Accueil > Consommation solidaire >

Consommation eco-responsable

Vous voulez consommer autrement ? Rejoignez le GASE en création à Brest !

Octobre 2010
Une expérience concrète se monte à Brest, avec la création d’un GASE : un groupement d’achat avec service épicerie. L’idée : Accéder à des produits de base non périssable de qualité (bio, équitable,...) par des circuits courts, à prix coûtant Dans la pratique : Après l’adhésion au GASE, versement d’une cotisation mensuelle pour les frais de fonctionnement (entre 10 et 15 euros) et une participation au fonctionnement en autogestion (minimum 2 heures par mois) Le projet à Brest : Le lieu est en cours de (...)

16 septembre 2010, Paris : Journée de formation « Commande publique responsable : la mise en oeuvre des clauses sociales »

Juillet 2010
La prochaine journée de formation organisée par le RTES aura lieu le jeudi 16 septembre à Paris. Quels sont les partenaires à mobiliser ? Quel suivi dans la mise en oeuvre, et quelle évaluation de la réalité des parcours d’insertion ? Cette journée sera animée par Patrick Loquet. Retrouvez ici le pré-programme de la journée. Il s’agit d’une formation destinée aux techniciens des collectivités locales en charge de l’Economie Sociale et Solidaire (et à leurs collègues en charge des marchés publics). Après (...)

Développement Durable à Télécom Bretagne : avec ou sans gobelets c’est à vous de choisir

Juillet 2010
Développement Durable à Télécom Bretagne : avec ou sans gobelets c'est à vous de choisir Le Rak, restaurant de Télécom Bretagne, s’équipe de nouveaux distributeurs de boissons chaudes. Avec ou sans gobelet ? C’est à vous de choisir ! Un article repris de la lettre d’information "Lexians" de juillet 2010 de Telecom Bretagne Sans gobelet, le prix est automatiquement minoré de 10%, soit 5 cents. Dans ce cas, il suffit de déposer sa tasse à l’emplacement habituel du gobelet et d’opérer le choix de sa boisson sur le menu du distributeur. Pour l’option “avec gobelet”, il est à noter que les (...)

"L’énergie est notre avenir, économisons-la" "L’abonnement proportionnel" et non plus forfaitaire

Juillet 2010
Chacun peut l’entendre à longueur de journée : "L’énergie est notre avenir, économisons-la" ne cessent de clamer les vendeurs d’électricité et de gaz. Ces derniers se qualifiant même "d’acteur engagé pour l’environnement". Ce conseil est pertinent mais non seulement ils ne le suivent pas mais leurs pratiques commerciales poussent au contraire à la consommation d’énergie : avec l’abonnement forfaitaire en effet, plus on consomme, moins le kWh est cher. "L’abonnement proportionnel" serait une incitation à (...)

La ruche qui dit oui ! pour une consommation alimentaire en direct des producteurs

Juillet 2010
Après le succès des Amap, les initiatives se multiplient pour développer le commerce direct entre les producteurs et les consommateurs. Vous pouvez désormais rejoindre La ruche qui dit oui !, une nouvelle communauté de voisinage imaginée par Guilhem CHERON. Le principe ? Des producteurs envoient directement sur un site des propositions commerciales incluant la livraison. Les communautés de consommateurs réunies en ruches seront livrées si le minimum de commande fixé par le fournisseur est atteint. (...)

Auto partage : Ouverture d’une 14eme station à Lille

Juin 2010
D’après un mél deRaphaëlle Dubus Comme La Presse/Didier Gras Communication – Relations presse Lilas - Ouverture d’une 14eme station à Lille (Saint-Maurice Pellevoisin), 5véhicules supplémentaires et près de 1 000 utilisateurs réguliers… Lilas, la société d’autopartage de Lille, a le vent en poupe et a su s’imposer dans l’univers quotidien des lillois. Pour la seule année 2009, elle a vu son nombre d’adhérents augmenter de 25 %. En renforçant sa présence sur Lille, elle s’impose comme le nouveau mode (...)

Développer et démocratiser la consommation responsable

Mai 2010
Laurent Fraisse, acteur du labo de l’ESS a introduit les 2émes rencontres de l’économie sociale et solidaire à Brest. Son intervention sera mise en ligne. Voici déjà une reprise du chapitre consacré à la consommation responsable dans les 50 propositions du labo de l’ESS S’il n’y a pas de définition unique de la consommation responsable, on peut néanmoins la caractériser par différents critères : orienter ses choix de consommation en fonction de critères sociaux et écologiques ; consommer en favorisant (...)

Genève lance un jeu pour sensibiliser au tri des déchets et aux bons gestes citoyens

Mai 2010
Dans le cadre du mois des déchets organisé par l’Etat de Genève en mai prochain, le Département de l’environnement urbain et de la sécurité de la ville de Genève a conçu un jeu informatique sur le tri des déchets. Destiné, en premier lieu, aux enfants des écoles primaires, il aborde la thématique du recyclage des déchets et du bon geste en matière de propreté. Le principe d’Habilitri est simple : « Une pluie de déchets tombe sur la ville. A toi de les récupérer et de les trier correctement, selon les (...)

Téléchargez le Pack Logiciels Libres, Créateur/Repreneur d’entreprise

Mai 2010
Un article de jean Luc Raymond repris du portail Net Public de la Délégation aux Usages de l’Internet Il y a quelques semaines,nous évoquions l’existence d’une très belle idée concrétisée : le "Pack Logiciels Libres, Créateur/Repreneur d’entreprise", un ensemble de logiciels libres spécialement destiné aux créateurs de TPE (Très Petite Entreprise), une initiative de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Somme, en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie... « "L’objectif est de mettre à la (...)
YESS ! Manifestation grand public de l’économie sociale et solidaire de l’agglomération grenobloise

Ressourcerie-vous à Yess ! Grenoble 11 et 12 septembre 2010

Avril 2010
Ressourcerie-vous à Yess ! Grenoble 11 et 12 septembre 2010 un article repris du site de Yess 2010 "changeons de quotidien" Une latte qui manque, un couvercle ébréché, une jupe un peu délavée...et hop poubelle. Toujours à la recherche du neuf, on achète, on utilise, on jette, on rachète, etc. etc. Si consommer mieux commençait par éviter de jeter ? Pour savoir comment re-consommez, Yess ! fait à confiance à Ozanam, Repérages, La Brocante de Mamie, la Régie de quartier Villeneuve et Gren Grenoble solidarité. Ils nous apprendront comment donner une seconde (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Sur le web

Contrat Creative Commons
Creative Commons