Accueil > Consommation solidaire >

Monnaies complémentaires

l’enjeu : cohabitation des mondes marchand et solidaire

Mai 2010
Il n’y a peut-être pas à choisir mais à faire vivre ensemble Nous assistons aujourd’hui à un intérêt grandissant pour des monnaies particularisées qui permettent de créer des espaces économiques d’échange. Ce phénomène est déjà ancien et pratiqué à des époques différentes notamment en Suisse. Il montre que que ces systèmes sont viables. En fait, on l’a vu récemment ou dans les dernières années les frottements et petits conflits sont nés lorsqu’il y avait rencontre concurrentielle entre acteurs du monde (...)
19 Mai 2010

Mise en place des monnaies locales : journée d’échange en Ardèche

Avril 2010
Une rencontre nationale pour l’échange et le transfert d’informations pour une mise en œuvre pratique des monnaies complémentaires en France. Une rencontre nationale est prévue le 19 mai en Ardèche pour tous les porteurs de projets de monnaie locale en France Plus d’infos : Françoise Lenoble - agirpourlevivant@orange.fr - 06 83 04 17 92 – 05 53 40 33 82 www.agirpourlevivant.org (site en construction) Bientôt le programme et le bulletin (...)
Printemps des richesses 20 mars 2010

Réinstaller l’économie-temps, commerce équitable et biens communs...

Février 2010
Prise de parole, pratiques artistiques et expérimentations sensibles. De quoi mesurer la différence entre ce qui compte pour les être humains et ce que l’on compte. Une journée de travaux et de réflexion dans le cadre du printemps des richesses. Un ensemble de rendez-vous autour de la Richesse (conférences, débats, films, spectacles, exposition...) pour reconsidérer l’idée même de richesse et de développer l’esprit critique par une ré-introduction dans le débat public. samedi 20 mars 2010 14h00-17h00 (...)

L’association des Cigales de Bretagne adhère à Boutique Solidaire Bretagne

Février 2010
L'association des Cigales de Bretagne adhère à Boutique Solidaire Bretagne Boutique Solidaire Bretagne souhaite mettre en avant les initiatives bretonnes en matière de finances solidaires L’association des Cigales de Bretagne vient d’adhérer à l’association Boutique Solidaire Bretagne. Elle anime le réseau des Cigales bretonnes qui partagent des valeurs de solidarité active, de proximité et de lien social (Boutique Solidaire Bretagne anime quant à elle le guide web pour vos achats responsables locaux : www.boutique-solidaire-bretagne.com). Clubs d’investisseurs porteurs (...)

L’abeille, Une monnaie locale est née à Villeneuve-sur-Lot

Février 2010
Le 23 janvier, l’’idée est devenue réalité à Villeneuve-sur-Lot avce l’édition de 2500 billets par l’’association "Agir pour le vivant". Les billets de 1, 5 ou 10 Abeilles permettent de faire ses courses localement. L’Abeille vaut un euro et s’utilise localement avec le projet de dynamiser les échanges locaux. Une quarantaine d’acteurs locaux se sont associés poour la mise en oeuvre de cette monnaie (commerçants, artisans, producteurs...) Si le solde est positif il est possible d’échanger ces billets (...)
Extrait vidéo

SCEC Monnaie solidaire en Italie !

Janvier 2010
SCEC Monnaie solidaire en Italie ! Extrait d’une rencontre avec l’association Arcipelago, qui diffuse à Naples le SCEC, une monnaie complémentaire et solidaire. Pour voir la vidéo cliquez sur l’image http://mediablog.bretagne.fr/artsof... L’association http://arcipelagoscec.net/ http://mediablog.bretagne.fr/artsof... Cette rencontre a été organisée dans le cadre du projet les Arts de la Différence entre la France et l’Italie Projet biennal, trilingue (FR- IT –EN) et bilatéral entre les villes de Naples et de Brest Objectif du projet (...)

Appel d’Autrans 2010 : Favoriser les expérimentations de monnaies complémentaires

Janvier 2010
Chaque année les participants des rencontres de l’internet lancent un appel aux pouvoirs publics. Après les biens communs en 2009 cette année c’est autour des monnaies que les organisateurs et participant ont souhaité s’impliquer Un texte repris du site des rencontres Favoriser les expérimentations de monnaies complémentaires Les participants aux rencontres des acteurs de l’Internet à Autrans : constatent que les monnaies complémentaires (libres, locales, régionales, sociales) se multiplient dans le (...)

"Des monnaies complémentaires pour un monde meilleur", Paris le 5 février 2010

Janvier 2010
Une présentation reprise du site "transition monétaire" publiée par Charles Abécassis "Des monnaies complémentaires pour un monde meilleur" aura lieu le vendredi 5 février 2010 à 18 heures Conseil régional d’Ile-de-France – Salle Paul Delouvrier 35 bd des Invalides 75007 Paris Au programme de cette projection-débat : A 18 heures : film Projection du long métrage de fiction Nature contre nature (1h34, 2004) de Lucas Belvaux (Un psychanalyste décide de s’installer dans un village de la Creuse. Il (...)

Monnaies locales : Le projet Moniba

Décembre 2009
Un article repris des pages d’Intercoop sur la préparation des rencontres d’Autrans qui proposent une intervention de B Lieater et deux ateliers sur les monnaies locales L’école de journalisme de Dakar, le Cesti est prête a étudier et tester différentes monnaies existantes dans le monde pour mieux comprendre ce qui marche et dans quel contexte, mais surtout nous avons décidé de mettre en place une monnaie affectée à la formation : le Moniba. Cette monnaie qui serait échangée par téléphone mobile (...)

Séminaire international "SOL et monnaies complémentaires"

Novembre 2009
Séminaire international La Ville de Nanterre s’est engagée depuis maintenant dix-huit mois dans le projet de monnaie locale SOL. L’objectif est de mettre en place une monnaie complémentaire à Nanterre permettant de rendre visibles les richesses invisibles du territoire, d’encourager un développement durable du territoire, de promouvoir l’économie sociale et solidaire afin d’améliorer le bien-être de l’ensemble de la société locale. Afin d’approfondir le projet local et de mieux connaître les autres expériences menées en France (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons