Accueil > Territoires >

En Bretagne et à Nantes

La révolution de l’économie [en 10 leçons]

Décembre 2015
Sous ce titre, Hervé Defalvard, économiste et responsable du Master économie sociale et solidaire à l’Université de Paris Est – Marne la Vallée, nous convie, au fil de 180 pages très accessibles, … à une révolution. Ou quand l’ESS peut devenir une alternative à l’économie néolibérale. Très méthodiquement, Hervé Defalvard déconstruit, pour notre plus grand plaisir et en 10 leçons, le mythe de l’économie néolibérale vue comme la seule possible. Il nous dit qu’aujourd’hui, pour la première fois depuis un (...)

Stratégie régionale de l’ESS : quoi de neuf ?

Décembre 2015
La Stratégie Régionale de l’ESS est la feuille de route collective que les acteurs et pouvoirs publics se sont dotés en 2012 pour permettre à l’ESS de « Changer d’échelle » en Bretagne. Un état des lieux des avancées et chantiers à venir a été réalisé le 30 octobre dernier à l’occasion de la plate-forme de coordination réunissant acteurs ESS et pouvoirs publics. Ou en est-on ? La plate-forme SRDESS du 30 octobre 2015 (compte-rendu) a été l’occasion de faire un état des lieux de ce qui bouge dans la (...)

8ème édition du Mois de l’ESS : l’heure du bilan

Décembre 2015
Inauguré par une rencontre intergénérationnelle avec 200 lycéens à Rennes le 5 novembre, le mois de l’ESS se termine mercredi 2 décembre à St Brieuc avec la rencontre « L’ESS, une opportunité pour les jeunes ». Des jeunes qui, bien que partageant les valeurs de l’ESS, n’identifient pas pour autant qu’ils peuvent travailler demain dans une entreprise de l’ESS ! C’est donc aussi pour eux que s’est tenu le Mois de l’ESS. Rencontres, portes ouvertes, ateliers, conférences-débats, films, expositions, (...)

Note de conjoncture de l’observatoire ESS en Bretagne : l’ESS en pointe pour la création ...

Décembre 2015
Après la stagnation observée en 2013, la croissance de l’emploi dans l’ESS repart en 2014, une tendance confortée début 2015. L’écart entre l’ESS et le privé (Hors ESS) se maintient avec +0.7 point de croissance en plus. Sur la période, l’ESS crée plus de 800 emplois quand le reste de l’économie privée (hors régime agricole) en perd 2300. En savoir plus

Quelle place pour l’ESS dans le prochain mandat ?

Décembre 2015
Le 20 novembre dernier, ce sont 80 dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne qui ont interpellé les candidats aux prochaines élections régionales sur la base des « 30 propositions des acteurs de l’ESS pour l’avenir de la Bretagne ». Delphine David (Les Républicains), Marie-Pascale Deleume (Europe Ecologie Les Verts) et Sylvie Larue (Front de Gauche) sont venues débattre avec nous sur les actions pour accompagner le changement d’échelle de l’ESS, que les élus de leur liste (...)

Régionales 2015, les acteurs de l’ESS ont des propositions

Décembre 2015
Le Conseil Régional, chef de file en matière économique, est un partenaire important pour beaucoup des acteurs de l’ESS. L’UNAT (Union nationale des associations de tourisme et de plein air) Bretagne, la Fédération des Entreprises d’insertion et l’UDES (Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire) ont élaboré des plateformes de propositions qui complètent, par leur approche sectorielle, les 30 propositions des acteurs de l’ESS pour l’avenir de la Bretagne. 7 propositions pour un (...)

3 Trophées du développement durable pour des entreprises de l’ESS !

Décembre 2015
Les 10e Trophées bretons du développement durable ont récompensé le 3 novembre dernier des actions exemplaires en matière de développement durable au travers de ses dimensions environnementale, économique, sociale et qualité démocratique. Parmi les 5 actions récompensées, 3 sont portées par des entreprises de l’ESS. Créés en 2005 par la Région, l’Etat et l’Ademe, les Trophées bretons du développement durable encouragent et valorisent chaque année des actions innovantes en matière de développement durable. (...)

Le « rendez vous santé » des structures de l’ESS vue par Bretagne Active

Décembre 2015
Bretagne Active suit chaque année près de 160 structures sur la Bretagne. De l’association culturelle, avec 2 permanents, jusqu’à l’Entreprise Adaptée, avec plusieurs centaines de travailleurs salariés en situation de handicap, en passant par les Entreprises d’Insertion, les associations d’Education Populaire, les associations sportives… Le suivi permet d’avoir une vision régionale de la situation des organismes de l’ESS. Article proposé par Joël Triballier, Responsable Pôle Economie Sociale et Solidaire (...)

Education des jeunes à l’ESS

Décembre 2015
Le 17 novembre dernier, une journée entièrement consacrée à l’économie sociale et solidaire a été organisée au lycée professionnel Marie Le Franc à Lorient. A destination des élèves, la journée a été construite autour d’une dynamique entre les équipes pédagogiques et plusieurs entreprises ESS adhérentes au Pôle de développement C2SOL. 205 élèves de différentes filières (coiffure, commerce, esthétique, santé et social…), accompagnés par 15 enseignants de différentes disciplines, ont suivi 7 ateliers : Les (...)

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide ...

Décembre 2015
Crisalide Eco-activités est un dispositif de développement économique qui accompagne et valorise les structures du Grand Ouest ayant un projet éco-innovant. A la clé : un accompagnement dans la construction de votre projet, une valorisation sur le territoire et une mise en relation avec les membres du réseau Crisalide. Candidatures jusqu’au 27 février 2016. Depuis 2008, le dispositif Crisalide Eco-activités, organisé par Créativ en coopération avec plus de 50 partenaires du Grand Ouest dont le (...)

1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 40

Sur le web

Contrat Creative Commons
Creative Commons