Accueil > Informations >

Débat

VII Congrès du réseau RULESCOOP « Economie sociale : identité, défis et stratégies » Valence y Castellon de la Plana (Espagne) 5, 6 et 7 Septembre 2012 Deuxième Appel à communications

Mars 2012
VII Congrès du réseau RULESCOOP « Economie sociale : identité, défis et stratégies » Valence y Castellon de la Plana (Espagne) 5, 6 et 7 Septembre 2012 Deuxième Appel à communications Le VII congrès du réseau RULESCOOP lance un appel autour du thème : « l’économie sociale : identité, défis et stratégies » http://www.congresorulescoop2012.es Il a pour objectif d’aborder la thématique de l’économie sociale à partir de son sens le plus large (tiers secteur) en englobant dans les analyses les différentes (...)
30 mars 2012 de 13h30 à 18h - Chateaulin

Forum économie sociale et petite enfance : S’identifier pour mieux s’organiser !

Mars 2012
Forum économie sociale et petite enfance : S'identifier pour mieux s'organiser ! Les acteurs de l’économie sociale et solidaire du secteur de la petite enfance ( crèches associatives, coopératives, mutualistes ) s’alertent de l’évolution actuelle de la prise en charge de l’accueil collectif des jeunes enfants. En effet, le décret n° 2010 – 613 du 7 juin 2010, favorise une logique croissante de performance budgétaire et de mise en concurrence grandissante par le biais des marchés publics. Ces raisons font craindre une dégradation des dispositifs existants au détriment des attentes (...)

L’éducation, ça nous regarde, les propositions des francas

Février 2012
Élections présidentielle et législatives 2012 - L’éducation, ça nous regarde ! Les Francas s’engagent à s’impliquer dans la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques éducatives pour les enfants et les adolescents. Leur contribution au débat et à l’action est structurée autour de 5 propositions issues de la dynamique de leur réflexion et de leur expérience. Retrouvez ces propositions dans le journal disponible en (...)

29 Février - Rencontre avec Mikaël Garnier Levalley, secrétaire général du CNAJEP

Février 2012
Le Mercredi 29 Février, nous accueillons à Brest Mikaël Garnier Lavalley délégué national de l’ANACEJ (Association nationale de conseils d’enfants et de jeunes) et secrétaire général du CNAJEP (Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire). Il sera à la librairie Dialogues à Brest à 18 h 00, en compagnie de Grégory Huchon, pour un débat sur « L’éducation populaire, ça existe encore ? » suite à leur livre collectif : « 10 raisons d’aimer (ou (...)
Document adopté lors du Forum International des dirigeants de l’Economie sociale. Les Rencontres du Mont-Blanc – Novembre 2011

Cinq chantiers et 20 propositions pour changer de modèle à l’heure de RIO+20

Décembre 2011
Le Forum International des dirigeants de l’Economie Sociale, intitulé Les Rencontres du Mont- Blanc, a élaboré les 10, 11 et 12 novembre 2011 un document d’orientation dont la présente synthèse sera adressée à tous les chefs d’Etat qui participeront au sommet de Rio 2012 sur le développement durable. Ce document fera aussi l’objet d’une diffusion internationale afin de contribuer à positionner l’Economie Sociale comme un acteur majeur et incontournable de la nécessaire mutation de la mondialisation Notre (...)

L’urgence d’une autre économie

Octobre 2011
La crise qui pese sur les peuples n’est pas seulement financière, elle est économique, écologique, sociale, morale et politique. La rigueur imposée par la gestion de la dette réduit le pouvoir d’achat, l’emploi et la compétitivité des entreprises. Elle réduit donc les chances de reprise tout en en aggravant la situation des classes moyennes comme celle des plus faibles. Les classes dirigeantes font encore semblant de croire a des mesures de régulation très partielles qui continuent a faire la part (...)

Gouvernance des biens communs pour une nouvelle approche des ressources naturelles

Juillet 2011
Un article de Luc Bonet repris de la recue RECMA, revue internationale de l’Economie Sociale et Solidaire [Elinor Ostrom, 1990, trad. française 2010, Editions De Boeck. >http://superieur.deboeck.com/titres/29142_2/gouvernance-des-biens-communs.html] La pensée économique dominante conclut, au mieux, à l’inefficacité économique de « l’action collective […] des individus utilisant des ressources communes », au pire, à l’épuisement de ces biens communs, à moyen ou long terme. Il en ressort une (...)

ESS et biens communs un même coin entre l’état et le marché ?

Juillet 2011
Un article de Jordane Legleye repris de la recue RECMA, revue internationale de l’Economie Sociale et Solidaire Le 23 juin 2011, la Macif accueillait à Paris une rencontre, organisée par l’Escem, le Cnam, le Ciriec France et le Riodd (Réseau international sur les organisations et le développement durable), autour d’Elinor Ostrom, prix Nobel d’économie 2009, pour ses travaux sur les « biens communs » (voir l’éditorialdu numéro 314 de la Recma et la note de Luc Bonet dans la Recma n° 320). Une centaine (...)

Comment l’économie du partage crée du lien social

Juin 2011
Reprise d’un article publié sur le site Owni magazine de journalisme numérique en creative commons [Lire l’article et ses commentaires sur Owni Le XXème siècle aura été incontestablement celui de l’échange marchand. Jamais l’humanité n’avait autant commercé, exporté, importé. Jamais les transactions n’avaient été aussi simples et rapides. Le volume du commerce mondial a triplé depuis la chute du mur de Berlin et a connu une croissance presque exponentielle [en] jusqu’à la crise économique de 2008. (...)

3 leviers pour faire évoluer le comportements des entreprises françaises sur la RSE

Mai 2011
3 leviers pour faire évoluer le comportements des entreprises françaises sur la RSE Michel Doucin, ambassadeur chargé de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises au Ministère des Affaires étrangères et européennes voit trois leviers pour faire évoluer le comportement des entreprises : Les entreprises sont sensibles à l’instauration de critères sociaux et environnementaux pour soumissionner aux marchés publics évolution des "points de contact nationaux" chargés d’observer le respect des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons