Accueil > Informations >

Débat

L’État social et la mondialisation

Novembre 2010
L’État social et la mondialisation La mondialisation de l’économie implique-t-elle inévitablement une baisse de nos protections sociales ? Le penser, c’est comme le montre Jean-Fabien Spitz considérer qu’elles ne sont qu’un luxe auquel il faudrait renoncer en période de crise, alors qu’elles sont plus profondément ce qui permet à une société démocratique de fonder sa propre légitimité. C’est pourquoi, au vu de la quantité de richesses qui existe aujourd’hui dans un pays développé comme la France, il paraît en effet absurde à une grande (...)
Francis Vercamer

Les micro-franchises solidaires pour booster l’emploi dans l’ESS et fondation ESS

Octobre 2010
Un article repris du réseau Chorum Francis Vercamer Député du Nord et auteur d’un rapport sur l’ESS paru au mois d’avril 2010 Parmi les 50 propositions avancées dans votre rapport était énoncée la volonté de développer les activités et les emplois de l’économie sociale et solidaire ? Dans le plan en faveur de l’ESS présenté par le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, on répond principalement à la question de l’emploi par la création de micro-franchises solidaires (...)

Abderrahmane Djellal, adjoint à la ville de Grenoble en charge de l’ESS, de l’insertion et de la formation professionnelle

Octobre 2010
Elu de la majorité municipale depuis 1994, Abderrahmane Djellal porte la délégation à l’ESS, à l’insertion et à la formation professionnelle depuis les dernières élections en 2008. Il nous présente ici l’action de la ville pour développer l’économie sociale et solidaire grenobloise. Un article repris du site du RTES Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire] Quelle place occupe l’ESS dans les politiques municipales ? A Grenoble, l’ESS, c’est près de 15% des emplois. Une délégation dédiée à l’ESS est (...)

Hervé Kempf : « vers une société moins individualiste et plus coopérative »

Octobre 2010
Ils ont dits : Un article repris de Nord Social Info Hervé Kempf : « vers une société moins individualiste et plus coopérative » Hervé Kempf, journaliste spécialiste de l’environnement, chroniqueur au Monde, dans un entretien accordé au numéro spécial publié par Alternatives économiques pour ses 30 ans : « Dans le scénario optimiste, l’économie ne sera plus focalisée sur la consommation, mais sur le bien être. Les besoins seront redéfinis par la nécessaire sobriété matérielle et énergétique, tandis que les (...)

L’économie sociale et solidaire n’existe pas

Septembre 2010
L’économie sociale et solidaire n’existe pas Derrière la promotion du monde associatif et de « l’économie sociale et solidaire », Matthieu Hély décèle le désengagement de la fonction publique et la dérégulation programmée du travail. Il faut en finir avec l’enchantement d’un monde associatif pris pour ce qu’il n’est pas (un compromis entre plusieurs logiques antagonistes) pour l’aborder comme ce qu’il est devenu : un marché du travail dont les acteurs précarisés ont perdu le statut naguère garanti par la fonction publique. Un article de Matthieu Hély (...)

Jean-Louis Laville : « avec les associations, construire du vivre ensemble »

Septembre 2010
Les associations sont-elles menacées ? La publication, le 20 janvier dernier, de la circulaire, « relative aux relations entre les pouvoirs publics et les associations » inquiète de nombreux responsables. Avec cette circulaire de François Fillon, un maximum d’associations seront soumises à la réglementation européenne sur la libre prestation de service et sur les « aides d’Etat » (subventions). Dans ce cadre les associations sont conçues comme des entreprises relevant de la concurrence. Outre, la (...)
Contribution

L’économie sociale et solidaire : une « autre croissance » ?

Juillet 2010
Devant 60 à 70 acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région lilloise, Jean Gadrey, a développé l’analyse qu’il fait aujourd’hui de la crise économique et sociale. Il expliqua, les solutions, qu’à son avis, l’économique sociale et solidaire peut proposer pour avancer vers un autre monde. Dans son propos, il a mis en évidence les faiblesses, mais aussi les atouts et les forces actuelles de l’économie sociale et solidaire. L’économiste lillois, membre du conseil scientifique d’ATTAC Nord-Social.info (...)
Table ronde organisée par le Crédit Coopératif de Rennes

Être consom’acteurs : pour un monde viable, durable et solidaire

Avril 2010
Être consom'acteurs : pour un monde viable, durable et solidaire , sur le thème : ETRE CONSOM’ACTEURS : POUR UN MONDE VIABLE, DURABLE ET SOLIDAIRE La table ronde Cette table ronde sera animée par Anne GHESQUIERE, Fondatrice du magazine FemininBio.com avec les interventions de Emile BEUCHER Accompagnateur de la Ressourcerie Mod’Récup à Bain de Bretagne Jean-Pol KERJEAN Directeur du développement de la coopérative Biocoop Arnaud POISSONNIER Fondateur du site Babyloan.org Prix Régionaux de l’Initiative 2010 La remise des Prix Régionaux de l’Initiative 2010 (...)
Débat et Assemblée générale de l’Unadel

« Les approches coopératives dans les territoires : réalité ou effet de mode ? »

Avril 2010
« Les approches coopératives dans les territoires : réalité ou effet de mode ? » Alors que les politiques publiques européennes et nationales proposent d’adapter l’organisation du territoire à partir d’une logique de compétitivité déclinée du mondial au local, a contrario, il existe sur le terrain de nombreuses démarches de développement basées sur l’approche coopérative. Les outils et modes d’organisation coopératifs peuvent ils constituer demain des leviers de développement pertinents pour les territoires ruraux et urbains ? Quels en sont les acteurs, les valeurs ? Quelles évolutions (...)

Eco-Action collecte, des déchets électroniques et dangereux, directement auprès de ménages

Avril 2010
Eco-Action collecte, des déchets électroniques et dangereux, directement auprès de ménages L’association Eco-Action collecte directement auprès des ménages des déchets électroniques (ordinateurs, téléphones, écrans, télévision et autres appareils en mélanges) et des déchets dangereux tels que les piles, néons et cartouches d’encres. Le but étant de diminuer la quantité de déchets polluants rejetés dans la poubelle des ordures ménagères. Nous apportons un réel service auprès des ménages qui ne savent pas toujours que faire de ce type de déchets (notamment les personnes âgés qui n’ont pas toujours de (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons