Accueil > Divers >

Fils d’infos

Données ouvertes, vers une nouvelle gouvernance ? : un débat pour les élus en Bretagne

Novembre 2010
Invitation au débat destiné aux élus de la région Bretagne « Ouverture des données publiques : Vers une nouvelle gouvernance entre les institutions et les citoyens ? » Lundi 29 novembre 2010 de 18H-20H Partout en Europe, les Etats et les collectivités locales s’engagent dans l’ « ouverture » de leurs données publiques. De quoi s’agit-il ? De permettre à d’autres (administrations, entrepreneurs, associations, citoyens, chercheurs) de réutiliser les masses de données que les collectivités produisent dans (...)

Les licences Creative Commons sont valides. Qu’on se le dise !

Novembre 2010
Un article repris du blog "parapolimène", de Michèle Battisti « Ecrits sur le droit et l’information « un blog sous licence creative commons by nd Ce sont des procès qui permettent, comme souvent, de l’affirmer haut et fort. Après les Etats-Unis, ce sont des juges néerlandais, espagnols et aujourd’hui belges qui ont reconnu la validité de ces contrats, soit également dans des pays de droit civil (1). Il semblait utile de le souligner. L’occasion de rappeler que les licences Creative Commons sont (...)

Garantir les libertés publiques et préserver les biens communs

Novembre 2010
le Dimanche 14 novembre 2010 à 16h00 au Ministère de la Crise du Logement, métro : bourse, 24 rue de la banque 75002 Paris. Autour : De la défense des libertés publiques et de la loi LOPPSY ( de 16h00 à 17h30), et de la préservation des biens communs et de la loi ACTA (de 17h30 à 19h30 ) avec la participation de Richard Stallman. Garantir les libertés publiques pour préserver les biens communs (Lutter contre les nouvelles enclosures) En février 2008, Richard Stallman, fondateur de la Free (...)

L’ouverture des données publiques, et après ?

Novembre 2010
Reprise d’un article publié par Internet actu (magazine en ligne sous nc/1.0/’ class=’spip_out’ rel=’external’>licence Creative Commons) L’article sur Internet actu avec les liens (non repris ici et les commentaires Tous ceux qui, comme nous dans le cadre du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération, s’engagent en faveur de l’ouverture et de la réutilisation des données publiques, en espèrent des résultats féconds en termes de qualité de vie, de (...)

Culture scientifique : ça bouge dans le numérique !

Novembre 2010
Vendredi 5 novembre 2010, s’est tenue à la cantine une soirée "Culture numérique, culture scientifique : Le grand mix" organisée par un groupe bariolé de journalistes, enseignants, communicants ayant pour point commun de s’intéresser aux science et à l’internet. Ainsi, le C@fé des sciences, Knowtex, Pris(m)e de tête, OwniSciences, Sciences et démocratie et Silicon Sentier nous invitaient à discuter, réfléchir et découvrir des projets. Ce qu’il y a de nouveau c’est l’apparition, sur le web, d’un réseau de (...)

DUO 2.0, des modules de formation pour les animateurs multimédia

Novembre 2010
CREATIF et la Délégation aux usages de l’Internet présentent DUO 2.0, programme d’auto-formation proposé aux animateurs des espaces publics numériques pour les aider à actualiser leurs connaissances des outils et usages du Web 2.0 et à sensibiliser leurs publics aux possibilités offertes par ces outils. Le programme a été réalisé à l’initiative de l’association CREATIF grâce au soutien de la Délégation aux usages de l’Internet dans le cadre de l’appel à projets "e-formation EPN", d’ARTESI Ile-de-France et de (...)

Créatif devient membre du réseau « Telecentre Europe »

Novembre 2010
Née d’un réseau informel, l’association « Telecentre Europe » (AISBL de droit belge) a une existence légale depuis le 14 octobre 2010. Créatif soutient le développement de cette association européenne, en devenant membre actif. Telecentre Europe est née de rencontres répétées entre acteurs européens de l’accès pour tous au numérique, plus particulièrement de têtes de réseaux d’EPN (Telecentres) européennes. Ce réseau est en lien très proche avec les animateurs du réseau http://www.telecentre.org, réseau mondial (...)

Modéliser et représenter le processus d’une concertation pour motiver la participation

Novembre 2010
Un articlerepris du site Netpolitique sur Phénomènes sociaux et politiques à l’ère numérique, un magazine publié sour licence Creative commons by-nc-nd Dans le cadre du programme “innovations démocratic” lancé en 2010 par la FING, l’Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes du Val de Marne mène une expérimentation originale. Il s’agit de mettre en images, de représenter visuellement, le déroulé et les résultats d’une concertation qui s’est déroulé dans le courant du premier semestre 2010. Les premiers (...)

Journée d’échanges : bonnes pratiques d’ouverture ou de réutilisation des données publiques, Rennes le 29 novembre 2010

Novembre 2010
La Fing, l’ePSIplateform, la Métropole de Rennes, la Région Bretagne, e-megalis et le GFII organisent une journée d’échanges autour des bonnes pratiques d’ouverture ou de réutilisation des données publiques. Le 29 novembre, de 9h30 à 17h, à Rennes Inscrivez-vous à la journée Participez à la première rencontre européenne organisée en France, en français et en anglais ? Elle présentera des initiatives locales européennes d’ouverture comme de réutilisation des données publiques ; 200 personnes attendues (...)

La Région Bretagne ouvre l’accès à ses données géographiques

Novembre 2010
La Région partage déjà les données géographiques décrivant l’espace public breton avec l’ensemble des acteurs publics via Géobretagne.fr, le portail de l’information géographique en Bretagne (projet copiloté avec l’Etat). Les élus régionaux ont décidé d’autoriser à tout citoyen le libre accès pour un libre usage et une libre exploitation de la base de données de ce système d’information géographique (SIG). Application par anticipation d’une directive européenne sur la mise à disposition des données relatives au (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons