Accueil > Consommation solidaire >

Monnaies complémentaires

Le 9 avril à Roubaix, réunion publique de gestation du futur SEL de l’Union

Les SEL, une école de l’échange

Avril 2009
Le 9 avril prochain aura lieu à la Maison des associations de Roubaix une réunion publique qui aura pour objectif de favoriser la naissance du futur SEL de l’Union, le SEL de Roubaix - Tourcoing et Wattrelos. Lorsque celui-ci aura vu le jour, le département du Nord comptera une petite dizaine de SEL (voir liste ci-dessous) actifs. Quatre SEL sont en cours de création dans le Pas de Calais. A suivre... Un article repris du site Nord-social, site d’informations sur l’économie sociale et solidaire (...)

Le 1er avril à Carhaix, l’Association SOL organise une grande soirée .......

Mars 2009
Un article repris du site du réseau des "SOL" site publié sous licence creative commons by-sa Dans le cadre de la semaine du développement durable, l’Association SOL organise à Carhaix (29) une grande soirée pour découvrir comment utiliser sa carte SOL dans les commerces et associations du réseau. Le rendez-vous est à la Maison de l’Enfance - 7 route de Kerneguez - Carhaix. au menu : projection du film : la double face de la monnaie apéro et buffet SOL rencontre des commerçants et associations du (...)

Monnaie complémentaire et Solidaire sur Brest, la piste SOL.

Mars 2009
Dans le cadre d’une réunion plénière des acteurs de l’ESS qui s’est tenu le 16 janvier 2009 à Brest, une présentation du système SOL à été proposée aux acteurs. Afin de continuer la réflexion sur ce thème, je vous propose ici des informations complémentaires. Les monnaies complémentaires… Pourquoi ? introduction Par Célina Whitaker, coordinatrice du projet SOL Le sens du projet SOL repose tout d’abord sur le constat sur les dysfonctionnements du système monétaire actuel. La monnaie ne remplit plus (...)

Une mise en perspective des monnaies sociales

Mars 2009
Jérôme Blanc est spécialiste de la monnaie dans toutes ses dimensions (historique, sociologique, politique, économique) et responsable depuis 1999 du pôle "Finance, exclusion et activité" du Centre Walras (un des plus anciens centres de recherches associés au CNRS et dédié à l’histoire de la pensée économique). Il a publié "Les monnaies parallèles. Unité et diversité du fait monétaire", Paris, L’harmattan, 2000, et dirigé l’ouvrage collectif "Exclusion et liens financiers : monnaies sociales, rapport (...)
Un dossier (décembre 2007) de Transversales Sciences Culture

L’enjeu des monnaies plurielles

Mars 2009
Edito publié par la revue Transversales Sciences Culture et présentation des articles de ce numéro spécial [La lettre Transversales sciences culture en ligne : > http://grit-transversales.org/transversales_newsletter.php3] le site de Transversales sous contrat creative Commons par Philippe Merlant Monnaies "Locales", "sociales", "solidaires", "virtuelles", "libres", "affectées", "complémentaires", "alternatives", "plurielles"... une floraison de qualificatifs parcourt cette nouvelle lettre de (...)

Créer des monnaies régionales pour traiter la crise globale

Mars 2009
Cette rencontre est le fruit d’une coopération entre l’IRE, L’Ecole de Paris, et Prospective 2100. Elle s’inscrit dans le cadre des Rencontres sur l’utopie du Club 14 de PROSPECTIVE 2100 présidé par Philippe J. Bernard. Elle se tiendra le 13 mai, de 17h45 à 20h, dans la salle V115 de l’Ecole des Mines de Paris : 60, Boulevard Saint Michel, Paris 6e- RER B ou Métro Luxembourg. Un article repris du site de l’I.R.E. initiative internationale pour repenser l’économie La crise bancaire et financière fait (...)
De nouvelles voies vers une prospérité durable

Monnaies régionales

Mars 2009
L’auteur explique à partir d’expériences menées dans le monde entier, au Japon, en Allemagne, à Bali, en quoi les monnaies complémentaires sont une réponse systémique à la crise." (Le Monde, supplément économique, édition du 6 janvier 2009) En librairie depuis janvier 2009. Vous pouvez également télécharger gratuitement ce livre sur le site des Editions Charles Léopold Mayer. Le processus de mondialisation qui est en œuvre depuis une vingtaine d’années suscite autant l’assentiment que la méfiance. Il (...)

Faire le choix de l’épargne salariale solidaire

Mars 2009
Une information reprise depuis la letttre d’information Finansol Depuis le 4 août 2008, la loi de modernisation de l’économie rend obligatoire l’inclusion d’un placement d’épargne salariale solidaire dans tous les Plans Epargne Entreprise, y compris ceux déjà en place. Alors que les salariés sont invités à placer leur épargne salariale ces prochains jours, Finansol publieun guide pratique leur permettant de comprendre l’épargne salariale solidaire : elle fonctionne selon les mécanismes de l’épargne (...)

Contribution au débat : Monnaie, société et individuation

Janvier 2009
Un article repris de la revue Transversales Sciences & culture Entre une simple réforme du capitalisme financier suite à son effondrement et le réveil des utopies métaphysiques provoquées par le caractère apocalyptique de la conjonction des crises, il y a une seule voie praticable qui est celle à la fois de la régulation globale et des alternatives locales. C’est ce qu’illustrent à merveille les monnaies locales bien que la monnaie soit si mystérieuse et difficile à penser dans ses deux faces (...)

Les monnaies locales : un outil pour la relocalisation de l’économie

Janvier 2009
Suite à la présentation des monnaies Sol lors de la pleinière de vendredi 16 janvier, voici un article de Jean Zin écrit un an avant la crise des marchés financiers et d’un certain modèle de l’économie. un article repris de la revue Transversales Sciences & culture publié le 22 décembre 2007 [La lettre Transversales sciences culture en ligne : http://grit-transversales.org/transversales_newsletter.php3] le site de Transversales sous Contrat creative Commons Un autre monde est possible et une (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons