Accueil > Informations >

Débat

Crise économique : l’intérêt pour le « solidaire » reste fragile

Juin 2009
Le concept « solidaire » profite des remises en question induites par la crise. Ses applications restent toutefois marginales. Dans la finance et le numérique, les percées sont perceptibles. Des obligations nouvelles, notamment pour les entreprises, devraient contribuer à son essor. Un article repris du site place publique et publié par Gilles Bridier dans le magazine de juin 2009 un site sous licence creative commons Avec la crise, la finance solidaire retient de plus en plus l’attention des (...)

L’ESS et les élections Européennes

Mai 2009
L'ESS et les élections Européennes Alors que s’intensifie la campagne pour les élections européennes du 7 juin prochain, l’ESS reste malheureusement en retrait des débats. Si l’Europe se cherche toujours un projet politique, ses institutions peinent à reconnaître les structures de l’ESS qui sont pourtant des composantes essentielles du modèle social européen, si important pour l’identité européenne. Les prochaines élections sont aussi l’occasion pour l’ESS de faire de l’Europe le terrain de la future reconnaissance du secteur. Reprise de (...)
Laurent Fraisse, chercheur au CRIDA :

"Contre la crise, mettre l’économie sous contrôle citoyen et démocratique"

Avril 2009
Un article publié le p22 avril 2009 par Jean-Paul Biolluz et repris du site Nord-social, site d’informations sur l’économie sociale et solidaire publié sous licence Creative Commons « Aujourd’hui, les élites viennent trouver les contribuables et les citoyens pour sauver le système. On demande une solidarité collective vis-à-vis de responsables qui ne sont pas les premières victimes de la crise, tout en étant à l’origine de celle-ci. » Devant les militants de l’Assemblée permanente de l’économie solidaire (...)

Renforcer le lien entre agriculteurs et consommateur - Plan d’action pour développer les circuits courrs

Avril 2009
Renforcer le lien entre agriculteurs et consommateur - Plan d'action pour développer les circuits courrs « Les circuits courts, qui recréent du lien entre les consommateurs et les agriculteurs, contribuent au développement d’une agriculture durableet d’une consommation responsable. Ils recèlent un potentiel de développement important permettant de mieux valoriser les productions, de créer des emplois et de mettre en place une nouvelle “gouvernance alimentaire” à l’échelle des territoires. C’est le sens du plan d’action et des 14 mesures que j’ai présentées aujourd’hui et qui seront déclinées dans chacune (...)

L’Appel du Printemps

Avril 2009
Un article repris du site Cerises, Centre Européen de Ressources sur l’économie sociale et solidaire Minga, Fair Playlist, Coopaname, Frères des Hommes, Voir & Agir, Fadear, Nature et Progrès, Action Conso, La Confédération Paysanne, les Amis de la Confédération Paysanne et Alliance Provence ont lancé une série de rencontres, de débats publics à travers la France mettant en valeur des initiatives économiques alternatives et solidaires qui participent à la construction d’un monde pour demain : du 21 (...)
Patrick Viveret, en conférence à Roubaix :

L’humanité doit avancer vers l’art de grandir en humanité

Avril 2009
« Passer de la logique du travail à la logique du métier, c’est la grande question de l’avenir. C’est un projet culturel, politique et économique, comme réponse à la crise radicale du système actuel. » En conférence au théâtre de Roubaix, Patrick Viveret a développé devant quatre-vingt personnes, dans le cadre d’une conférence organisée par l’Université Populaire Citoyenne, les perspectives, qui selon lui, présentent un chemin vers la sortie de crise. En vérité, le philosophe prêche pour un changement de (...)
Une interview de Dominique Dupilet, président du conseil général du Pas-de-Calais

CG Pas de Calais : « L’économie sociale et solidaire peut être un réel amortisseur de la crise »

Avril 2009
S’il n’est pas formellement adhérent du Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire (RTES), le Conseil général du Pas-de-Calais n’en soutient pas moins activement l’Economie sociale et Solidaire. Chaque année, il apporte son soutien à 50 Ateliers et Chantiers d’insertion, 29 Associations intermédiaires, 11 Entreprises d’Insertion et 50 Chantiers Ecole. Et il consacre une enveloppe annuelle de 8 728 k€ (qui fait partie du budget insertion) pour promouvoir et diffuser les valeurs de l’Economie Sociale (...)

« L’économie sociale, une alternative à la financiarisation de l’économie »

Mars 2009
C’est le thème provocant – mais pertinent dans le contexte de crise actuelle – du colloque organisé par l’IDES Institut du développement de l’économie sociale - première société de capital risque dédiée aux entreprises de l’économie sociale - à l’occasion de son 25eanniversaire qui a réuni à Paris en décembre dernier 250 personnes : banquiers et chefs d’entreprises de l’économie sociale (mutuelles, coopératives, associations), économistes et élus. Cette manifestation fut aussi l’occasion de célébrer le passage de (...)

Quand des salariés sauvent leur entreprise

Mars 2009
Quand des salariés sauvent leur entreprise Face à la hausse des redressements judiciaires d’entreprises fragilisées par la crise, des exemples de reprise de PME par leurs salariés valident le modèle des sociétés coopératives. Reprise de l’article publié sur le site http://www.novethic.fr/ - Philippe Chibani-Jacquot Il n’y a pas qu’en Argentine que les salariés récupèrent leur entreprise, comme l’avait filmé Mélanie Kein dans son documentaire « The Take ». En France aussi. Et le système existait avant la vague des « usines récupérées » argentines (...)

L’innovation sociale pour nous sortir de la crise !

Février 2009
Reprise d’un article publié par Internet actu (magazine en ligne sous licence Creative Commons) par Marjorie Jouen et Stéphane Vincent Sa mission exacte demeure mystérieuse, mais il existe bel et bien. Un “bureau de l’innovation sociale” est en cours de création à la Maison Blanche. Est-ce le signe que, pour sortir de cette crise dont la gravité signe l’échec du système actuel, Barack Obama compte s’appuyer sur ceux qui inventent de nouvelles façons de travailler et d’agir dans la société ? Sous (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons