Les domaines .coop se réservent en ligne

Mai 2009
Une information reprise de la Lettre d’Information de l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) . Le .coop est l’extension internationale réservée aux coopératives et aux structures liées aux coopératives. Depuis son lancement en 2002, des milliers de coopératives dans le monde s’affichent en .coop sur le web. Cette extension leur permet de se distinguer, de valoriser leur identité et de communiquer sur leurs valeurs. Réalisé par Insite, le nouveau site permet de vérifier en ligne la (...)
au café citoyen de Lille

Comment entreprendre en coopérative

Avril 2009
En trois ans d’existence, le café citoyen à Lille est devenu un lieu de réseau où se tissent des alliances, ou se nouent des contacts et où l’on apprend à construire un monde plus juste socialement et plus humain. Plusieurs fois par mois, le café citoyen organise des débats sur des thèmes qui font sens et qui permettent à chacun de repartir plus riche de ce qu’il a appris lors de ces débats et de ces échanges qui durent en général deux heures et qui permettent d’en savoir beaucoup plus sur le sujet (...)

Face à la crise, les coopératives ont des atouts à faire valoir !

Mars 2009
Forces économiques et sociétales, les coopératives entendent participer et peser davantage dans les débats publics, notamment dans un contexte économique et social difficile. Les principes qui les guident, de proximité, démocratie, participation, sont en phase avec les attentes des citoyens. Repris d’un article publié sur le site de la Cres Bretagne, avec un fil RSS pour suivre l’actualité de ce portail de l’ESS en Bretagne Posté par Chrystel Giraud-Dumaire, Groupement National de la Coopération (...)

Reprise en Scop de la Sdab, mareyeur finistérien en liquidation

Mars 2009
14 des ex-employés de la Sdab relancent l’activité sous forme de coopérative ouvrière. La Sdab a été placée en liquidation judiciaire en novembre 2008 par le tribunal de commerce de Molaix. La mobilisation de quatorze des anciens salariés de la Sdab croyant au devenir des crustacés et poissons haut de gamme commercialisés auprès de grands restaurants et traiteurs a séduit l’antenne expérimentale du contrat de transition professionnelle (CTP) de Morlaix. Patrice Lorillon, ancien responsable de l’atelier (...)

Rainer Schlüter : « la ruée vers les coopératives »

Mars 2009
Choc en retour au pays de Mme Thatcher. Alors que Gordon Brown, le chancelier travailliste joue Keynes contre Friedman pour sortir de la crise, on assiste au pays du libéralisme roi, selon Rainer Schluter, le directeur de la plate- forme des Coopératives européennes à « une véritable ruée vers les coopératives ». Comment explique-t-il ce basculement ? Interview. Un article repris du site Nord-social, site d’informations sur l’économie sociale et solidaire publié sous licence Creative Commons (...)

Rainer Schlüter, directeur de la plate-forme des coopératives en Europe : « la ruée vers les coopératives »

Février 2009
Choc en retour au pays de Mme Thatcher. Alors que Gordon Brown, le chancelier travailliste joue Keynes contre Friedman pour sortir de la crise, on assiste au pays du libéralisme roi, selon Rainer Schluter, le directeur de la plate- forme des Coopératives européennes à « une véritable ruée vers les coopératives ». Comment explique-t-il ce basculement ? Interview. Un article repris du site Nord-social, site d’informations sur l’économie sociale et solidaire publié sous licence Creative Commons (...)
Cycle de conférences sur l’économie sociale et solidaire

Les coopératives et l’économie sociale et solidaire au Québec, conférence de M. Lafleur vendredi 30 janvier à l’UBO

Janvier 2009
Avant la conférence du 30 janvier co-organisée par l’Université de Bretagne Occidentale, la CREIS Bretagne et Brest métropole Océane, voici une interview recueillie par Michel Briand, élu à l’économie sociale et solidaire de l’agglomération sur le mouvement coopératif et l’ESS au Québec. Eco-sol-Brest : Tout d’abord, pouvez-vous présenter en quelques lignes M Lafleur : Je dirige l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS), spécialisé (...)

CMS un projet de coopérative multimédia solidaire

Décembre 2008
Dans la volonté de créer une coopérative multimédia solidaire, il y a avant tout une envie de permettre à tous de franchir les barrières technologiques du multimédia pour favoriser l’expression et la communication. Ce projet n’en est encore qu’à ses débuts et nombre de défis nous attendent : technologiques, juridiques, politiques,… La Coopérative accueille toutes les bonnes volontés prêtes à les relever… Un article repris du site de La Coopérative Multimédia Solidaire, site sous licence Creative commons La (...)
Pour une mobilisation européenne de l’économie sociale"

Interviex de Jacques Landriot, président de l’Institut de Coopération Sociale Internationale

Décembre 2008
Lors de la Conférence européenne de l’économie sociale qui s’est tenue les 21 et 22 novembre au Parlement Européen de Strasbourg, Jacques Landriot, président de l’Institut de Coopération Sociale Internationale a appelé à la nécessaire unité de l’économie sociale pour imposer sa reconnaissance par les institutions européennes. Dans cette interview, il souligne les difficultés rencontrées par rapport à la Commission de Bruxelles, qui ignore et même qui fait obstacle au developpement d’un mouvement (...)

1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20

Sur le web

Contrat Creative Commons
Creative Commons