Accueil > Informations >

Etudes, livres

Sortie du livre "La démocratie un enjeu pour les associations d’action sociale"

Novembre 2008
Dans notre pays, les associations tiennent une place centrale. Mais elles sont questionnées sur leur manière de mettre en oeuvre la solidarité, dans un contexte historique marqué par la dilution de ses formes institutionnelles. Le questionnement porte autant sur leurs missions et prestations que sur leur dimension politique. Les auteurs s’interrogent sur la crise de régulation de ces organisations traversées par une pluralité de logiques d’action et de légitimités. La mutation en cours appelle à de (...)
SOIRÉE ÉVÉNEMENT pour la sortie du Livre

"L’urgence de la Métamorphose" de Laurence BARANSKI et Jacques ROBIN

Octobre 2008
« L’urgence de la Métamorphose » de Laurence BARANSKI et Jacques ROBIN MERCREDI 19 NOVEMBRE 2008 A 19H30 MAIRIE DU 3e Arr. Déséquilibres écologiques, précarité, pauvreté et renforcement des inégalités, méfaits à l’échelle planétaire de l’argent roi et de la surconsommation effrénée, urgence à imaginer de nouvelles voies politiques…. Autant de thèmes d’actualité que Jacques Robin, qui nous a quitté en juillet 2007, aborde dans son ultime oeuvre : « L’urgence de la métamorphose ». Prolongeons le débat, le (...)
notes de lecture

Manuel de l’animateur social, Saul Alinsky

Octobre 2008
Cet ouvrage "Rules for Radical" de Saul Alinsky a été cité comme référence dans l’intervention de Patrick Viveret Un article repris du site de la Fédération des centres sociaux de Rhones Alpes et publié par par François Vercoutère et Fabrice Dupuis sous licence creative commons Fiche de lecture Mise en forme des techniques de Saul Alinsky pour "organiser" des groupes pour l’action et la revendication. L’animateur social est un "organisateur". L’ouvrage aborde un certain nombre de problématiques : 1 (...)

Lecture : Les créatifs culturels en France

Octobre 2008
Une lecture citée par Patrick Viveret dans son atelier le 3 octobre 2008 Association pour la Biodiversité Culturelle Préface de Jean-Pierre WORMS L’enquête sociologique menée sur un échantillon représentatif bouleverse l’image de la société  ; elle démontre que de nouvelles valeurs guident désormais les choix des français. Créatifs culturels ? Dans les villes comme dans les campagnes, à tous les échelons de la société, ils essaiment avec d’autres manières de vivre, ils sont à la pointe du changement (...)

Le guide de l’économie sociale et solidaire

Septembre 2008
Le guide de l’économie sociale et solidaire Publié par le Cedis, ce guide, rédigé par Vanessa Jerome, membre de la commission Economie des Verts, analyse les politiques publiques menées par les élus verts dans les régions et les grandes villes en matière d’économie sociale et solidaire. Il est téléchargeable gratuitementsur le site de la commission Economie des Verts : Sommaire Les grands acteurs de l’économie sociale Les grands acteurs de l’économie solidaire Les réseaux européens et internationaux Les partenaires institutionnels Les acteurs (...)

Impact de l’économie sociale sur l’emploi : de grandes disparités territoriales

Septembre 2008
Connaître l’impact de l’économie sociale sur l’emploi. Tel était l’un des objectifs de l’étude "L’emploi dans l’économie sociale" menée par le cabinet Recherches et Solidarités. Les conclusions sont plutôt positives. Au total, "avec plus de 2,2 millions d’emplois en 2007, l’économie sociale représente un enjeu économique et social important", indique ainsi l’étude. un article repris du magazine sur l’écconomie sociale et solidaire en Rhônes Alpes et publié par Julia Lopez / Scop La Péniche Lire l’article sur (...)
Regards et implications des acteurs et réseaux dans la construction des politiques régionales d’économie sociale et solidaire

Avec les régions, l’économie sociale et solidaire en mouvement

Septembre 2008
Le Mouvement pour l’économie sildaire (MES) vient de publier une enquête sur les implications des acteurs et des réseaux dans la construction des politiques régionales d’économie sociale et solidaire. Cette étude réalisée avec le Centre de recherche et d’information sur la démocratie et l’autonomie, apporte un éclairage inédit sur ces politiques régionales, qu’elle a examinées en PACA, en Basse-Normandie, dans le Centre, en Haute-Normandie, en Midi-Pyrénées et dans le Nord-Pas-de-Calais. Un article repris (...)

Charles GIDE économie sociale et libéralisme du XIXe au XXIe siècle

Septembre 2008
Une information reprise du site de Cerises, site sur l’économie sociale et solidaire initié par l’université de Toulouse Pourquoi ce colloque ? Pourquoi Charles Gide ? En ce début du XXIe siècle, la dérive du système libéral en un capitalisme dérégulateur des systèmes sociaux et civiques, l’individualisme-roi, faisant de l’Autre un adversaire plutôt qu’un partenaire, dans une mondialisation galopante s’affranchissant des politiques nationales et effrayante pour le plus grand nombre, fait se lever une (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons