Colloque Consommer responsable et solidaire 27-28 Mai 2010 Brest

Ecoutez l’atelier Recyclerie et ré-emploi

Juillet 2010
Recyclerie et réemploi renvoient à la problématique des déchets produits par notre société d’hyper-consommation où chaque objet neuf est un futur objet démodé, en panne, jeté ou abandonné et dont la durée de vie est de plus en plus courte. Comment s’organisent ces filières locales qui récupèrent, réparent et remettent en circuit en allongeant donc la durée de vie de ces objets ? Quels sont les enjeux et obligations réglementaires auxquels les collectivités locales ont à faire face ? Quelles sont les filières (...)
Colloque Consommer responsable et solidaire 27-28 Mai 2010 Brest

Téléchargez le "Carnet des acteurs 2010"

Juin 2010
Le carnet des acteurs présente sur une cinquantaine de pages, les structures présentent au colloque. A delà des coordonnées et contact, le fiche acteur permettent de présenter la structure, les champs de compétences et les projets en cours dans les structures. Une grande majorité des acteurs sont aussi géo-référencés sur la carte des acteurs du Pays de Brest. Téléchargez le carnet des acteurs Au format .pdf Plus d’une trentaine de structures étaient présentes au colloque Quelques photos des (...)

Ecoutez l’atelier sur les circuits courts

Juin 2010
Changer d’échelle pour une production et une consommation locale et accessible à tous ? Cette question est traité par différents exemples : la restauration collective, le soutien aux agriculteurs et les circuits courts avec les habitants Nantais Questions sous-jacentes : Quels outils pour le changement d’échelle ? Quelle conscientisation des consommateurs autours de la consommation locale et de l’alimentation ? Comment s’organiser pour mettre en place un approvisionnement bio local et (...)
Colloque Consommer responsable et solidaire 27-28 Mai 2010 Brest

Ecoutez l’atelier sur le commerce équitable

Juin 2010
Le commerce équitable existe depuis plusieurs dizaines d’années, et après avoir été militant, le commerce équitable a pris place dans la grande distribution. Si le mérite a été de le faire connaître, cette participation pose la question de la finalité du commerce équitable. A l’origine, celui-ci a été créé en réaction à un commerce mondial largement inéquitable, et il devait servir d’exemple au reste du commerce. Aujourd’hui, qu’en est-il ? Le commerce équitable représente un pourcentage ridiculement bas du (...)
Colloque Consommer responsable et solidaire 27-28 Mai 2010 Brest

Ecoutez l’atelier sur les déplacements

Juin 2010
S’interroger sur le transport c’est bien sûr se questionner sur l’usage et place de la voiture dans sa vie mais aussi son rapport à l’espace urbain et à son travail. Au delà des constats, cet atelier propose des solutions innovantes touchant au plan de déplacement d’entreprise, à l’autopartage, au covoiturage, au vélo...Le multimodalité... Plusieurs invités débattent de ces solutions avec Yves Sanquer Responsable du Développement Durable Crédit Mutuel de Bretagne Arkéa Les intervenants L’espace wiki (...)

Changer de cap avec l’économie sociale et solidaire

Juin 2010
Jeudi 27 et vendredi 28 mai, se tenait à Brest la deuxième édition de « Consommer responsable et solidaire », une rencontre des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) du pays de Brest. En allocution d’ouverture, Laurent Fraisse, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), a brièvement présenté les « 50 propositions pour changer de cap » élaborées par le Labo de l’ESS. Un article repris su magazine Bretagne Durable et publié par Aurélie Thépaut publié le 04/06/2010 « En ces (...)

De nouveaux retours pour le colloque "Consommer responsable et solidaire"

Juin 2010
De nouveaux retours pour le colloque Les 27 et 28 mai 2010 à Brest s’est tenu les deuxièmes journées de rencontres de l’économie sociale et solidaire. Laurent Fraisse du Cnam a ouvert les travaux articulés autour de six ateliers, une table ronde et des stands. Avec une volonté de diffusion large de l’information, cet article reprend l’ensemble des productions issues du colloque : photos, conférence en ligne, interview, carnet des acteurs... Vous avez assisté au colloque, vous avez pris des notes ? N’hésitez pas à les proposer à la (...)
Rencontre "Consommer responsable et solidaire"

Laurent Fraisse : la démocratisation d’une consommation responsable et solidaire

Juin 2010
Écoutez la conférence de Laurent Fraisse, socio-économiste, Labo de l’ESS donnée à Brest le 27 Mai 2010 dans le cadre du colloque "Consommer responsable et solidaire" ayant réuni plus de 150 personnes. Pour écouter la conférence Il vous suffit de cliquer sur les player Le travail du Labo de l’ESS La consommation responsable en plusieurs volets La consommation critique "Réaction aux formes d’aliénation de notre espace de consommation" Soutenablilité écologique de nos modes de consommation (...)

Programme "Consommer responsable et solidaire au Pays de Brest 27 et 28 Mai 2010"

Mai 2010
Programme Eco-construction, Recyclerie et ré-emploi, produit bio et circuit court, déplacement alternatifs à la voiture, habitat groupé...sont les thématiques abordées dans les ateliers et tables rondes les Jeudi 27 et vendredi 28 Mai 2010 au Quartz à Brest. Pour chaque atelier, nous invitons un(e) spécialiste d’une innovation sociale mise en œuvre dans une région française. Ces rencontres se veulent un lieu d’échange ouvert à l’ensemble des acteurs de l’ESS, des élus et techniciens des services publics. Des (...)
Colloque Consommer responsable et solidaire 27-28 Mai

Atelier : recyclerie et ré-emploi

Mai 2010
Atelier : recyclerie et ré-emploi Recyclerie et réemploi renvoient à la problématique des déchets produits par notre société d’hyper-consommation où chaque objet neuf est un futur objet démodé, en panne, jeté ou abandonné et dont la durée de vie est de plus en plus courte. Cet atelier sera l’occasion d’aborder la recyclerie et le ré-emploi comme outil du changement des comportements. Pour écouter cet atelier : Les questions Comment s’organisent ces filières locales qui récupèrent, réparent et remettent en circuit en allongeant donc la (...)

1 | 2

Contrat Creative Commons
Creative Commons