Lancement des cafés coop : la recherche d’un espace partagé, une préoccupation commune à l’ensemble des entrepreneurs.

Avril 2012
Les premiers cafés coop ont eu lieu avec la participation d’une quinzaine d’entrepreneurs qui ont pu se rencontrer dans les différents lieux d’accueil. A Morlaix, au café culturel LE TRAIT D’UNION, à Brest, au café-resto L’ATTRIBUT et à Quimper à la boutique-resto L’EFFET PAPILLON. Les entrepreneurs ont reçu un accueil sympathique et chaleureux et ont également pu profiter du café et des viennoiseries préparées par la maison ! Ces nouveaux temps mis en place entre entrepreneurs sont un moyen (...)

Entreprendre autrement : une réunion trimestrielle de haute volée

Avril 2012
Une fois n’est pas coutume : les entrepreneurs de Chrysalide se sont retrouvés pour une réunion trimestrielle spéciale organisée au sein des locaux du Conseil général, à Quimper. Au programme de ce jeudi 29 mars : des échanges et débats sur le thème de l’économie sociale et solidaire (ESS), ses valeurs et sur l’histoire des coopératives d’activités et d’emploi (CAE). Quatre invités ont remarquablement éclairé la centaine d’entrepreneurs présents pour cette journée qui restera dans les mémoires. Après Briec (...)
Du 2 au 14 Juillet 2012, Poitiers (86)

Testez votre projet coopératif, participez au Campus Coopératives !

Avril 2012
Testez votre projet coopératif, participez au Campus Coopératives ! Vous êtes âgé de 18 à 35 ans, vous êtes francophone, vous êtes animé par l’envie d’entreprendre autrement, alors venez défier votre potentiel de créateur, venez découvrir Campus Coopératives ! Campus Coopératives, c’est une occasion unique de > découvrir ou de consolider les compétences nécessaires à la création et à la gestion d’une entreprise coopérative > participer à des conférences et des ateliers avec des professionnels de la création d’entreprises coopératives et des créateurs de coopératives > (...)

Le programme européen Grundtvig a retenu Chrysalide et Annie Becquet

Avril 2012
Lancé en 2000, Grundtvig est un ensemble d’actions menées par la Commission européenne en direction des adultes qui souhaitent se former ou reprendre des études. Présenté comme le troisième maillon éducatif aux côtés des programmes Comenius et Erasmus, il permet notamment de développer des réseaux éducatifs entre des organisations locales de différents pays. Suite à un appel à projet Chrysalide et Annie Becquet ont été retenues pour mener à bien une mission de partenariats. Ingénieur de projet, spécialisée (...)

Suppression de la procédure d’agrément Scic

Avril 2012
La Loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 publiée au journal officiel du 23 mars est entrée en vigueur le 24 mars 2012. La principale modification concernant les Scic porte sur la suppression de l’article 19 terdecies de la loi 47-1775 du 10 septembre 1947, c’est-à-dire la suppression de l’agrément préfectoral. Un article repris du site www.les-scic.coop Cette suppression simplifie la création et la transformation en Scic. Elle permet notamment aux collectivités publiques de participer dès la création (...)
les 28 et 29 Mars 2012, Brest et Quimper

La coopérative d’activité et d’emploi, une autre façon d’entreprendre ? Avec Elisabeth Bost

Mars 2012
La coopérative d'activité et d'emploi, une autre façon d'entreprendre ? Avec Elisabeth Bost Dans ce monde où le capitalisme ne cesse de détruire les relations humaines, est-il encore envisageable d’associer ces deux termes : travail et rêve ? C’est ce qu’affirme avec force Elisabeth Bost, à l’origine de la création d’une forme originale d’entrepreneuriat : les coopératives d’activités et d’emploi. Avec passion et patience, méthode et application, avec une indéfectible ténacité et une énergie toujours renouvelée, c’est une utopie qui, ici, s’est réalisée. Elisabeth Bost, inventeure du concept des (...)

Le 29 mars à Quimper, Entreprendre autrement : la coopérative d’activités et d’emploi ou l’entreprise partagée

Mars 2012
Invitation Le jeudi 29 mars 2012, de 14h à 17h30, au Conseil général 32 boulevard Dupleix à Quimper, salle multimédia Depuis presque deux décennies, les coopératives d’activités et d’emploi offrent aux entrepreneurs individuels un cadre collectif pour développer leur activité. Initialement pensées pour permettre à un porteur de projet d’évaluer la faisabilité économique de son activité ainsi que sa capacité pour entreprendre, les coopératives d’activités et d’emploi tendent à devenir des mutuelles de (...)

Onze entrepreneurs font leur entrée dans les coopératives

Mars 2012
Ce mois-ci, onze nouveaux entrepreneurs ont intégré le réseau des coopératives d’activités et d’emploi (CAE) du Finistère. Ils vont ainsi tester leur projet tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et sécurisant. Ils pourront prochainement participer aux ateliers mis en place par les permanents de la coopérative (dynamisation des activités, budget prévisionnel, seuil de rentabilité, savoir communiquer…) et faire connaissance avec les entrepreneurs présents à la prochaine réunion trimestrielle (...)

Prix des jeunes entrepreneurs solidaires : les Scic à l’honneur

Mars 2012
Prix des jeunes entrepreneurs solidaires : les Scic à l’honneur Jeudi 1er mars a eu lieu, pour la première fois, la remise du Prix national des jeunes entrepreneurs solidaires, attribué par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, la Caisse des dépôts et l’Agence pour la création d’entreprises. Signe que le statut séduit de plus en plus les créateurs d’entreprise, sur trois prix décernés, ce sont trois Scic qui ont été récompensées pour leurs initiatives : Un article repris du site http://www.les-scic.coop/ Extrait Trois Scic (...)

Murielle Lemoine : une jolie réussite pour La Voisine du bout du monde

Mars 2012
Après un peu plus de trois années passées au sein de Chrysalide, Murielle Lemoine, basée à Lanvéoc, a choisi de quitter la coopérative d’activités afin de voler de ses propres ailes. « La Voisine du bout du monde » continue ainsi de tracer sa route et devient une micro-BIC, une entreprise individuelle, exonérée de la TVA et bénéficiant d’une comptabilité allégée. « J’ai choisi ce statut car je suis certaine de ne pas embaucher de salariés. » Murielle Lemoine a intégré Chrysalide en mai 2008 puis Coop Domi (...)

1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 20

Sur le web

Contrat Creative Commons
Creative Commons