Accueil > Divers >

Sites ressources

SAVE THE DATE : 1 octobre matinale PerspectivESS : Bien Vieillir : un enjeu d'avenir

par CRESS
27 août
http://www.auvergne-rhone-alpesolidaires.org/agenda/save-date-matinale-perspecti...

Aux petits grains, l'e-picerie nomade en ligne.

27 août
http://www.alpesolidaires.org/aux-petits-grains-l-e-picerie-nomade-en-ligne-0

Associés dans l’pétrin, partie 2 : la gouvernance partagée, mais comment ?

27 août
Coopératives Si la gouvernance peut revêtir plusieurs formes, celle répondant au doux qualitatif de « partagée » amène forcément une exigence : faire de chaque salarié un décideur, et ce par des démarches collaboratives spécifiques. Au Pain des Cairns, le passage en SCOP a fait de tous les salariés des associés, sans que le statut SCOP ne les y contraigne. En revanche, c’est ce qui peut poser les bases saines de prise de décisions en commun. Et c’est ce qui était déjà (...)

Appel à projet « économie de proximité » 2018 - Projets collectifs et innovants pour l’économie de proximité

par CRESS
13 juillet
1. Rappel – Définition de l’Economie de Proximité L’économie de proximité est constituée des TPE et PME commerciales artisanales et de services, dont la production et la consommation ont essentiellement un ancrage local. L’économie de proximité est fondée sur la relation directe avec les consommateurs, les entreprises et les territoires. Elle se compose des métiers qui se développent grâce à des populations consommatrices. A titre d’exemple : l’alimentation, l’hôtellerie-restauration, les marchés, les (...)

Un parrainage d’entreprise qui permet aux jeunes de se lancer … à leurs vrais niveaux de compétences

13 juillet
Emploi Pouvez-vous nous décrire les réalités qu’expriment Nos Quartiers ont du Talent ? Aujourd’hui, 600 entreprises sont engagées en France et plus de 40 000 jeunes ont été accompagnés depuis la création de l’association en 2006. 70% d’entre eux re-trouvent un emploi dans les 6 mois. Les femmes comptent pour 62% des accompagnés et représentent ainsi le profil type : évoluant dans les professions de la communication et étant en moyenne âgées de 26 ans. Enfin, environ 21% des jeunes (...)

L'ESS s'engage pour la parité

17 avril
Emploi Le 7 février 2017, un premier Rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS avait été adopté par le Conseil Supérieur de l’ESS sur proposition du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle et des membres du Conseil Supérieur de l’ESS et de la Commission Égalité femmes-hommes, en collaboration avec la Délégation aux droits des femmes du CESE. Ce rapport mentionne que les femmes (...)

Y-Nove : accélérateur de projets par et pour les jeunes !

18 mars
Jeunesse Y-Nove, c’est un groupement d’une quarantaine d’acteurs de la jeunesse qui se sont réunis pour favoriser l’engagement des jeunes ! En 2015, suite à la fermeture d’un certain nombre de structures associatives à destination de la jeunesse, de nombreux acteurs publics, privés et associatifs se sont ainsi réunis pour répondre ensemble aux besoins des jeunes de la métropole grenobloise. Allier ses forces pour agir plus et mieux, tel est le cap adopté par Y-Nove (...)

Avec la CRESS, Start-up de Territoire, c’est parti !

par CRESS
14 mars
http://www.auvergne-rhone-alpesolidaires.org/agenda/soiree-start-de-territoire

Du 26 au 31 mars, participez à la Semaine de l’ESS à l’école !

27 février
Educ pop L’ESS, c’est aujourd’hui 2,4 millions d’emplois en France et 10% du PIB national. C’est une économie qui touche nos vies de multiples façons, y compris au plus jeune âge, parfois en toute discrétion. La semaine de l’ESS à l’école est l’occasion pour les élèves, de la maternelle au lycée, de rencontrer des professionnels de l’ESS, de découvrir des modes d’entreprendre collectifs et d’aborder les valeurs de démocratie, de solidarité et de citoyenneté en lien avec la (...)

Un guide pour accompagner les acteurs de l'ESS

Novembre 2017
Structures d’appui Afin d’appuyer les acteurs de l’ESS dans la construction d’une stratégie et d’un nouveau modèle économique au service de leur projet social, France Active / Centre de Ressources DLA Financement publie un nouveau guide, "Le Modèle Économique d’utilité sociale", en partenariat avec le Crédit Coopératif. Ce guide s’adresse : - aux dirigeants et responsables de l’ESS salariés ou bénévoles, qui s’interrogent sur l’évolution de leur modèle économique ; - à (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 28

Sur le web

Fil RSS général du site ESS Basse Normandie

Site Internet de l’ARDES - Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire. L’économie solidaire ambitionne de développer une économie non plus basée sur le profit, mais sur des valeurs et finalités différentes : . mettre l’homme au centre de l’économie ; privilégier la qualité et non plus la seule quantité ; tisser des solidarités de proximité ; permettre l’émancipation personnelle et collective ; favoriser la protection de l’environnement. Ainsi les citoyen-ne-s co-construisent des projets alternatifs, ancrés sur les territoires, dans de nombreux domaines, rendus accessibles par et pour tous. Le mieux-être individuel et collectif est privilégié par rapport à la croissance sans limites du « toujours plus et de l’avoir plus ». Comment ? Il s’agit de favoriser la réflexion, la prise de conscience et l’engagement citoyen. Ces engagements collectifs, reposant sur la mixité de ressources, conduisent à de nouveaux projets, multiples, différents, mais dont l’articulation crée une cohérence global et en engage un changement progressif de société. En région, l’ARDES accompagne des projets, anime un réseau, développe des actions de formation et de sensibilisation et anime un centre de documentation.


Contrat Creative Commons
Creative Commons