Accueil > Divers >

Fils d’infos

Partenariat entre l’association wikimedia France) et le musée de Toulouse

Janvier 2011
Jusqu’ici les biens publics conservés par les musées sont rarement mis en bien communs librement accessibles et réutilisables sur le web. Pourtant il existe une médiathéque libre "wikimedia commons " dont le propos est d’élargir le patrimoine commun de l’humanité en facilitant l’accès à des contenus multimédias utilisés notamment pour illustrer les articles de wikipedia. [1] une information reprise de la lettre d’information de l’association Wikimedia France La panoplie photo d’Eugène Trutat, 1906 − (...)

Telecom management sud paris : Semaine de sensibilisation à l’écoconception 19 au 24 avril 2010

Janvier 2011
un article repris du programme en ligne sur le site de l’école Au programme : Lundi 19 avril 2010 : Introrduction Définitions & enjeux ; Réglementation/normes ; TEM, Cédric Gossart lundi après midi Méthodes et Stratégies CNRS Eco-info, Françoise Berthoud Mardi 20 avril 2010 : Présentation outil logiciel CODDE EIME Bureau Véritas, William Lepercq mardi après midi Orange R&D Marc Vautier Mercredi 21 avril 2010 Séminaire/ Etude de cas Cisco, Olivier Seznec Jeudi 22 avril 2010 (...)

Libérez vos oeuvres : appel à publier sous licence libre

Janvier 2011
Malheureusement, il arrive souvent de trouver des œuvres (logiciels, documents...) sans aucune mention de licence. Il semble donc important de rassembler des éléments permettant d’expliquer à l’auteur ce qu’est une licence libre1, notamment leur intérêt en terme de partage et d’amélioration collaborative des ressources. Dans la société de l’information, le partage et la diffusion de la connaissance sont un enjeu de société. Pour permettre à tous de s’approprier ces enjeux, le groupe de travail (...)

Autrans : "Internet, source d’innovations pour nos territoires, innovons et construisons ensemble" (Janvier 2011)

Janvier 2011
La quinzième rencontre des acteurs de l’Internet à Autrans aura lieu les 12, 13 et 14 janvier 2011 et portera sur les innovations sociales rendues possibles par les développements du web 2.0. Dans nos sociétés, le besoin d’innovations sociales est maintenant mondialement reconnu et l’Internet est un média d’échange qui favorise leurs développements, permet d’échanger sur ces innovations sociales mais surtout les enrichir, les faire connaître et y associer un grand nombre de personnes. Mais c’est quoi, (...)

Cartes ouvertes données publiques, contenus réutilisables un tournant possible en 2011 : juste faisons le …

Janvier 2011
L’année 2010 a vu l’émergence d’initiatives de collectivités « libérant « leurs données, telles la délibération de Brest métropole océane permettant la libre réutilisation des données géographiques ou la réutilisation des données de transport et la plate forme d’entrepôt de données "OPEN DATA" initiée par Rennes Métropole. Alors que les initiatives en Angleterre, en Australie et dans différents pays se développent portées par les gouvernements, il a fallu attendre 2010 pour qu’apparaisse en France une libération (...)

Des noms de domaine en .42 pour un web libre et ouvert

Décembre 2010
"Une grande aventure, probablement de longue haleine, qui fait le pari de pouvoir réunir une philosophie et une communauté jugée nécessaire à la pérennité de l’Internet, des réseaux, et de l’informatique dans sa globalité, et de pouvoir faire face aux problèmes techniques engendrés par le choix d’un TLD équivoque et différent". C’est ainsi que se présente le projet de créer un réseau de pages web en .42, exclusivement dédiées au partage des savoirs à but non lucratif. Reprise d’un article publié par Numerama (...)

Pour libérer les sciences, (2) par Christophe Masutti

Décembre 2010
re-publicationsur a-brest en deux articles compte tenu de la longueur du texte dans le précédenttles parties 1 à 5, Pour libérer les sciences Le document PDF dans son intégralité Christophe Masutti - 15 décembre 2010 - version 1.0 - Licence Creative Commons By SA (version 2.0 France). Emplacement : http://linuxetleschoses. tuxfamily....) Préambule L’objectif de ce texte est de faire valoir l’intérêt d’une diffusion décentralisée et libre des connaissances scientifiques. En partant de l’idée selon (...)

Pour libérer les sciences, (1) par Christophe Masutti

Décembre 2010
Une présentation reprise du site Framablog, un site sous licence Creatave Commons Christophe Masutti est membre de Framasoft, en charge notamment du projet Framabook, notre collection de livres libres autour du Libre. « Livres libres », cela signifie que les ouvrages sont sous licences libres, ce qui a pour effet de maximaliser leur diffusion. Il est également universitaire et à ce titre acteur et auteur de publications scientifiques. Son expérience, sa pratique et sa rigueur professionnelles (...)

De la nécessité des cyber-manifestations pour défendre WikiLeaks, par Richard Stallman

Décembre 2010
La semaine dernière, des internautes ont volé au secours du site WikiLeaks en organisant des manifestations virtuelles. Elles ont bloqué l’accès des sites Web d’Amazon, Visa ou Mastercard, accusés de collaborer avec le gouvernement américain dans sa bataille contre le site de Julian Assange. Richard Stallman, porte-parole très respecté du logiciel libre, voit dans ses cyber-ripostes un indispensable sursaut citoyen pour la défense de nos droits sur l’Internet. Le 17 décembre, il publiait une tribune (...)

Gratuité du Référentiel gégographique (RGE) : le mode d’emploi est en ligne

Décembre 2010
Une information reprise de la lettre de l’association des Maires des Grandes villes « À compter du 1er janvier 2011 le référentiel géographique à grande échelle sera diffusé au seul coût de reproduction et de diffusion des données concernées dès lors qu’il sera utilisé pour l’exercice d’une mission de service public ne revêtant pas un caractère industriel ou commercial ». La nouvelle a été confirmée par la ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet de l’IGN qui a aussi indiqué que le manque à gagner (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons