Accueil > Consommation solidaire >

Monnaies complémentaires

Les fruits du SOL dans l’agglomération Grenobloise

Décembre 2008
Voici deux années que le projet SOL a fait son apparition dans la région Rhône-Alpes et plus particulièrement sur l’agglomération grenobloise. Il a été expérimenté sur deux territoires (l’agglo et le Val de Drôme), au travers de 30 structures privées partenaires (entreprises et organisations de l’Economie Sociale et Solidaire). Plus de 700 cartes SOL ont été distribuées dans la région. Tout ceci a été possible grâce aux partenariats développés avec des collectivités territoriales (La Métro, les villes de (...)

"Des vertes et des pas mûres", le SOL sur a chaîne parlemantaire

Octobre 2008
Une information reprise du site Rhônes-Alpes Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire en Rhône Alpes Le sol a inauguré la première émission de "Des vertes et des pas mûres", l’émission de la Chaîne parlementaire consacrée au développement durable. Dans ce petit film de 3 minutes 40, une présentation du principe du Sol à Grenoble. L’émission sera rediffusée le 18 octobre à 20h30, le 19/10 à 16h et le 21/10 à 20h. Retrouver des Vertes et des pas (...)

La monnaie solidaire SOL fait des adeptes à Carhaix

Octobre 2008
La monnaie solidaire SOL fait des adeptes à Carhaix La monnaie électronique SOL, déjà utilisée dans cinq régions françaises pour valoriser la consommation responsable (200 commerces participants en France), connait depuis septembre un nouveau développement sur Carhaix : La mairie, via le CCAS, a décidé d’utiliser la carte SOL en tant qu’outil d’aide social, pour accompagner les familles modestes souhaitant inscrire leurs enfants aux activités culturelles et sportives de la ville. Une opération unique en France ! Un outil pour la consommation (...)

Monnaies solidaires : Pourquoi le SOL ?

Septembre 2008
Monnaies solidaires : Pourquoi le SOL ? Un article repris du site du réseau des "SOL" site publié sous licence creative commons by-sa Pourquoi le Sol ? Au fil du temps, les monnaies officielles sont devenues une fin en soi, un objet d’accumulation, un vecteur d’appropriation de la richesse au détriment du lien social et de l’intérêt collectif. Par la fonction spéculative, la monnaie est globalement déconnectée de son usage initial de facilitateur d’échanges. Face à ces constats, il est aujourd’hui impératif de s’interroger sur ce que nous (...)

Consommer autrement avec le SOL coopération : l’idée de base

Septembre 2008
Consommer autrement avec le SOL coopération : l’idée de base Un article repris du site du réseau des "SOL" site publié sous licence creative commons by-sa un objectif : Dynamiser les échanges au sein d’un réseau de personnes et d’organisations partageant les mêmes valeurs écologiques et sociales : -- Développer, fédérer, créer des synergies entre structures de l’économie sociale et solidaire. -- Développer la « consomm’action » par le fléchage des consommations vers une économie basée sur des valeurs sociales et écologiques. - Une carte de fidélité « multi-enseigne ». (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons