Accueil >

Services

Aux frontières du handicap et de la dépendance

Mars 2012
Aux frontières du handicap et de la dépendance Florence Weber examine la prise en charge publique du handicap et de la dépendance à partir d’enquêtes statistiques et ethnographiques. Elle remet en cause les seuils administratifs au profit d’une prise en compte des besoins et plaide pour une structuration des professions qui accompagnent les personnes en situation de dépendance. Un article du 19 mars 2012 de Pierre-Yves Baudot repris sur http://www.laviedesidees.fr/ Les problèmes du handicap et de la dépendance font aujourd’hui l’objet d’une (...)
Guide méthodologique à l’usage des investisseurs, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage

« Des Technologies de l’Information et de la Communication pour la Santé et l’Autonomie »

Mars 2011
Le secteur médico-social est appelé à un fort développement. Le vieillissement de la population, la concentration des hôpitaux sur les interventions lourdes assorties de très brefs séjours sont autant de facteurs en ce sens. En 2020, deux personnes âgées dépendantes sur trois vivront chez elles. Un article de Tic et santé Extrait Les technologies de l’information et de la communication (TIC), porteuses de liens, de services et d’accessibilité, sont un espoir pour les personnes préoccupées de leur (...)
15 et 16 mars vont se tenir au CNIT de Paris -La Défense

les premières Rencontres des Innovations Solidaires - RIS

Mars 2011
les premières Rencontres des Innovations Solidaires - RIS Rendez-vous important des acteurs de la protection sociale et caisse de résonance pour les initiatives des structures de l’Economie sociale, notamment les mutuelles, et du secteur paritaire, avec les Institutions de Prévoyance, pour développer de nouvelles solidarités.. Un articlede Nord Social Info La manifestation sera à la fois un lieu de rencontre des professionnels autour de stands et d’ateliers thématiques, mais aussi un lieu de débats sur les thèmes de la solidarité, de la protection (...)
Bordeaux, 24 et 25 Mars 2011

1ères rencontres nationales des professionnels de Maison d’Enfants à Caractère Social

Janvier 2011
Depuis plusieurs années, les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) et leurs équipes traversent une période de profondes interrogations liées à un contexte socio économique et juridique qui a considérablement évolué. Espace d’accueil un peu fourre-tout où l’on retrouve un échantillonnage très large des difficultés rencontrées par une jeunesse en mal de repères et d’affection, les établissements sont soumis à de subtils exercices d’équilibre tant sur les plans éducatif que juridique, clinique et budgétaire. (...)

L’Atlas de la Fehap : Une approche territoriale de l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale

Octobre 2010
Une approche territoriale de l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale avec une mise en perspective des besoins à venir et les réponses nécessaires et urgentes qui doivent être mises en œuvre par le secteur non lucratif, c’est à quoi nous invite l’Atlas que vient de publier la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs). Un article repris du site du CIDES Ancré dans l’actualité, réforme de l’Hôpital, création des Agences régionales de santé, cet (...)

De nouvelles mesures pour le tourisme social

Décembre 2009
Les Rencontres nationales du tourisme en octobre dernier ont été l’occasion pour le gouvernement d’annoncer quatre mesures destinées au développement du tourisme social, un secteur quelque peu délaissé ces dernières années. Un article repris du site du RTES Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire] Le secrétaire d’état au tourisme a rappelé le rôle du tourisme social dans le développement territorial et dans l’accès aux vacances pour des personnes marginalisées par notre société. Les mesures (...)

Une auto-école sociale pour encourager la mobilité des personnes en recherche d’emploi

Décembre 2009
Un article repris du site Rhône Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire du Rhône En 2006, Innovation et Développement a créé une auto-école sociale afin de permettre à tous d’accéder à l’emploi grâce à cette nouvelle mobilité. Interview de François Meyronein, qui présente les enjeux de ce projet d’auto-école sociale dans l’agglomération lyonnaise. Savoir conduire est donc avant tout une valeur ajoutée professionnelle : déjà pour se rendre à son travail, éventuellement pour occuper son emploi, (...)

Sur le web

agef29

Présentation de l’association, des services rendus et de son territoire d’action

Contrat Creative Commons
Creative Commons