Accueil > Acteurs qui entreprennent >

Pôles, pépiniéres, gouvernance

Brocéliande richesses associatives : pôle de développement de l’ESS

Septembre 2010
Créé depuis octobre 2008 suite à une réflexion menée par le conseil de développement, Brocéliande Richesses Associatives (BRAS, nom du pôle d’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Brocéliande) a le projet de favoriser les rapprochements et la coopération entre les associations du Pays. Un article repris du site de la Cres Bretagne Cécile Bauer, coordinatrice du BRAS, répond à nos questions : Pourquoi vous êtes vous engagés dans la démarche de mise en place d’un pôle de développement de l’ESS sur (...)

Vidéo d’Artis : hôtel d’activité en économie sociale et solidaire à Grenoble

Juillet 2010
Vidéo d'Artis : hôtel d’activité en économie sociale et solidaire à Grenoble Découvrez en vidéo Artis, le premier hôtel d’activité de la région Rhône-Alpes dédié à l’Économie sociale et solidaire. Un article repris du site internet delametro.fr. Lien internet republié avec l’autorisation de lamétro L’hôtel Artis (pour "Artisanat et innovation sociale") a été inauguré en décembre 2008 à Fontaine, dans la zone d’activités des Vouillants. Réalisée par la Métro et la SEM Grenoble Habitat, avec le soutien de Rhône-Alpes, du Conseil général de l’Isère et de l’Europe, cet hôtel d’activités (...)

Ecole de projets Interstices Dinan - Ecoutez la présentation et un témoignage d’un porteur de projet !

Mai 2010
Depuis 12 ans, l’école de projet Interstices de l’association Steredern à Dinan vise à accompagner les porteurs de projet depuis l’idée jusqu’à la création de l’entreprise. La particularité du dispositif réside dans un processus en cinq périodes et quatre dimensions dont un temps spécifiquement dédié à l’émergence des projets (entre l’idée et la mise en œuvre) Cet article vous propose des extraits audios de la conférence de Sophie Bethencourt ainsi qu’une synthèse de la rencontre et un interview de Alain David (...)

Pôle de coopération ESS : Nantes réhabilitation d’une friche industrielle Larivière

Avril 2010
Pôle de coopération ESS : Nantes réhabilitation d’une friche industrielle Larivière Les Écossolies, un espace urbain de production et de coopération dédié à l’économie sociale et solidaire Un article repris de la lettre d’information Mai-Juin du Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire Lieu mutualisé : réhabilitation d’une friche industrielle Les Écossolies portent le projet de réhabilitation d’une friche industrielle (Larivière) dédiée à l’économie sociale et solidaire, ancrée au coeur de l’Éco-Métropole de Nantes. Le site Larivière se compose de trois bâtiments, qui constitueront plus (...)

La Ruche, espace collaboratif pour entrepreneurs sociaux à Paris, s’agrandit

Avril 2010
a Ruche s’agrandit et met à disposition des places permettant d’accueillir de nouveaux projets ! Date d’intégration au 1er juin. La Ruche ? C’est un espace collaboratif pour entrepreneurs sociaux sur le Canal Saint Martin à Paris qui a ouvert ses portes en mai 2008. Une soixantaine d’entrepreneurs sociaux y est déjà installée. Vous développez un projet innovant en réponse à un défi de société ? Vous avez l’âme entrepreneuriale et souhaitez créer un moteur économique à votre proposition (...)
Une production de l’Etude Pôle de Développement

Fiche descriptive : Association de Développement de l’ESS du Pays de Brest ADESS

Janvier 2010
L’ADESS créée en 2009 regroupe une vingtaine de structures du Pays de Brest. Ses objectifs sont de mobiliser les acteurs de l’ESS en apportant un soutien au développement de leurs activités et à la création de synergies, de promouvoir les valeurs de l’ESS et de conseiller et structurer les acteurs de l’ESS ainsi que de sensibiliser à l’ESS et accueillir les autres acteurs de l’économie. L’ADESS a réalisé en co-production un document sur les finances solidaires à destination des entrepreneurs, anime (...)

Création de de l’ADESS pays de Morlaix

Octobre 2009
L’ADESS (Association de Développement de l’économie sociale et solidaire) vient de se créer Vendredi 2 Octobre avec, pour l’instant, 17 structures (3 SCOP, 1 banque coopérative, 2 fondations et des associations, grandes et petites, de tous les domaines). Un CA, composé de 14 structures, a été élu avec un bureau composé de : Co-Présidente : Catherine Rousseau (pour la fondation Massé Trévidy) Co-Président : Patrick Creac’h (pour la Scop Kejal) Secrétaire : Bernard Gouédic (pour le collectif de chômeurs (...)

La Pépinière de l’Entrepreneuriat Social ouvre ses portes à Vaulx-en-Velin

Septembre 2009
Au sein de la pépinière généraliste CARCO, son objectif est d’encourager la pérennisation des entreprises d’utilité sociale sur le territoire. Un article repris du site Rhônes-Alpes Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire en Rhône Alpes Elle s’adresse à toutes les entreprises ou activités créées depuis moins d’un an (SA, SARL, associations, coopératives, etc...) ayant un impact positif pour la collectivité et dont l’activité s’inscrit dans le secteur tertiaire. La pépinière donne accès aux (...)

L’économie sociale et solidaire s’organise en Suisse romande

Juillet 2009
Un article repris du blog "Modes de vie durables et solidaires" de Pierre W. Johnson Un site sous licence Creative Commons Mercredi 6 mai 2009 Les 8 et 9 mai auront lieu les premières rencontres du réseau vaudois d’économie sociale et solidaire à Pully (Suisse) 1. Contexte en Suisse romande Il existe, en Suisse romande (dont Vaud est un des six cantons), de nombreuses intiatives d’économie sociale et solidaire. Celles-ci s’expriment notamment dans les domaines suivants, tels qu’ils sont (...)

Un nouvel espace physique pour l’emploi dans l’économie sociale sur Nantes

Septembre 2008
L’association Ressources Solidaires est présente depuis décembre 2004, essentiellement à travers de son site internet Le projet associatif à pour vocation de favoriser la visibilité des offres d’emploi dans l’économie sociale et solidaire. Ainsi que de faire la promotion de ce secteur économique, entre autres, en suivant son actualité quotidienne et en apportant de grands articles de référence. L’Association est au service des candidats et des employeurs, et plus largement de tous les acteurs de (...)

1 | 2

Sur le web

La CADES, pôle de développement de l’économie sociale et solidaire

Présentation du pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du Pays de Redon et de Vilaine. La Cades (Coordination des Acteurs De l’Economie Sociale).

Contrat Creative Commons
Creative Commons