Accueil > Divers >

Fils d’infos

Focus sur une initiative exemplaire : Le projet "PC SOLIDAIRE" de la Ville de Lambersart

Décembre 2010
Inspiré par le projet F.E.R.I.S (Fresnes Eduquer au Recyclage Informatique Social) mené par la commune de Fresnes-sur-Escaut (59), récompensé en 2009 par le 2ème prix national de l’innovation sociale, la Direction des Systèmes d’Information de la Ville de Lambersart a coordonné ses différentes missions afin de mener une action similaire sur son territoire : l’initiative "PC SOLIDAIRE". Le Service Système, assurant la maintenance et la rotation du parc informatique de la ville, à la fois dans les (...)

Un nouvel Espace Public Multimédia à Recouvrance

Décembre 2010
L’association Vivre la Rue, qui abritait déjà un papi au numéro 17 de la rue Saint-Malo, étend son offre d’accès aux TIC en ouvrant une nouvelle salle : le Mille Pattes, qui a aussi pour vocation d’être un lieu de rencontre, de détente, de documentation, de projets.. L’espace est ouvert depuis avril 2010. Il accueille le public 30 heures par semaine. Sa première mission est de proposer un accès gratuit aux TIC, il est équipé de 4 ordinateurs, connectés au réseau mondial par adsl. En dual-boot windows (...)

La technologie peut-elle éliminer la pauvreté ? (2/2) : Distinguer le potentiel des machines de celui des hommes

Décembre 2010
La Boston Review a organisé dans son numéro même des réactions nourries aux propos de Kentaro Toyama que nous évoquions la semaine dernière. Reprise d’un article publié par Internet actu Par Hubert Guillaud le 25/11/10 (magazine en ligne sous nc/1.0/’ class=’spip_out’ rel=’external’>licence Creative Commons) > L’article sur Internet actu avec les liens (non repris ici et les commentaires Comment se préserver de l’utopie technologique ? Le Cassandre Evgeny Morozov (blog), qui s’apprête à publier un (...)

ANIS vous donne RDV à Lille le 13 janvier 2011 pour la ROUMICS "Une deuxième vie pour l’informatique"

Novembre 2010
ROUMICS 2011 : Une deuxième vie pour l’informatique Jeudi 13 janvier 2011, à Lille (salle « Le Gymnase ») Jeudi 13 janvier 2011, de 09h à 17h, l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) organisera à Lille (salle « Le Gymnase ») un nouvel événement ROUMICS - les « Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire » (www.roumics.com). Il s’agira de la 8ème édition des ROUMICS, un événement devenu incontournable au fil des années en Région Nord-Pas de Calais, pour tous les acteurs (...)

Le Mille Pattes - Un nouvel espace public, convivial et solidaire à Recouvrance

Novembre 2010
« Vivre la Rue » a pour objet la préservation et la réhabilitation de lieux en péril. Elle entend ainsi, défendre les droits des générations futures, faire naître et vivre des lieux de rencontre et d’échange pour tous. Ses moyens d’actions sont, notamment : La restauration et l’entretien de la rue Saint-Malo et de son environnement en Bio-Construction avec l’aide de jeunes en difficulté, de personnes handicapées, d’organismes de formation, de professionnels, de collectivités et de toutes personnes (...)

Un accueil en langue des signes au sein de l’Hôtel de Ville de Lille grâce à VisiO08

Novembre 2010
L’entreprise WebSourd a été retenue par la Ville de Lille pour la mise en place d’un accueil en langue des signes au sein de l’Hôtel de Ville, grâce au service de Visio-Interprétation VisiO08. Un dispositif qui va grandement faciliter l’accès aux démarches administratives des sourds lillois ! Pour en savoir plus sur VisiO08, nous vous invitons à consulter l’article rédigé par ANIS dans le cadre de la ROUMICS 2009 "Accessibilité, Handicap et TIC" : www.nord-internet-solidaire.org/spi.... Information (...)

Recyclerie « LE BOULON « – Atelier de Reconditionnement Informatqiue Mise à disposition d’un ordinateur reconditionné comme outil d’aide au maintien à domicile

Novembre 2010
Contexte Recyclerie brestoise, « Le Boulon » mène donc depuis trois ans un travail autour de la récupération, du reconditionnement, du réemploi, de la remise en circuit et du détournement d’objets. Nos objectifs généraux sont liés à la diminution du nombre d’objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation. Nous faisons la promotion de l’achat de matériel d’occasion, rénové, remis en état ou réparé en sensibilisant la population au don de leurs (...)

Regards Citoyens bientôt soumis à des contrôles de moralité ?

Novembre 2010
Un articlerepris du site Regards Citoyens, association constituée de citoyens de tous âges et régions qui se sont rencontrés sur Internet dans un désir commun de proposer un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques. L’OpenData est-elle un produit dangereux selon le gouvernement ? C’est ce que l’on peut craindre en lisantl’article 30 ter de la LOPSSI, ce projet de loi sur la sécurité intérieure qui revient en discussion cette semaine à l’Assemblée nationale, 9 mois après notre (...)

Libérons les données publiques de NANTES ! Nantes opendata hackathon

Novembre 2010
une information reprise du site "opendata Nantes" LIBÉRONS LES DONNÉES PUBLIQUES DE L’AGGLOMÉRATION NANTAISE ! Avis à tous les internautes, citoyens, sans compétences informatiques poussées, à tous les développeurs, programmeurs, ou curieux ! Rejoignez-nous avec votre ordinateur et venez nous aider à libérer nos données publiques ! L’objectif de cette journée : Récolter manuellement les données publiques de notre agglomération. Sont considérées comme données publiques toutes les données collectées et (...)

"Paroles de Brestois" le projet des petis débrouillards soutnu par la ville de Brest

Novembre 2010
L’association « Les Petits Débrouillards Bretagne » met en place des activités scientifques et techniques pour les jeunes, forme des adultes (étudiants, parents, chômeurs, retraités), anime des événements scientifques, organise des manifestations « tout public », conçoit et développe des outils dans une volonté de donner accès à la culture scientifque et technique pour tous. Cette préoccupation sociale qui fonde notre mouvement s’appuie sur des pratiques conçues et élaborées par les militants de (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons