Accueil > Consommation solidaire >

Consommation eco-responsable

4èmes Rencontres Départementales Du Comité JPA du Finistère « L’alimentation et la restauration collective de mineurs, quels enjeux pour demain ? »

Mai 2009
4èmes Rencontres Départementales Du Comité JPA du Finistère « L’alimentation et la restauration collective de mineurs, quels enjeux pour demain ? » BREST Patronage Laïque du Pilier Rouge 11 juin 2009 9h00 à 16h30 PLPR Rue du Pilier Rouge Brest « Mieux se nourrir pour mieux se porter » reste une préoccupation citoyenne forte au sein de notre société. Notre secteur d’activité, les Accueils Collectifs de Mineurs, n’échappe pas à ce débat ; bien au contraire il en est l’un des leviers, un des vecteurs (...)

Salon "Ti-natur" les samedi 16 et dimanche 17 mai 2009 à la salle des associations de Sainte-Sève près de Morlaix.

Avril 2009
Des professionnels compétents, sélectionnés par un comité d’éthique, informeront les visiteurs sur les différentes solutions et produits de l’éco-habitat et sur les multiples thèmes liés au développement durable. Horaires : Samedi 16 mai de 14h à 18h Dimanche 17 mai de 10h à 18h. Tarifs : 2,5euros (gratuit pour les moins de 16 ans) Pendant 2 jours et sur 1000m2, ce salon dédié à l’éco-habitat et au développement durable présentera : 50 exposants de toute la Bretagne (architectes, artisans, éco-matériaux (...)

Chantier d’insertion en centre ouest Bretagne

Décembre 2008
Le garage solidaire a pour mission de permettre l’accès à la mobilité des personnes aux faibles ressources. Ceci grâce à la mise à disposition de véhicules, moyennant des coûts faibles de location, la réparation de leur automobile à des tarifs abordables, accompagnée d’un prêt de véhicule durant le temps d’immobilisation, ou encore la vente de moyens de locomotion à jour de leur contrôle technique. La mobilité est un paramètre incontournable pour accéder à un emploi, à plus forte raison lorsque l’on habite (...)
Les ex-salariés de la Camif veulent fonder une nouvelle coopérative de consommateurs

Pétition : des cendres de la Camif, faisons renaître une coopérative pour une économie équitable

Décembre 2008
Les ex-salariés de la Camif n’ont pas baissé les bras : une association, l’Élan coopératif niortais, vient de voir le jour et a symboliquement nommé membre d’honneur Jean-Pierre Proust, petit-fils du fondateur de la Camif. Quelque 160 ex-salariés et salariés de la Camif ont adhéré et se réunissent chaque semaine avec l’idée que la disparition de la Camif, coopérative de consommateurs créée en 1947 par le monde enseignant, ne peut laisser indifférents les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Un (...)

Donnez du sens à vos achats de Noel avec Boutique Solidaire Bretagne

Décembre 2008
Le portail de l’achat éthique en Bretagne est aujourd’hui riche de plus de 80 entreprises de proximité. Pensez y pour les fêtes de fin d’année… Repris d’un article publié sur le site de la Cres Breatgne Des jeux, des jouets pour les enfants, des bijoux, des vêtements, de la déco pour les plus grands, mais aussi des produits alimentaires de qualité…on trouve de tout sur Boutique Solidaire Bretagne ! Ce site a pour finalité de promouvoir, auprès des particuliers, collectivités et entreprises, des (...)

Un guide pour encourager les démarches éco-responsables

Novembre 2008
L’AMF met à la disposition des élus un nouveau guide pour encourager les démarches éco-responsables Comme suite à l’initiative de Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France, en novembre 2007, d’élaborer la "Charte des maires pour l’environnement" (1), qui se veut « à la fois le témoignage et le support de l’engagement des communes en faveur de l’environnement et du développement durable », l’association publie, à titre gracieux, en partenariat avec l’ADEME, un nouvel outil pour les (...)
Rencontres internationales, 27-28-29-30 novembre 2008, Génocentre - Evry

En quoi la réciprocité construit - elle des solidarités ?

Novembre 2008
Rencontres internationales organisées par le Mouvement des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs, le MIRA (Mouvement international pour la réciprocité active) et le projet FRESC-EU (Formation réciproque et solidaire entre collectifs, projet européen). Ces rencontres internationales sont ouvertes à tous les citoyens ou membres de collectifs : participants de réseaux d’échanges réciproques de savoirs, militants associatifs, enseignants, éducateurs, élus des collectivités locales. JEUDI 27 NOVEMBRE : (...)

Boutique Solidaire Bretagne

Octobre 2008
Trouver localement des produits et des services responsables ( bio, équitable, insertion...) sur un nouveau site gratuit et à but non lucratif : www.boutique-solidaire-bretagne.com Le but de ce site Internet est de donner une meilleure visibilité aux fournisseurs locaux contribuant à la préservation de l’environnement, au maintien de la cohésion sociale et à l’équité dans les relations marchandes au plan local comme au plan international. Une recherche par produit bien pratique Le site propose une (...)

Le boulon ouvre son atelier à Keragaouyat

Octobre 2008
Après quelques mois d’existence, le Boulon vient d’ouvrir son atelier à Kerargaouyat, près du Collège St Pol Roux. Le Boulon, composé de 6 membres, s’est engagé dans le ramassage de cartouches d’imprimantes afin de les recycler. Il récupère également les meubles, jouets, bibelots, vaisselle, tissus, boutons, métaux, livres, cuir, bois, outils… tout ce qui semble usé ou inutile à certains et qui peut, après arrangement ou transformation, renaître ou devenir autre chose. Le but est de donner une deuxième (...)

Le tourisme social à l’heure des choix

par admin
Décembre 2007
Par admin le 25.10.2007 Beaucoup plus ancien que le tourisme solidaire, le tourisme social se préoccupe d’abord d’une solidarité en France face au constat que 6 millions de familles n’ont encore aujourd’hui pas les moyens ni l’opportunité de partir en vacances.Les origines du tourisme en lire (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Sur le web

Contrat Creative Commons
Creative Commons