Accueil > Territoires > En Bretagne et à Nantes >

Pôles, pépinières, gouvernance

Des pôles territoriaux de développement de l’ESS en Bretagne

Mai 2010
Depuis plusieurs mois, les acteurs de l’ESS s’organisent localement. Des pôles de développement de l’ESS se mettent progressivement en place dans les territoires, accompagnés par les collectivités locales. Une démarche de structuration territoriale, préconisée par le Conseil Economique et Social Régional dès 2006 [1], souhaitée et co-construite par les acteurs de l’ESS et par les pouvoirs publics. Un article repris du site du RTES Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire] C’est un regroupement (...)

L’ESS s’organise dans les territoires de Bretagne !

Septembre 2009
Repris d’un article publié sur le site de la Cres Bretagne, avec un fil RSS pour suivre l’actualité de ce portail de l’ESS en Bretagne Avec déjà près de 250 structures locales de l’ESS parties prenantes dans 11 territoires, c’est un véritable mouvement qui est en marche. A l’heure où l’on s’interroge sur le sens de notre système économique, les pôles de développement de l’ESS ouvrent une voie nouvelle à explorer. Des initiatives lancées dans 14 territoires de Bretagne Trois pôles sont déjà créés : La (...)

Offre d’emploi au pays de Fougères

Juillet 2009
Chargé de projet développement territorial de l’écoconstruction Pays de Fougères (35) Le Pays de Fougères, association à but non lucratif, est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un projet de développement local durable sur son territoire. Il intervient notamment sur les domaines suivants : la mise en cohérence des politiques publiques sur le territoire (contrat Région/Pays) un schéma de services publics un projet territorial de santé un observatoire socio-économique un conseil de (...)

Réunion de lancement des chantiers de co-construction des Ecossolies

Juillet 2009
Un article repris du site Ecossolies sur l’économie sociale et solidaire à Nantes, un site sous licence cretaive commons Dans la poursuite de la dynamique des ateliers de coconstruction, les Ecossolies lancent des groupes de travail réguliers pour produire ensemble des réponses concrètes à des préoccupations et besoins exprimés par les acteurs de l’Economie sociale et solidaire. Se retrouvant régulièrement, de septembre 2009 à juin 2010, chaque groupe sera animé par 2 personnes, dont une de l’équipe (...)

Pays de Dinan : préfiguration du Pôle de développement de l’ESS

Juillet 2009
Une étude de préfiguration d’un pôle de développement de l’Economie sociale et solidaire sur le pays de Dinan démarre dès la rentrée dans le cadre du Conseil de développement du Pays. Nous avons interrogé l’association Steredenn qui va animer ce travail. Repris d’un article publié sur le site de la Cres Bretagne, avec un fil RSS pour suivre l’actualité de ce portail de l’ESS en Bretagne Pourquoi vous êtes vous engagés dans la démarche de mise en place d’un pôle de développement de l’ESS sur votre (...)

Pays de Lorient : regroupement des acteurs

Juin 2009
Les acteurs souhaitant promouvoir l’économie sociale et solidaire sont invités à rejoindre la démarche de constitution d’un pôle de développement de l’ESS engagée sur le Pays de Lorient. L’un des acteurs, Roland Delalee, a bien voulu répondre à nos questions. Repris d’un article publié sur le site de la Cres Bretagne, avec un fil RSS pour suivre l’actualité de ce portail de l’ESS en Bretagne Pourquoi vous êtes vous engagés dans la démarche de mise en place d’un pôle de développement de l’ESS sur votre (...)
Invitation à l’attention des acteurs de l’ESS du pays de Cornouaille

1ère rencontre pour la mise en place d’un Pôle de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de Cornouaille

Juin 2009
L’Espace Associatif de Quimper, en partenariat avec la C.R.E.S., Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Bretagne, a le plaisir convier les associations, mutuelles, coopératives et fondations à la réunion d’information sur : La mise en place d’un Pôle de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de Cornouaille qui se tiendra le 22 juin 2009 à partir de 18 heures en ses locaux, 53 Impasse de l’Odet – 29000 QUIMPER Au cours de cette soirée, nous aborderons avec vous les points (...)

Dans les pays : actualité des pôles de développement de l’ESS

Mai 2009
Après la création de l’association Réso-Solidaire sur le Pays de Rennes et de l’Association pour le Développement de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Brest (ADESS), les prochains rendez-vous de développement des pôles de l’ESS sont d’ores et déjà fixés dans les autres pays. Repris d’un article publié sur le site de la Cres Bretagne, avec un fil RSS pour suivre l’actualité de ce portail de l’ESS en Bretagne L’Association pour le Développement de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Brest a (...)

La Cades (Redon) recherche un Chargé(e) de mission Animation d’un pôle de développement de l’Economie Sociale et Solidaire

Avril 2009
FICHE DE POSTE La CADES, Coordination des Acteurs de l’Economie Sociale en Pays de Redon et de Vilaine, recrute un(e) chargé(e) de mission en CDD, de mai à décembre 2009, à mi-temps. La localisation du poste est à Redon (35). Salaire proposé : 12 € brut / h (1 820 € mensuel). Le poste est à pourvoir immédiatement. PROJET DE LA CADES : Renforcer le pôle de développement de l’Economie Sociale et Solidaire sur le Pays de Redon et de Vilaine : o Animer une instance de coordination ; o Construire et (...)

Offre d’emploi à Rennes : Responsable de Pôle de Développement de l’économie sociale et solidaire

Avril 2009
Le Pôle de Développement de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) du Pays de Rennes est cré depuis début Mars 2009 sous forme associative avec pour vocation de se transformer en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et porte le nom de "Reso solidaire ". Dans le cadre de sa création, Réso solidaire recherche son responsable qui souhaite s’investir aux côtés des structures ESS et des partenaires institutionnels dans la création, le pilotage et le fonctionnement de ce Pôle. ---- L’offre sur (...)

1 | 2

Contrat Creative Commons
Creative Commons