Accueil > Consommation solidaire >

Monnaies complémentaires

Projection du film « La double face de la monnaie » et débat à l’Université Charles de Gaulle, à Villeneuve d’Ascq

SOL ou comment devenir acteur d’une nouvelle richesse

Novembre 2009
Le lancement du circuit SOL s’est déroulé le jeudi 19 novembre, à l’Université Charles de Gaulle, à Villeneuve d’Ascq. Un film s’intitulant « la double face de la monnaie » a été projeté au Kino. La projection a été suivie par un débat co-animé par Célina Whitaker de l’association SOL, Vincent Loiseau, Salarié de l’AFEV (Association pour la fondation des étudiants dans la ville) et Luc Belval, consultant à E2i. Un article repris du site Nord-social, site d’informations sur l’économie sociale et solidaire publié (...)

Monnaies complémentaires : prochaine réunion

Octobre 2009
La prochaine réunion du groupe de travail du Pays de Brest sur les monnaies complémentaires aura lieu le mercredi 26 octobre à 16h30 au Centre Social de Pen ar créac’h, rue du professeur Langevin à Brest. Pour mémoire, pour vous inscrire sur la liste de diffusion de ce groupe, veuillez vous rendre à cette adresse.

Organisons le futur réseau d’échange de savoirs de la MJC

Octobre 2009
Organisons le futur réseau d'échange de savoirs de la MJC Chacun peut offrir et recevoir une recette de cuisine, une conversation en anglais, en russe, un cours de guitare, préparer son voyage, échanger des bons plans... Basé sur la gratuité, l’échange réciproque, la solidarité et l’entre aide. La MJC/MPT de l’Harteloire à Brest cherche à mettre en relation est offreurs et demandeurs Aussi simple soit le principe, aujourd’hui plusieurs questions se posent : Comment mieux rassembler les offres et les demandes ? Comment mieux organiser la mise en relation (...)
Paris 9 octobre 2010

Créer et concevoir les monnaies libres un voyage - formation d’une journée proposé par léquipe du Transitionner

Octobre 2009
Qu’allons-nous faire ce jour-là ? Ni plus ni moins qu’apprendre à jouer avec les monnaies libres, celles que vous allez voir se multiplier sur Internet et via vos téléphones portables dès 2010. Pair-à-pair, citoyennes, ouvertes, transparentes, les monnaies libres vont rapidement remplacer l’argent, dont les limites et les dysfonctionnements ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Un texte repris du mél d’invitation à participer et du site du Transitionner NDR : Ce voyage-formation recquiert une (...)
Vendredi 16 octobre au Sénat, de 14h à 18h, à l’invitation du sénateur Jacques Muller.

Microcrédit et monnaie locale : Innover contre la pauvreté et l’exclusion, le modèle des banques communautaires - Brésil

Septembre 2009
Dans le cadre de sa visite en France, Joaquim Melo, Coordinateur de l’Institut Palmas - Brésil, présentera les banques communautaires lors de deux rencontres organisées autour du « système Palmas ». Un article repris du site de l’Atelier, Centre de Ressources en Ile de France de l’économie socciale et solidaire. Un site publié sous licence Creative Comons Inscriptions avant le 05 octobre : conference.innover@gmail.com Invités Le vendredi 16 octobre au Sénat, de 14h à 18h, une conférence-débat (...)
dans le cadre des "voyages au coeur de l’intelligence collective globale"

Les monnaies : formation le 9 octobre à Paris

Septembre 2009
un relais d’une information diffusée par l’équipe du projet "thetransitionner" En juin 2009, TheTransitioner.org et son équipe ont lancé les premiers "voyages au coeur de l’intelligence collective globale". Le temps d’une journée, ces voyages initiatiques ont pour objectif de nous faire vivre une immersion concrète dans ce que seront les organisations de demain, structurées autour d’une nouvelle forme d’intelligence collective : l’intelligence collective globale (ICG). Le voyage de juin 2009, dans (...)

Patrick Viveret : « Changer son rapport à la monnaie, c’est changer son rapport à la vie »

Septembre 2009
Reprise d’un article - interview de Patrick Viveret publiée le 2 septembre 2009 sur Basta ! A lire et à voir ici.

Patrick Viveret : un coup d’état sur la monnaie

Septembre 2009
Un article repris du site ContreInfo.info qui retranscrit une interview de Patrick Viveret sur la monnaie et les monnaies complémentaires. Patrick Viveret, l’un des initiateurs du réseau d’échange Sol, rappelle que le droit de création monétaire a été transféré pour l’essentiel aux banques commerciales, et ceci sans aucun débat public. Il estime que la réappropriation démocratique de la monnaie est un enjeu décisif et que les réseaux d’échanges solidaires sont les laboratoires ou s’expérimente et se (...)

Offre de stage Projet SOL dans l’agglomération grenobloise

Août 2009
Un article repris du site Rhônes-Alpes Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire en Rhône Alpes L’URSCOP cherche un(e) stagiaire en communication pour participer au développement du projet SOL dans l’agglomération grenobloise. Présentation : Le SOL consiste à mettre en place un système d’échange complémentaire, fondé sur les valeurs du développement durable. Il repose sur un réseau composé d’entreprises, d’associations, de particuliers, de collectivités locales et comporte 2 grandes facettes (...)
Bernard Lietaer et Margrit Kennedy Editions Charles Léopold Meyer

Monnaies régionales, de nouvelles voies vers une prospérité durable

Août 2009
Des notes de lecture de Michel Wilson Un livre passionnant et très complet préfacé par Michel Rocard, sur un sujet peu connu. De tous temps des monnaies locales ont coexisté avec des monnaies centrales, même si ces dernières ont quelquefois essayé de les détruire. Aujourd’hui, nous en manions tous, des tickets restaurants aux Miles de notre carte grand Voyageur. Mais en plus, de grands spécialistes de la monnaie comme l’est Bernard Lietaer, ou comme Toshiharu KATO, ex dirigeant au sein du MITI (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons