Accueil > Territoires >

En Bretagne et à Nantes

Pleins feux sur le pôle de développement de l’ESS du Pays de St Brieuc

Avril 2011
Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sont très présentes sur le territoire du Pays de Saint-Brieuc, tant en nombre de structures (968 structures soit 16% des Etablissements employeurs du pays) qu’en nombre d’emplois (13 373 emplois soit 22% des emplois du pays). Toutefois, malgré les nombreux points communs qui les rassemblent (statuts, valeurs de l’ESS, type de public accompagné), peu de structures de l’ESS se connaissent et travaillent ensemble. Forte de ce constat, quinze (...)

En quoi le mutualisme est-il un terrain fécond pour la recherche ?

Avril 2011
C’est le thème du colloque qui sera organisé pour les 100 ans de l’Office Central de Landerneau le 22 septembre 2011 et pour lequel l’Institut d’administration des entreprises (UBO) de Brest se mobilise… et lance un appel à communication. Le 16 septembre 1911, une petite Union syndicale d’agriculteurs crée à Landerneau une organisation coopérative destinée à stimuler, financer, moderniser et protéger ses membres : l’Office Central des Oeuvres Mutuelles Agricoles du Finistère. De cette initiative sont (...)

Découvrez les 16 Trophées bretons du développement durable 2011 !

Avril 2011
Début avril, les 6èmes Trophées bretons ont récompensé les initiatives menées par seize associations, entreprises, établissements de formation, collectivités pour un développement durable de la Bretagne. Découvrez les ! Chaque année dans le cadre de la Semaine du développement durable, les Trophées du développement durable récompensent les initiatives exemplaires menées en Bretagne. Au total, seize projets innovants ont été sélectionnés dans les quatre départements bretons pour leur implication dans les (...)

Quelle stratégie pour faire face aux départs massifs en retraite des effectifs salariés ?

Avril 2011
L’Observatoire National de l’Economie Sociale et Solidaire lance une enquête en ligne auprès des associations, coopératives, mutuelles et fondations afin d’évaluer les perspectives de renouvellement et de réorganisation des équipes salariées liées aux départs massifs en retraite dans les 10 prochaines années. Avec 335 000 salariés de plus de 55 ans au 1er janvier 2009, c’est plus d’une personne sur 7 qui devrait prendre sa retraite d’ici 2018 dans l’économie sociale et solidaire en France. Maintien des (...)

Appel à projets " l’accès à l’éducation pour tous ".

Mars 2011
Le Fonds MAIF pour l’Éducation lance son 2ème appel à projets pour récompenser des initiatives militant en faveur de l’accès à l’éducation au sens large dans une optique sociale, citoyenne, éducative et culturelle en faveur de personnes défavorisées (par le handicap, leur situation sociale...). Dossier avant le 14 mai 2011. Il s’adresse prioritairement aux associations régies par la loi du 1er juillet 1901 ou tout autre organisme dont l’objet social vise l’intérêt général. L’édition 2011 de l’appel à (...)

Course à la taille pour les entreprises de l’économie sociale ?

Mars 2011
Un état des lieux des connaissances liées aux stratégies et processus de regroupement des coopératives, mutuelles, associations et fondations sera réalisé au prochain colloque de l’ADDES. Contribuez à ce débat en envoyant vos propositions avant le 15 mars 2011. Lire la suite...

Mise en place du Conseil national de l’économie sociale portugaise

Février 2011
Le Conseil national de l’économie sociale (CNES) a été officiellement lancé à Lisbonne le 14 janvier 2011 en présence des représentants du gouvernement portugais, suite à sa création adoptée par le Conseil des ministres portugais le 4 août 2010. Il concrétise la volonté du Portugal de "relancer l’économie et la promotion de l’emploi par un renforcement du partenariat entre l’Etat et le secteur social". Lire la suite... Le Conseil national de l’économie sociale (CNES) a pour objectif d’être "un corps (...)
Reconnaître les acquis de l’expérience

Douze salariés de l’IAE reçoivent leur attestation de compétences

Février 2011
Douze salariés de l'IAE reçoivent leur attestation de compétences Douze salariés, accompagnés dans des structures d’insertion par l’activité économique de Bretagne, ont reçu le 23 février 2011 leur attestation de compétences, remise à la Faculté des métiers de Kerlann à Bruz près de Rennes. Une démarche innovante qui s’inscrit dans le cadre de Différent et Compétent initiée par l’Aresat de Bretagne pour la reconnaissance des acquis de compétences. Il y a une dizaine d’années, les esat, établissements et services d’aide par le travail, de Bretagne, initiaient la démarche (...)

Mobilisation attendue pour les Etats généraux de l’ESS en Bretagne

Février 2011
Les Etats généraux de l’ESS ont été lancés en octobre à l’échelon national. Le moment est venu de « changer d’échelle » concernant le développement de l’ESS et de sa place dans la société. En Bretagne, la mobilisation attendue sera coordonnée par un comité de pilotage associant collectivités locales adhérant au RTES et acteurs de l’ESS au sein de la CRES et de la CPCA. Lire la suite...

Changement de direction à l’Union régionale des Scop de l’Ouest

Février 2011
Article publié sur le portail de l’ESS en Bretagne un site sous licence CC by sa nc Laetitia Degoulange quitte la direction de l’Union régionale des Scop de l’Ouest le 7 janvier pour rejoindre Nantes Métropole en tant que Directrice de l’Emploi et de l’Innovation Sociale. Lire la suite... Elle sera remplacée le 1er février 2011 par François Frénéat, qui occupait les fonctions de Directeur de l’Economie au sein du Conseil Régional de (...)

1 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | ... | 40

Sur le web

Contrat Creative Commons
Creative Commons