Accueil > Consommation solidaire >

Monnaies complémentaires

Les monnaies virtuelles à la conquête de l’écnomie réelle

Janvier 2012
Connaissez-vous les twollars ? Peut-être pas, mais vous avez sans doute entendu parler des crédits Facebook. Les réseaux sociaux développent aujourd’hui des monnaies virtuelles dont l’usage pourrait s’imposer à des centaines de millions d’utilisateurs, avec des conséquences dont on commence à peine à mesurer l’ampleur. Par où passeront les flux financiers issus de ces transactions ? Un article repris de « Paris Tech Review » un magazine du groupe des écoles Paris Tech publié sour une licence creative (...)
23 et 24 février 2011 à Salon de Provence

Festi’Fric un colloque participatif sur les Monnaies complémentaires et les systèmes d’échanges en région PACA

Janvier 2012
Un texte repris de l’espace participatif "FestiFric" de préparation de la rencontre Programme prévisionnel du colloque participatif Festi’Fric sur les Monnaies complémentaires et les systèmes d’échanges organisé les 23 et 24 février 2011 à Salon de Provence (13) en Région PACA JOURNEE DU 23 FEVRIER 2012 : DECOUVRONS ET PARTAGEONS Qu’est ce que la création monétaire ? Pourquoi créer des monnaies complémentaires ? Comment fonctionnent-elles ? Cette première journée alterne entre conférence en "plénière" (...)

Questionnaire citoyen : lancement d’une monnaie locale et complémentaire sur Lyon

Décembre 2011
Vous êtes lyonnais ? Vous êtes sensibles à l’économie sociale et solidaire ? Vous êtes intéressés pour lancer une nouvelle monnaie locale sur Lyon ? N’hésitez pas à remplir notre questionnaire jusqu’au 15 janvier 2012 et à le diffuser auprès de votre famille et de vos amis lyonnais ! Participez au projet de lancement d’une monnaie locale et complémentaire sur l’agglomération lyonnaise ! Pour les lyonnais le questionnaire est ici Bonjour Mademoiselle, Madame, Monsieur, Etudiants en 4ème année à l’Ecole (...)

Economie sociale et solidaire : quand les territoires inventent leur monnaie

Décembre 2011
Economie sociale et solidaire : quand les territoires inventent leur monnaie En ces temps de crise financière, où l’on parle "rigueur" et "austérité", "dette publique qu’il faut réduire", où il faut "rassurer les marchés », des collectivités locales et des habitants de communes n’hésitent pas, dans un élan démocratique, à se réapproprier la complexe question financière. Comment ? En lançant, dans le champ de l’Economie sociale et solidaire, des expériences alternatives. Convaincus qu’une « autre finance est possible ». Un article issu du dossier de de la (...)

Les monnaies complémentaires, un mouvement de fond(s)

Décembre 2011
« Une des conséquences immédiates de la crise sera que la disponibilité des finances provenant du système bancaire va se rétrécir pendant une période plus longue que quiconque le désire, ce qui posera des problèmes de croissance - et même de survie - dans la plupart des secteurs productifs. » B. Lietaer Un articleparu dans Vif-Argent n° 57 - Novembre 2011, périodique de la Sté Financière de http://www.lanef.com/ Notre système monétaire actuel fonctionne avec des monnaies uniques couvrant tous les (...)
Fin Mai ou début juin 2012, Murs-Erigné (49)

5ème rencontres nationales des monnaies complémentaires

Novembre 2011
http://monnaie-locale-complementaire.net/2011/09/odj-villeneuve/
Une rencontre de TAOA (There are other alternative) le 14 décembre à Paris

TAOA : le point sur les monnaies complémentaires en Amérique latine

Octobre 2011
TAOA : le point sur les monnaies complémentaires en Amérique latine TAOA, (There are other alternative), vous invite à sa conférence de restitution le mardi 13 décembre 2011, de 17h à 19h, à la Fondation Charles Leopold Mayer à Paris (11ième). Après 12 mois en Amérique Latine, à la rencontre des acteurs des monnaies sociales et complémentaires, nous sommes heureux de vous retrouver et souhaitons partager avec vous les résultats et conclusions de cette première année, mais aussi nos projets pour 2012. Au programme : 10 ans après leur chute, que reste-il des clubs (...)

Monnaie complémentaire en Uruguay : C3 : Circuito de Credito Comercial

Octobre 2011
Monnaie complémentaire en Uruguay : C3 : Circuito de Credito Comercial Face à la globalisation, les économies locales souffrent. De nombreuses communautés ont été paralysées, pendant des années, en raison des dépressions économiques. L’ONG Hollandaise STRO (Social Trade Organisation) vise à soutenir ces communautés en difficultés, grâce à des solutions innovantes permettant d’augmenter leur pouvoir d’achat via de nouvelles formes de monnaie et crédit. STRO a notamment développé un nouvel outil pour soutenir l’économie locale et les PME : le C3, Circuit de Crédit Commercial. (...)

La communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne lance sa monnaie complémentaire !

Octobre 2011
La communauté d'agglomération des Lacs de l'Essonne lance sa monnaie complémentaire ! Au printemps dernier, les élus de la communauté d’agglomération ont lancé l’idée d’une monnaie complémentaire sur le bassin de vie des Lacs de l’Essonne. Depuis les rencontres ont été multipliés entre élus et associations potentiellement impliquées sur le sujet. Le 3 novembre prochain, se tiendra le premier collectif d’animation pour la monnaie complémentaire. Un article de Gabriel Amard repris de la lettre électronique n°130 de Les Lacs de l’Essonne Communauté d’Agglomération Pour la Communauté (...)

Discu’sciences monnaies solidaires

Septembre 2011
Hier soir, mercredi 21 septembre, 12 personnes se sont réunies autour d’un verre pour discuter ensemble de l’Economie Sociale et Solidaire. Sandrine Rospabé, enseignante en économie à Rennes 1, s’était joint à nous pour répondre aux questions. Au cours de l’échange, l’ESS a été abordé sous ses différents aspects. Il en est ressorti que l’ESS se veut tout d’abord comme alternative au modèle économique actuel, en mettant l’humain et le bien commun au centre. Or, pour comprendre l’ESS, il faut sortir de nos (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons