Retrouvez-nous aux BIS de Nantes les 20 et 21 janvier 2016

Janvier 2016
Les Cae culture du réseau coopérer pour entreprendre ( Artenréel Strasbourg, Clara, ClaraBis Paris , Arte-facts Orléans, Oz Angers et St Nazaire, ainsi que la Cae29 Art enréel) partagent un stand dans le cadre de la Biennale Internationale du Spectacle, les 20 et 21 janvier prochain au Palais des Congrès de Nantes. Nous animerons un atelier le jeudi 21 janvier à 16:30 "Accompagnement et développement, la Coopérative d’activités et d’emploi, une démarche au service de l’entrepreneuriat culturel des (...)

La Pool : groupement d’employeurs à destination du secteur culturel

Novembre 2015
Nous saluons cette belle initiative de Muriel Avrit, qui a impulsé cette année la création d’un groupement d’employeurs dédié au secteur culturel et aux industries créatives. La Pool a été inaugurée la semaine dernière dans le cadre du festival du Film Court à Brest. Le Groupement d‘Employeurs ? Un Groupement d’Employeurs permet de mettre des salariés à disposition d’entreprises adhérentes, selon le principe du temps partagé (durées plus ou moins courtes mais récurrentes). C’est un dispositif encadré par la (...)

Les CAE29 fêtent le mois de l’ESS

Novembre 2015
"Brest Storming : la tempête de l’ESS", une soirée et une journée sur l’Economie sociale et solidaire, organisée à l’initiative d’un joyeux collectif d’entrepreneurs de la CAE, en collaboration avec les Fabriques du Ponant, la Maison du Libre et l’ADESS pays de Brest. Au programme : Vendredi 20, à partir de 17h : rencontre autour de l’expérience des "coopératives jeunesse de service", speed-meeting coopératif et disco-soupe Samedi 21, 10h-18h : débats, ateliers, créations coopératives, mini-market, (...)

Une reconnaissance historique du statut d’entrepreneur salarié

Novembre 2015
LE SALARIÉ ENTREPRENEUR EST NÉ ! Créées il y a 20 ans, les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) ont inventé l’entrepreneuriat salarié, une nouvelle façon de vivre son travail, en conciliant le meilleur du salariat et le meilleur de l’entrepreneuriat. La loi du 31 juillet 2014, qui les reconnait enfin, s’appliquera au 1er janvier 2016. Suite à la sortie du décret d’application du 29 octobre 2015, COOPÉRER POUR ENTREPRENDRE, principal réseau des CAE en France, salue la concrétisation d’une loi majeure (...)

Conférence : le modèle de la CAE face aux enjeux du secteur culturel

Septembre 2015
Nos confrères des Côtes d’Armor fêtent ce vendredi les 10 ans de leurs CAE. A l’occasion de cette journée anniversaire, plusieurs évènements, expositions et conférences auront lieu pour restituer la richesse de notre modèle d’entreprise. A 16h, une conférence-débat apportera un point de vue spécifique sur l’accompagnement des artistes et porteurs de projets culturels. Nous sommes heureux de témoigner à cette occasion de l’expérience que nous menons depuis maintenant 6 ans sur le territoire du Finistère au (...)

Hélène BERRE - portrait d’entrepreneure

Septembre 2015
Hélène Berre a été professeur de lettres modernes au lycée Saint-Gabriel à Pont-l’Abbé pendant seize ans. Mais durant l’été, elle était déjà journaliste pigiste pour l’hebdomadaire Le Progrès de Cornouaille. Premier signe annonciateur d’un amour des mots et de l’écriture. Puis cette maman de trois enfants a souhaité changer de vie et se réaliser pleinement dans l‘écriture. Elle décide de quitter l’enseignement et de créer Au Fil des Mots pour devenir écrivain public, rédactrice et correctrice. En 2003, elle (...)

Polifolia, l’expérience de l’art et de la science

Juillet 2015
Polifolia : Visites des créations in situ et temps de rencontres en préambule à l’exposition Hospitalités, samedi 16 mai 2015, site abbatial St-Maurice, Clohars- Carnoët Le projet Polifolia est un dialogue entre art contemporain et biodiversité, fruit d’une rencontre entre les artistes plasticiens du collectif Multi-Prises et Claire Jusseau, Médiations & Territoires, spécialiste de la valorisation du patrimoine, de la CAE Chrysalide. Ces regards croisés entre artistes et scientifiques (...)

Mathilde HAMON - Portrait d’entrepreneure

Juillet 2015
Mathilde Hamon aime la mer, les bateaux, les ports et se souvient des étés de son enfance en Finistère où elle pratiquait la pêche. Devenue éducatrice et formatrice en région parisienne, elle largue les amarres en 2006. Destination la très célèbre École des Glénans de Paimpol et l’Archipel de Bréhat où elle devient monitrice de voile. Deux ans plus tard, avec le Capitaine 200 Voile en poche, elle alterne les saisons en Méditerranée et en Bretagne pour naviguer sur de magnifiques voiliers traditionnels. (...)

David CHARRETEUR - Portrait d’entrepreneur

Juin 2015
Après 3 années d’apprentissage au LEP St-Michel de Priziac, c’est en 1990 que David Charreteur fait ses premières armes dans les domaines de la typographie traditionnelle (impression à partir de caractères en plomb), de l’impression moderne (monteur offset) et de la photocomposition (ancêtre de la PAO). Le métier est déjà en pleine mutation technologique. David décide alors de continuer son cursus scolaire au CFA des Industries Graphiques de Nantes pour apprendre la PAO. A la suite de cette nouvelle (...)

Céline LARCHER - Portrait d’entrepreneure

Juin 2015
Plusieurs raisons ont incité Céline Larcher à rejoindre les Coopératives d’Activités et d’Emploi du Finistère : bénéficier de l’effet de réseau, d’un accompagnement à la fois individuel et collectif mais aussi côtoyer des personnes d’univers différents. Le statut d’entrepreneur-salarié, atypique mais sécurisant, lui est donc apparu comme la solution à la création et au développement de son activité. Une activité originale, présente dans seulement quelques départements mais qui ne l’était pas encore dans le (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Sur le web

Contrat Creative Commons
Creative Commons