Accueil > Consommation solidaire >

Consommation eco-responsable

Agenda 21 du Citoyen

Une méthode pour un développement durable et solidaire à partir de l’implication de trente foyers Finistériens

Mars 2010
Texte repris du dossier de presse de l’initiative portée par Nature & Culture, le Réseau Cohérence, et le Conseil Général du Finistère Face aux grands enjeux qui se posent à nous - climatique, environnemental, démographique, économique, social…- la nécessité de changer nos comportements individuels et collectifs s’impose chaque jour davantage afin de contribuer à la mise en œuvre d’un développement durable et solidaire l’Agenda 21 est aujourd’hui un outil pertinent et reconnu. Issu de la conférence de (...)

Le marché citoyen : le Nord Pas de Calais région pilote

Mars 2010
Repris d’un article du site de l’APES , magazine d’information des actualités de l’économie sociale et solidaire dans le Nord Pas de Calais les liens sur les initiatives citées sont actifs sur l’article Une dynamique nationale Le Marché Citoyen, un annuaire pour consommer autrement ! Retrouvez les commerçants bio, équitables, solidaires du Nord - Pas de Calais sur le site (www.lemarchecitoyen.net), répertoriés par domaines d’activité : alimentation, habillement, santé, services, voyages, habitat, (...)

Eco-Action collecte vos déchêts électroniques sur Brest et sa région

Février 2010
Eco-Action collecte vos déchêts électroniques sur Brest et sa région L’association Eco-Action est, désormais, dotée d’un entrepôt afin d’entreposer et trier les déchets électroniques, et dangereux. Il se trouve à 5 km en sortie de Brest : direction parc des 3 curés sur la Départementale D26, Lieu dit Pen ar vily. >Une information reprise du site Eco-action Eco-Action, "pour une collecte à la source". Eco-Action collecte directement auprès des ménages, des déchets électroniques et communique sur leurs dangerosités pour l’environnement. C’est ici à Brest, entre vents et (...)

Une SCIC pour développer la bio en Région Centre

Janvier 2010
Capitalisant les expériences menées depuis fin 2008 autour de la restauration collective et du développement de l’agriculture biologique, la Région Centre a pris la décision de créer une SCIC pour favoriser l’utilisation de produits biologiques et locaux dans les cantines des lycées de la Région. Un article repris du site du RTES Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire] Cette SCIC rassemblera, outre la Région, agriculteurs, transformateurs et distributeurs. L’objectif est de favoriser le (...)

Lyon soutient la consommation responsable

Janvier 2010
Primée comme "Territoire de commerce équitable" lors du salon des maires et des collectivités locales en novembre 2009, la Ville de Lyon lance plusieurs initiatives visant à favoriser le développement de la consommation responsable sur son territoire. Un article repris du site du RTES Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire] Durant l’été 2009, la ville lançait, en partenariat avec l’association des Toques Blanches, l’Opération Restaurateurs Equi ’ Tables. Pour sensibiliser les citoyens (...)

Pau-Pyrénées : un soutien à l’agriculture bio en zone urbaine et péri-urbaine

Janvier 2010
La CDA-Pau Pyrénées, consciente de la diminution du nombre d’exploitations en zone péri-urbaine alors que la demande des ménages en produits locaux frais augmente, s’inscrit dans une démarche volontariste visant à soutenir l’agriculture péri-urbaine. Parmi les projets soutenus, celui porté par le CIVAM 64 de mise en culture d’espaces en milieu urbain. Un article repris du site du RTES Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire] Le CIVAM a lancé une activité de production légumière pour les (...)

AMACCA, les AMAP culturelles

Décembre 2009
Un article repris su site "bienscommuns" La première AMACCA vient d’être créée en 2009. Elle préfigure une organisation sociale alternative dans le secteur culturel. AMACCA signifie : Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique. Cette initiative est une « AMAP Culturelle ». Son fonctionnement est basé sur le micro mécénat de « citoyens-spectateurs-producteurs ». Le micro mécénat est une pratique « élaborée », collective, permettant à un groupe de (...)

Un projet de café – resto – apéro bar à la Guillotère (Lyon)

Décembre 2009
Tiens, un nouveau projet de bistrot à la Guillotière ? En SCOP, avec des produits Bio issus de l’agriculture locale ? Et une carte de boissons composée à 90% de produits responsables sans pour autant augmenter des prix de vente ?? Un article repris du site Rhône Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire du Rhône C’est pour bientôt on l’espère : un nouveau lieu de vie dans le quartier de la Guillotière, à Lyon 7ème. Un lieu à la fois très classique, où l’on pourra boire le petit noir le (...)

Un calendrier Wikipedia pour Noël ?

Novembre 2009
Wikipédia vous accompagne tous les jours dans vos recherches sur Internet. Qui aurait dit qu’un jour c’est dans votre bureau, dans votre salon, parmi vos cadeaux de Noël que vous retrouveriez les contenus et les photos de la plus célèbre encyclopédie en ligne ? Pour matérialiser et mettre en valeur la richesse des contenus des projets Wikimédia, l’association Wikimédia France et InLibroVeritas ont conçu un superbe agenda reprenant photos, textes et citations issus de Wikipédia, de la médiathèque libre (...)
24 novembre 2009 – Parc d’Olhain - Nord Pas de Calais

Séminaire professionnel régional d’echanges sur la consommation et l’achat responsables

Novembre 2009
A l’occasion du lancement de la phase d’expérimentation du Marché Citoyen PRO, participez au premier séminaire régional d’échanges sur la consommation et l’achat responsables ! Ce séminaire professionnel est organisé par l’APES (Acteurs Pour une Economie Solidaire), la Communauté d’Agglomération Artois Comm. et le Collectif Comm’une Idée, en partenariat avec la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités). Programme 9h00 Introduction Ginette Verbrugghe, Vice Présidente du Conseil Régional (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Sur le web

Contrat Creative Commons
Creative Commons