Accueil > Consommation solidaire >

Consommation eco-responsable

8 et 9 octobre Rungis 2009 - 4èmes Journées Nationales

Les épiceries sociales et solidaires se rencontrent

Juin 2009
Une information reprise du blog de Andes lke réseau des épiceries solidaires Pour la quatrième fois au niveau national, les épiceries sociales et solidaires se rencontrent. Ce sera à l’Espace Rungis les 8 et 9 octobre prochains. Aide alimentaire, insertion sociale, RSA, précarité, économie solidaire et sociale... seront les principaux thèmes abordés pendant ces 2 journées. Ces 4èmes Rencontres permettront aux participants - bénévoles et salariés d’épiceries sociales ou solidaires, partenaires (...)

Tourisme solidaire et coopération décentralisée, les liens du partenariat

Juin 2009
Les relations de coopération décentralisée avec des collectivités étrangères permettent de promouvoir et de développer des pratiques responsables et durables notamment sur le thème du tourisme solidaire. Les collectivités s’appuient sur l’expertise d’acteurs de l’économie sociale et solidaire pour mener des expériences de terrain. Rencontre avec Bernard Schéou, enseignant chercheur, administrateur de Tourisme et Développement Solidaire (TDS) et membre du bureau de l’Association pour le tourisme équitable (...)

Region Bretagne : Trois appels à projets pour un tourisme durable et solidaire !

Juin 2009
[Une information reprise du site de la région Bretagne Centrés sur le tourisme durable, la Bretagne intérieure et l’accessibilité aux publics handicapés, la Région lance trois appels à projets. Vous avez des idées, l’envie de développer l’attractivité de votre territoire... ? Vous avez jusqu’au 30 septembre pour faire connaître vos projets ! L’ambition régionale est de fonder l’attractivité de la Bretagne sur de nouveaux équilibres : la complémentarité entre les destinations du littoral et de l’intérieur, (...)
jeudi 25 juin Faculté Victor Ségalen

Conférence audio "La consommation responsable est-elle une chance face à la crise ?"

Juin 2009
Conférence audio Après avoir défini ce qu’il faut entendre par consommation responsable et pointer les travers du « consommationnisme » il s’agira de montrer que la consommation responsable est une réponse forte à la crise dans ses dimensions écologique, sociale, alimentaire et économique. Yann FIEVET est professeur d’économie et président d’Action Consommation http://www.actionconsommation.org/p... L’affiche de la (...)
Lundi 8 Juin 2009 Les Rendez-vous de l’Economie Sociale et Solidaire

« Quelle contribution apporte le commerce équitable au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? »

Juin 2009
« Quelle contribution apporte le commerce équitable au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? » Le commerce équitable paraît plus que jamais à la croisée des chemins : d’un côté, une rémunération plus juste des petits producteurs du Sud et la défense d’une agriculture paysanne ; de l’autre, l’émergence d’une logique de croissance. Comment croître pour peser dans la décision tout en conservant ses valeurs d’économie sociale et solidaire ? Ce nouveau rendez-vous de l’ESS tentera avec Sylvain ALLEMAND de répondre à cette question 15h00-17h00 atelier de réflexion à la faculté Victor Ségalen 18h00-19h00 (...)

Donnons du sens à nos achats…

Juin 2009
… et repensons notre rapport à la monnaie. En tant qu’épicerie sociale et solidaire, SOLI’GREN se reconnaît pleinement dans le réseau SOL. Un article repris du site Alpes Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire de l’agglomération Grenobloise Créée il y a 3 ans, SOLI’GREN est un lieu où l’on vient faire des achats responsables et solidaires, un lieu de rencontre entre les citadins et les producteurs locaux, entre le Nord et le Sud. C’est aussi un lieu où l’on prend le temps d’échanger et (...)
Vendredi 5 Juin 2009 Les Rendez-vous de l’Economie Sociale et Solidaire

Voyage au pays du futur - un développement durable et solidaire

Juin 2009
Voyage au pays du futur - un développement durable et solidaire Un nouveau rendez-vous ce vendredi à la Faculté Victor Ségalen 18h00-20h00 Jean-Claude PIERRE, co-fondateur d’Eau et Rivières de Bretagne sera présent à Brest dans le cadre des « 40 ans d’Eau et Rivières de Bretagne » Porte parole du réseau Cohérence, co-fondateur d’Eau et Rivières de Bretagne il y a 40 ans, Jean-Claude Pierre s’est toujours projeté dans le futur avec une clairvoyance qui en fait aujourd’hui l’un des visionnaires de l’économie sociale et solidaire. Fidèle à ses engagements il célèbre (...)
Le Carrefour des Associations Parisiennes et la Mairie du 3e présentent

Café Projets ; Ecodair et la remise en état d’ordinateurs recyclés

Mai 2009
En 2007, l’association Aurore en partenariat avec le conseil régional d’Ile de France et la mairie de Paris a mis en place un concept de soirées à thème « café Projets ». Ce moment très convivial est l’occasion de faire connaître les idées innovantes de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). D’après un mél de l’association ECODAIR L’usine de résurrection des Ordinateurs fixes, portables, imprimantes... L’association Ecodair née il y a 5 ans, située dans le 18ème arrondissement de Paris accueille au sein (...)

Creative Creative Commons, le meilleur des deux mondes ? un dossier sur le site Droit-TIC

Mai 2009
Un article repris du blog S.I.lex Au croisement du droit et des sciences de l’information. Carnet de veille et de réflexion d’un bibliothécaire publié sous licence Cretaive commons by En complément de l’article de jean Luc Raymond sur le sujet Dossier Creative commons"" Le site Droit & Technologies a mis en ligne en début de semaine un consistant dossier sur les licences Creatives Commons, écrit par l’avocat belge Pierre-Yves Thoumsin, que je vous recommande vivement. Cette étude présente à (...)
Sortie de crise : construisons une économie qui nous rassemble !

Après-midi « dégustation-discut’ » à Ti ar Bed à Brest le mercredi 20 mai

Mai 2009
Depuis peu, les différentes impasses - financière, sociale, environnementale, ... - dans lesquelles notre monde s’est engouffré apparaissent au grand jour. Pourtant, les réponses apportées ne sont que pansements. Cela fait déjà longtemps que l’accroissement des inégalités et de la pauvreté est une réalité pour des centaines de millions de personnes, au chômage ou précarisées dans leur travail. Sur le plan international, les chiffres sont encore plus implacables : toujours plus de personnes sont touchées (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Sur le web

Contrat Creative Commons
Creative Commons