Accueil > Divers >

Fils d’infos

« LE GUELMEUR, générateur de couleurs » le projet soutenu par la ville de Brest

Novembre 2010
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION : L’association Maison Pour Tous du Guelmeur, régie par la loi de 1901, a pour but de bâtir avec ses partenaires (adhérents, habitants du quartier …) un projet global d’animation sur le quartier du Guelmeur basé sur ses valeurs fondatrices (Solidarité, Justice Sociale, Citoyenneté, Démocratie et Laïcité). Le projet associatif tend à réaliser les buts suivants : Promouvoir les relations de solidarité entre les habitants du quartier de toutes générations. Favoriser le (...)

La Maison du Libre présentation du projet soutenu par la ville de Brest

Novembre 2010
La Maison du libre La Maison du libre est un collectif rassemblant des personnes et/ou des structures œuvrant sous les licences libres ou apparentées. Ainsi ce ne sont pas seulement les informaticiens qui sont concernés mais aussi les acteurs des cultures libres (musiciens, écrivains, photographes ..) et les producteurs de contenus mis en biens communs (associatifs, enseignants, personnes, etc.). Ses objectifs sont de promouvoir le libre sous toutes ces formes et de contribuer à ce mouvement (...)

Développer le lien social à travers l’accès à internet et au multimédia, le projet du PLM Guérin à Brest

Novembre 2010
1. Présentation du PLM Guérin 1.1. Le projet de l’association, créer du lien social et promouvoir le citoyen Implanté dans le quartier depuis 1933, le PLM Guérin est né des combats des mouvements laïcs pour l’Education Populaire. Après la libération et la destruction d’une partie de la ville, il est transféré dans la cité HLM de Kerigonan en périphérie du quartier St-Martin. Il met en oeuvre depuis 78 ans, son projet social au service des habitants du quartier. Son ambition est de créer du lien social sur (...)

Et si on organisait une « chasse aux trésors de l’OpenData » ?

Novembre 2010
Un article repris du site Regards Citoyens, association constituée de citoyens de tous âges et régions qui se sont rencontrés sur Internet dans un désir commun de proposer un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques. L’idée vient de nos amis anglais de l’Open Knowledge Foundation : pourquoi ne pas stimuler la libération des données publiques par une « Data Hunt ». Nous avons pu constater que de très nombreuses données sont d’ores et déjà présentes sous des formes diverses sur (...)

Logiciels Libres et Économie Sociale et Solidaire

Novembre 2010
Et oui les JFL2010 se terminent, le dernier rendez-vous : Conférence le 27 novembre 10h00 sur "Logiciels Libres et Économie Sociale et Solidaire" par Michel Briand, vice président de Brest Métropole Océane, organisée par l’Espace associatif 53 impasse de l’Odet Quimper Vous êtes engagé dans l’Économie sociale et solidaire et vous continuez à utiliser des logiciels qui ont été payés des millions de fois pour certains pour ne profiter qu’aux dirigeants et aux actionnaires des sociétés éditrices comme (...)

Assises des données publiques ouvertes, Bordeaux le 6 décembre 2010

Novembre 2010
Partenariat Conseil Régional Aquitaine / Communauté urbaine de Bordeaux / Conseil général de la Gironde / FING / AEC Lundi 6 décembre 2010 Hôtel de Région - Bordeaux Les données publiques s’annoncent comme une nouvelle ressource pour l’innovation et la participation. L’information publique est une source majeure de nouveaux services, de création de valeur, de production de connaissance et de participation citoyenne. Mais qu’est-ce que l’ouverture de données publiques transforme ? Comment faut-il (...)

Rencontre "Des claviers pour tous, pas à n’importe quel prix..." (Novembre 2010 - Belgique)

Novembre 2010
CF2D, la commune de Forest et SAW-B vous invitent à une rencontre sur la problématique de la récupération des déchets électroniques et électriques, en particulier, des équipements informatiques. L’objectif de la journée est d’analyser la faisabilité, les conditions juridiques, institutionnelles et pratiques de développement d’initiatives économiques respecteuses des populations du Sud et de l’environnement. Pour soutenir et imaginer la création d’une vraie filière de réutilisation, qui offre des produits (...)

Cartopartie à Plourin le 20 novembre 2010

Novembre 2010
Une nouvelle commune du pays de Brest s’implique dans les cartes ouvertes en organisant une cartopartie. C’est à Plourin le samedi 20 novembre Cybereela le cyberespace de Plourin organise sa première cartopartie sur le thème "monuments du villages". En partenariat avec le club photo de l’association eela, elle se déroulera le samedi 20 novembre à partir de 14h. En suivant le parcours prévu nous relèverons les coordonnées de certains monuments ( chapelles, croix, stèles, dolmen ) que nous déposerons (...)

Campagne éducation : "les logiciels libres : à partager sans compter !"

Novembre 2010
un texterepris du site de l’April Le groupe de travail éducation de l’April lance la campagne « les logiciels libres : à partager sans compter ! ». Nous appelons l’ensemble des acteurs du système éducatif à diffuser le plus largement possible l’affiche ainsi que la carte postale téléchargeables ci-dessous. Salle des professeurs, casiers, salles de réunion, panneaux d’affichage divers, CDI, salles de cours... Faisons ensemble de cette campagne le succès qu’elle mérite ! Nous remercions vivement Antoine (...)

Lancement de l’appel à projets multimédia au Pays de Brest

Novembre 2010
Depuis six ans, avec le soutien du Conseil Régional dans le cadre du contrat de Région/Pays, de multiples initiatives ont permis de soutenir à l’échelle du pays de Brest, les projets d’accès public accompagné, d’expression multimédia et de développement d’innovations d’usages. De 2004 à 2006 le « Centre de ressources coopératif des usages de l’Internet et du multimédia au Pays de Brest » a permis de mettre en réseau les acteurs, de croiser les projets, et de développer les compétences des animateurs. Cette (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons