Accueil > Territoires >

Dans les régions

Le Glémo ou comment l’emploi saisonnier crée des CDI

27 septembre
Né en 1999, le groupement local d’employeurs Marennes Oléron (Glemo) est progressivement devenu le deuxième employeur privé du territoire. Acteur incontournable de la vie économique et sociale locale, il permet aux entreprises d’amortir la forte saisonnalité de leurs activités et aux salariés d’enrichir leurs compétences et de sortir de temps partiels subis. Rencontre avec Olivier Poitevin, directeur du Glemo. Comment est né le Glemo ? En 1999, un ostréiculteur et un camping expérimentent une forme de (...)

Eco-Mairie, la recyclerie numérique des collectivités

14 juin
Eco-Mairie est un site internet collaboratif qui veut apporter une véritable plus-value aux collectivités dans la gestion des déchets domestiques. Mais Laurent Marcant et Michaël Pouchelet, co-fondateurs de la société Eco-Mairie, ont aussi pour ambition d’en faire un outil positif permettant de croiser les intérêts des habitants, des collectivités et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le site a été développé et testé avec la mairie de Grande-Synthe et Dunkerque Métropole. Entretien avec (...)

Le PTCE Resto-passerelle : cuisines et interdépendances en Ile-de-France

Novembre 2015
Depuis 2013 le PTCE Resto Passerelle structure et outille un réseau d’organisations de l’ESS franciliennes impliquées dans des activités autour de la restauration. Porté et animé par l’association Appui et soutenu par les pouvoirs publics, Resto-Passerelle est le fruit de dix ans de travail avec des acteurs très divers de la politique de la ville. Entretien avec Benjamin Masure, directeur d’Appui. Quel rôle a joué Appui dans la création du PTCE ? Appui est à l’origine de la création de Resto (...)

CARESS, le numérique au service de la consommation responsable

Octobre 2015
Il ne suffit pas de vouloir consommer responsable, il faut pouvoir accéder à l’offre de produits et services de fournisseurs locaux. La Maison de l’Économie et du Développement Solidaire (MEDS), qui assure la promotion de l’ESS à Valbonne Sophia Antipolis et dans les Alpes-Maritimes, a développé une plate-forme web d’achat pour favoriser la consommation responsable et faciliter le passage à l’acte des citoyens et des entreprises du département. Présentation de la CARESS – Centrale d’Achats Responsables (...)

Le Galleco, monnaie locale et départementale

Septembre 2015
Le Galléco a comme particularité d’être une monnaie locale d’ampleur départementale. Utilisée en Ille-et-Vilaine - plus particulièrement sur les territoires de Rennes, Redon et Fougères – elle a aussi l’originalité d’être née en 2013 sous l’impulsion des élus et services du Département. Le Galléco s’inscrit alors dans un processus d’expérimentations autour des monnaies locales lancé dès 2005 en Ille-et-Vilaine. Si le rôle de la collectivité reste essentiel, le Galléco a su trouver son public et mobilise citoyens (...)

"Nous avons un véritable héritage de dialogue sur le territoire nantais" - Entretien avec Mahel Coppey

Mai 2015
À 33 ans et après un parcours professionnel dans l’associatif et la solidarité internationale, Mahel Coppey est aujourd’hui vice-présidente, déléguée à l’Economie Social et Solidaire et à l’économie circulaire de Nantes Métropole. Enthousiaste et volontaire, elle s’est engagée en politique, comme dans sa vie de citoyenne, pour être utile, relever des défis et faire avancer ses convictions. Portrait d’une élue, d’une mandature et d’une femme politique atypiques. Vous êtes, pour Nantes Métropole, élue sur (...)

La Scic ôkhra, les couleurs de la coopération

Mai 2015
Conservatoire des ocres et de la couleur installé à Roussillon dans le Vaucluse, ôkhra intègre depuis sa naissance en 1994 une forte dimension multipartenariale. Transmission de savoir-faire, implication dans le développement du territoire, actions culturelles et touristiques, ingénierie de projet coopératif… Autant d’occasions de développer la coopération entre les acteurs publics et privés d’un territoire. Entretien avec Mathieu Barrois, pdg de la Scic ôkhra. Comment est née ôkhra ? Mathieu (...)

Le Solilab à Nantes, au croisement d’une dynamique d’acteurs et d’une volonté du territoire

Mai 2015
Le Solilab, lieu multi-activité dédié à l’ESS et l’innovation sociale, a ouvert ses portes en 2014 sur l’Ile de Nantes. Ce Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) abrite des bureaux, des salles de réunion, un espace événementiel, un magasin collectif de vente de produits d’occasion, une cantine, des espaces de stockage et un incubateur de projets - le Labo des Ecossolies. Rencontre avec Mélanie Boghos, responsable du Solilab, porté par la SCIC Ecossimo en charge de l’exploitation et de (...)

microDON, bien plus qu’une histoire d’argent

Avril 2015
Entreprise sociale créée en 2009, microDON importe en France une pratique largement répandue dans le monde, la générosité embarquée. Le principe est simple : un client accepte d’arrondir au montant supérieur une facture à payer et le supplément acquitté est intégralement reversé à des associations. Ce modèle, microDON a su l’adapter à la France et proposer des déclinaisons permettant la construction de partenariats aussi bien avec les collectivités locales qu’avec les entreprises. Rencontre avec Pierre (...)

L’IAE au service du développement territorial

Mars 2015
Ancrées sur leurs territoires, acteurs clés de l’emploi et de l’innovation sociale, les entreprises de l’IAE sont au cœur du développement des territoires. Depuis 1990, l’Union régionale des structures d’insertion par l’ économique d’Alsace (URSIEA) fédère les SIAE alsaciennes tous statuts confondus (ndpb 1 : dans la plupart des régions françaises les SIAE sont fédérées par réseaux nationaux et/ou par type d’activité : entreprises d’insertion, associations intermédiaires, Entreprise de travail temporaire (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18

Sur le web

Fil RSS général du site Réseau des collectivites territoriales pour une économie solidaire

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire réunit plus de 90 collectivités locales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’économie sociale et solidaire.


Contrat Creative Commons
Creative Commons