Accueil > Consommation solidaire >

Monnaies complémentaires

Bernard Lietaer face à la crise, des monnaies régionales - 2009

Juin 2012
Dailymotion Bernard Lietaer face à la crise, des monnaies régionales, une vidéo de LJALTERECO économie,

Les Lyonnais créent leur monnaie !

Juin 2012
Les Lyonnais créent leur monnaie ! Dès que l’idée que l’on se fait de la richesse repose uniquement sur la valeur marchande, la spéculation prend le pas sur la fonction d’échange. Toutes les activités économiques sont comptabilisées de la même manière, qu’elles améliorent la vie ou soient porteuses de destructions écologiques ou humaines. Au contraire, tout ce qui ne donne pas lieu à des échanges en argent est ignoré : la solidarité intergénérationnelle, le bénévolat, l’éducation des enfants, etc. Et voila, les lyonnais créent leur monnaie (...)

Nanto : monnaie complémentaire à Nantes

Juin 2012
Inspiré de la monnaie complémentaire WIR en Suisse, la ville de Nantes souhaite expérimenter dès l’été 2013 une nouvelle monnaie complémentaire "Nanto" dont l’objectif affiché est d’aider la trésorerie des entreprises. Monnaie innovante qui associe entreprises et particuliers. Une idée inscrite dans l’agenda de la ville depuis 2006 Pascal BOLO Adjoint chargé des finances explique que « L’idée était inscrite dans notre agenda 21 en 2006, mais ce n’était pas une priorité. Il nous est ensuite apparu que cela (...)

Bernard Lietaer : About ‘Money and Sustainability’

Juin 2012
Publication d’un nouvel ouvrage "Money and Sustainability" We tend to assume that we must have a single, monopolistic currency, funded through bank debt, enforced by a central bank. But we don’t need any such thing ! In fact, the present system is outdated, brittle and unfit for purpose (witness the eurozone crisis). Like any other monoculture, it’s profitable at first but ultimately a recipe for economic and environmental disaster. The alternative is a monetary ‘ecosystem’, with complementary (...)
Pour un nouveau modèle de développement économique en Ille-et-Vilaine

Expérimenter une monnaie solidaire avec le Conseil Général d’Ille et Vilaine

Mai 2012
Expérimenter une monnaie solidaire avec le Conseil Général d'Ille et Vilaine La mise en oeuvre d’une monnaie complémentaire répond à des enjeux fondamentaux pour le Conseil général : relocaliser l’économie, ralentir la fuite des richesses créées sur les territoires, mettre l’économie aux services des hommes, favoriser la consommation et les comportements éthiques. Le Département lance une expérimentation 2012 : co-construction du projet avec l’ensemble des partenaires (citoyens, élus, entreprises, associations, banques…) des territoires pressentis ainsi qu’avec l’ensemble des (...)

Monnaies et économie sociale - Jean-François DRAPERI

Mai 2012
Monnaies et économie sociale - Jean-François DRAPERI "[...] la création de monnaies porte un projet politique et répond généralement à un besoin de démocratie.[...]" C’est en effet tout le sens des monnaies sociales que de redonner à la monnaie sa faculté d’échange créateur de lien social. Dans le cadre d’une économie financière qui privatise les monnaies, l’ESS trouve ainsi dans l’usage des monnaies sociales une voie inédite d’expression et d’innovation. [...] Extrait d’un article de JF Draperi publié le 03/05/12 sur la revue http://recma.org/ Nous avons le (...)
23 et 24 juin 2012 - Murs- Erigné (49)

5ème rencontre nationale des porteurs de projet de monnaies complémentaires locales

Mai 2012
5ème rencontre nationale des porteurs de projet de monnaies complémentaires locales Vous avez un projet de monnaie complémentaire ? Venez rencontrer les porteurs de projets et échanger avec des projets déjà engagés. Monnaie complémentaire ? L’objectif de la mise en place et de l’utilisation d’une monnaie complémentaire est d’oeuvrer, localement, à la construction d’une économie complémentaire concrète et performante , favorisant une alternative à une société génératrice d’exclusions, de désordres écologiques, économiques et sociaux. Une charte. Un triple objectif écologique, économique et (...)
10 mai 2012, Nantes (44)

Par ici la monnaie : journée d’étude et de travail à Nantes

Mai 2012
Par ici la monnaie : journée d'étude et de travail à Nantes Nantes métropole organise une journée de travail sur les monnaies complémentaires. Avec un ATELIER DU LABO Par ici la monnaie ! Monnaies territoriales : outil de développement ? Peut-être, mais avec qui et comment ? Inscription

Bitcoin, une devise complémentaire universelle

Février 2012
Bitcoin est une application de paiement en ligne disponible depuis janvier 2009. Créée par la communauté du libre, elle évoque le World Wide Web, l’application d’Internet dont le succès a ouvert la voie à tant d’autres. Le Web a révolutionné le partage et la production des savoirs ; bitcoin transforme le consensus social autour de la création monétaire, ouvrant la voie à une nouvelle liberté économique. Un article repris de « Paris Tech Review » un magazine du groupe des écoles Paris Tech publié sour une (...)
23 et 24 février 2012 – Salon de Provence (13)

Festi’fric : face à la crise, inventons nos monnaies complémentaires et solidaires

Janvier 2012
Festi'fric : face à la crise, inventons nos monnaies complémentaires et solidaires Festi’Fric : suivez à distance si vous ne pouvez pas être à Salon de Provence Communiqué de presse Festi’Fric : face à la crise, inventons nos monnaies complémentaires et solidaires 23 et 24 février 2012 – Salon de Provence (13) L’Atrium, 89, bd Aristide Briand www.festifric.org Les monnaies complémentaires et solidaires sont une des pistes sérieuses pour sortir de la crise écologique, sociale, économique et financière actuelle. Il (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons