Accueil > Divers >

Sites ressources

Ateliers - Les nouvelles formes de l’emploi et de l’entrepreneuriat culturel - Grenoble

17 mars
Pour participer, vous devez vous inscrire à la rencontre et à l’un des deux ateliers qui ont lieu en parallèle. S’inscrire 17h-18h30 – ATELIERS AU CHOIX (ATTENTION, les ateliers 1 et 2 ont lieu en parallèle) ATELIER 1 : SMart, l’outil coopératif de gestion de projets artistiques et culturels par Alain Garlan, administrateur et Marie Goetz, gestionnaire d’activité à SmartFr SMart (Société mutuelle pour artistes) est une coopérative de gestion de projets artistiques et culturels sous statut Scic. Elle (...)

Le Centre de la francophonie des Amériques vous propose 2 vidéos sur l'ESS

par CRESS
17 mars
Qu’est-ce que l’économie sociale ? Les retombées de l’économie sociale Produites pour le Chantier de l’économie sociale et le Centre de la francophonie des Amériques.

Lancement de la campagne "Assos tous concernés"

par CRESS
8 mars
Partenaires institutionnels Les maîtres mots de cette campagne : montrer la diversité, le poids, les actions concrètes menées par les associations sur notre territoire ! Cette campagne est la vôtre Que vous soyez bénévole, salarié, membre ou bénéficiaire, c’est une opportunité pour promouvoir votre association et ses actions. C’est un outil de promotion de la vie associative La somme de nos témoignages sera une parfaite illustration du dynamisme de la vie associative en Auvergne-Rhône-Alpes. Dès (...)

Une semaine pour agir à Lyon et ses alentours !

par Martin
5 mars
Lieu citoyen LE PROGRAMME // Mardi 14 mars - 18h30-21h30 // AGIR DANS MON QUARTIER La Semaine commence fort avec la soirée « Agir dans mon quartier », pour rencontrer une vingtaine de personnes qui agissent pour rendre leur quartier plus écologique ou solidaire. Ils et elles montent des jardins partagés, des composteurs de quartiers, des boîtes à partage, des ateliers d’auto-réparation de vélos, et bien d’autres choses ! Auprès d’eux, apprenez comment monter (...)

Appel à bénévoles - Festival des reflets du cinéma ibérique et latino-américain

27 février
Culture DATE LIMITE POUR POSTULERMardi 28 Mars 2017OBJECTIFSEnvie d’intégrer l’équipe d’un Festival de Cinéma ? Le Cinéma le Zola de Villeurbanne recherche des volontaires pour la diffusion des flyers en amont du Festival "Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain" sur la période du 1er au 15 mars prochain Contactez-nous dès maintenant >>> coordination.festivals@lezola.com et découvrez toute la programmation en ligne >>> http://www.lesreflets-cinema.com/ (...)

1er perspectives sur les opportunités de l’économie circulaire

par CRESS
7 février
Ce document relate les différents champs d’activités et les enjeux de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes, les enjeux et leviers potentiels pour l’Economie Sociale et Solidaire. Vous y retrouverez aussi des initiatives d’acteurs de l’ESS de notre territoire agissant pour l’Economie Circulaire. Fichier attachéTaille perspectivess_opportunites_de_leconomie_circulaire.pdf1.05 (...)

Rencontrer LE LIEN - La monnaie locale

6 février
Cette réunion ouverte au public sera un temps de réflexion collective concernant notre activité. Ces moments permettent d’échanger, de débattre, et de se construire une histoire commune. Lundi 6 Février 2017Contact mail&nbsp : refectoire@rdd-asso.frContact téléphonique&nbsp : 04 77 41 74 93Localisation de l’événement LE RÉFECTOIRE 15 RUE ROBERT 42000 ST ETIENNE (...)

Lâcher de gesticules à Lyon - Festival de conférences gesticulées

31 janvier
Educ pop Il s’agit d’une co-production entre une association d’Éducation permanente, Savoir en actes, à l’initiative du projet et de quatre MJC lyonnaises qui constituent le comité d’organisation : MJC Duchère (9e), MPT Salle des Rancy (3e), MJC Montchat (3e), MJC Monplaisir (8e). Le programme Programme détaillé et réservations sur le site : www.festiconfslyon.fr Jeudi 9 mars 18h30 - MJC Duchère : « Marche ou (c)rêve, l’échappée belle ou la longue traversée des (...)

Les Rencontres du Mont-Blanc deviennent ESS Forum International

par CRESS
30 janvier
En France, l’ESS (les coopératives, mutuelles, associations et fondations) concerne plus de la moitié de la population, emploie plus de 2 millions de personnes et représente plus de 10% du produit intérieur brut ! Et dans le monde, les seules entreprises coopératives répondent aux besoins de 3 milliards de personnes. Face à de tels chiffres et un tel poids économique, il est évident que l’économie sociale et solidaire a un rôle majeur à jouer face aux défis globaux actuels. Ainsi, au sein d’une économie (...)

Journée d’actualité sur l’ESS : "L’ESS s’engage dans vos territoires, et vous ?"

par CRESS
23 janvier
L’ESS entre dans les nouveaux champs obligatoirement gérés par la Région au titre du SRDEII qui définit « les orientations en matière de développement de l’ESS, en s’appuyant notamment sur les propositions formulées au cours des conférences régionales de l’ESS » mises en place par la loi sur l’ESS du 31 juillet 2014. Comment l’ESS s’organise-t-elle désormais dans les territoires et comment l’acteur public peut-il soutenir les acteur.rice.s de l’ESS ? La CRESS Auvergne Rhône-Alpes s’est mobilisée pour la (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 25

Sur le web

Fil RSS général du site ESS Basse Normandie

Site Internet de l’ARDES - Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire. L’économie solidaire ambitionne de développer une économie non plus basée sur le profit, mais sur des valeurs et finalités différentes : . mettre l’homme au centre de l’économie ; privilégier la qualité et non plus la seule quantité ; tisser des solidarités de proximité ; permettre l’émancipation personnelle et collective ; favoriser la protection de l’environnement. Ainsi les citoyen-ne-s co-construisent des projets alternatifs, ancrés sur les territoires, dans de nombreux domaines, rendus accessibles par et pour tous. Le mieux-être individuel et collectif est privilégié par rapport à la croissance sans limites du « toujours plus et de l’avoir plus ». Comment ? Il s’agit de favoriser la réflexion, la prise de conscience et l’engagement citoyen. Ces engagements collectifs, reposant sur la mixité de ressources, conduisent à de nouveaux projets, multiples, différents, mais dont l’articulation crée une cohérence global et en engage un changement progressif de société. En région, l’ARDES accompagne des projets, anime un réseau, développe des actions de formation et de sensibilisation et anime un centre de documentation.

Fil RSS général du site Rhône-Alpes-Solidaires

La vue basique de la page d’accueil.


Contrat Creative Commons
Creative Commons