Accueil > Territoires >

Etats généraux de l’ESS

Petit déjeuner APES "Les femmes et la création d’activité dans l’ESS"

Juin 2011
http://anis.asso.fr/spip.php?article3835 Jeudi 7 juillet 2011 - de 09h à 11h A l’APES - 81, bis rue Gantois - Lille. Intervenants : Initiatives Plurielles, A Petits Pas. Si vous souhaitez vous enrichir, venir le ventre vide et repartir la tête pleine ... Venez en débattre avec nous ! Inscriptions auprès de Gina Speziani - par tél au 03 20 30 98 25. Source : http://apes-npdc.org/spip.php?article1467

Prenez date et venez participer aux débats thématiques issus des cahiers d’espérances !

Mai 2011
Bonjour et merci de votre engagement en faveur des Etats généraux de l’ESS ! Grâce à vos nombreuses contributions, l’objectif initial des 200 cahiers récoltés est désormais amplement dépassé. Le nombre de contributions devrait, au total, osciller entre 300 et 400 cahiers d’espérances au moment des Etats généraux. Notre démarche par la preuve, ambition du processus des Etats généraux, est réalisée grâce à vos écrits. Les groupes de pilotage cahiers, dans le cadre de leurs débats respectifs, présenteront (...)

Colloque Culture et développement territorial : osons l’innovation et la solidarité, se tiendra les lundi 30 et mardi 31 mai 2011, en Pays de Redon (35)

Mai 2011
Le colloque Culture et développement territorial : osons l’innovation et la solidarité, se tiendra les lundi 30 et mardi 31 mai 2011, en Pays de Redon (35). Organisé par l’UFISC et les Articulteurs, ce colloque a pour objectif de rassembler des acteurs, des élus, des chercheurs et des citoyens, afin de : - Établir des diagnostics et analyses partagés, appuyés sur le repérage de démarches d’innovation - Produire des propositions et des axes de travail coopératif - Favoriser la mise en réseau permettant (...)

le baromètre du développement durable et solidaire

Mai 2011
Lancé en 2008, le baromètre du développement durable et solidaire permet, à un temps T, de visualiser où en sont les communes dans le développement durable. Le site Internet permet à tous les citoyens de connaître les réponses de toutes les communes bretonnes. Notre objectif se situe à 40 à 60 % des communes bretonnes à y répondre. Nous n’y arriverons pas sans vous, société civile, qui êtes à proximité des élus. Le Baromètre du développement durable et solidaire permet de réunir société civile et élus (...)

Réinjecter de la durée de vie dans la société du jetable

Mai 2011
Pour contrer le mouvement de réduction de la durée de vie des objets de consommation visant à accélérer le rythme de leur renouvellement, des associations et citoyens tente de redonner de la durabilité à leurs objets : recyclage, réutilisation, réparation.. Reprise d’un article publié par Alexandre Marchand Le 1 mai 2011 sur le site Owni magazine de journalisme numérique en creative commons Lire l’article et ses commentaires sur Owni Un article initialement publié sur OWNI.eu « Sans connaître le (...)

Un espace collaboratif pour les Etats Généraux de l’économie sociale et solidaire en Bretagne

Avril 2011
Un espace collaboratif pour les Etats Généraux de l'économie sociale et solidaire en Bretagne Les états généraux de l’Economie sociale et solidaire sont une démarche de co-construction. Pour y contribuer Eco-sol-brest ouvre un espace collaboratif qui donne à voir initiatives, fiches d’espérances, interview autour de ce processus en Bretagne. C’est un espace wiki (à la mode de wikipedia, de wiki-brest .. ) où chacun-es est invité à écrire. A la suite de la réunion de la rencontre du 2 février à Rennes de lancement des Etats généraux de l"Economie Sociale et Solidaire en Bretagne il a été proposé de (...)
Vendredi 18 février 2011 15h30-17h00 Hôtel des communautés Brest

Restitution de l’étude sur l’emploi "ESS" du Pays de Brest et ouverture des Etats Généraux de l’ESS

Février 2011
Programme : De 15h30 à 16h30 : « Economie Sociale et Solidaire : Caractéristiques de l’emploi salarié sur le Pays de Brest ». Présentation des résultats et échanges avec la salle. L’étude montre que lorsque l’on distingue les secteurs dits « historiques », c’est-à-dire les activités financières, coopératives agricoles, mutuelles d’assurances et enseignement privé, (environ 8800 salariés), le poids de l’ESS est important dans l’économie locale : avec environ 10 300 salariés, elle emploie alors 9% des effectifs (...)

Etudiants du Master Moss : plan d’actions et de discussions du 1er forum ouvert de l’ES

Février 2011
Un article repris du blog ouvert à l’occasion du forum ouvert de l’ESS Etudiants en master Moess management des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire, nous avons décidé dans le cadre de notre formation de mettre notre nergie dans des actions concrètes participant à une reconnaissance de l’ESS sur les territoires. Notre objectif est de rassembler à travers ce forum tous ceux qui souhaitent avoir une contribution effective dans le cadre des états généraux qui ce dérouleront à Paris les 17, (...)
Contrat Creative Commons
Creative Commons