Accueil > Consommation solidaire >

Commerce équitable

Du 9 au 24 mai, la quinzaine du commerce équitable

« Le commerce équitable » de Sylvain Allemand et Isabel Soubelet

Avril 2009
Un article publié jeudi 23 avril 2009 par Alain Goguey et repris du site Nord-social, site d’informations sur l’économie sociale et solidaire publié sous licence Creative Commons Du 9 au 24 mai 2009, aura lieu la prochaine Quinzaine du commerce équitable. Ce sera l’occasion pour l’ensemble du réseau de cette filière d’informer, de sensibiliser les citoyens aux dimensions économique, sociale et environnementale du commerce équitable et de promouvoir une consommation responsable, respectueuse des (...)

La Lettre du Guide de l’économie équitable

Mars 2009
La lettre du Guide de l’Economie équitable consacre sa Une à la question de la fusion des banques populaires et de la Caisse d’Epargne. « Contrairement à ce que peuvent penser la majorité des Françaises et des Français rien n’a été décidé le 26 février, sauf la nomination d’un dirigeant à la tête des trois entités qui devraient fusionner », expliquent Sylvie Mayer et Jean-Pierre Caldier, les auteurs du Guide de l’économie équitable. « Le 26 février, il n’y a pas eu de fusion des deux banques coopératives. (...)

Poids économique du commerce équitable en France : l’étude de la PFCE

Mars 2009
La Plateforme Française pour le Commerce Equitable (PFCE) et le Ministère des Affaires étrangères et européennes viennent de publier une étude sur les flux économiques du commerce équitable en France en 2007. Toujours en pleine croissance, son chiffre d’affaires a atteint les 241 millions d’euros. Filières, produits, consommateurs, réseau de distribution... le commerce équitable a été passé au peigne fin pour en dégager ses tendances actuelles. Voilà des informations chiffrées qui devraient intéresser bon (...)

Forum Social Mondial de Belém Une délégation d’Artisans du Monde participe

Février 2009
Une délégation de 13 représentants d’Artisans du Monde participe au 8ème Forum Social Mondial (FSM) qui se déroule du 27 janvier au 1er février à Belém (Brésil). Mais cette année le contexte est un peu différent : la crise financière actuelle conduit ceux-là même qui ont imposé ce modèle à le mettre en doute. Un article tiré du magazine Ekitinfo portail du commerce équitable, publié par Guillaume le 31 janvier 2009 Lire l’article et ses commentaires L’avis du président d’Artisans du Monde “Le forum est un (...)

Poids économique du commerce équitable en France : l’étude de la PFCE

Janvier 2009
Un article de Julia Lopez / Scop La Péniche, repris du site Rhônes-Alpes Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire en Rhône Alpes La Plateforme Française pour le Commerce Equitable (PFCE) et le Ministère des Affaires étrangères et européennes viennent de publier une étude sur les flux économiques du commerce équitable en France en 2007. Toujours en pleine croissance, son chiffre d’affaires a atteint les 241 millions d’euros. Filières, produits, consommateurs, réseau de distribution... le (...)

Brest, Marché de la Solidarité Internationale (6ème édition)

Novembre 2008
Devant le succès remporté les années précédentes, les associations de Solidarité Internationale, en partenariat avec la Mission Relations Européennes et Internationales de la ville de Brest, vous accueilleront pour la 6ème édition du Marché de la Solidarité Internationale. le samedi 29 novembre 2008 de 10h00 à 18h00 au Patronage Laïque du Pilier Rouge (2 rue Fleurus - Brest) Entrée libre. Ce rendez-vous permettra à une trentaine d’associations brestoises de solidarité internationale de vendre de (...)

du 15 au 23 novembre - 11ème Semaine de la Solidarité Internationale

Novembre 2008
Le monde bouge… Et vous ? 116 animations vous sont proposées en région Bretagne. Du 15 au 23 novembre 2008, la 11e Semaine de la solidarité internationale vous invite à participer à plus de 5000 animations originales et conviviales partout en France. Prendre conscience des enjeux qui traversent notre monde, s’engager en faveur de plus de justice et de solidarité… c’est l’objectif de la Semaine de la solidarité internationale. La liste des évènements est également consultable sur (...)

"Il n’y a pas de commerce possible sur une planète morte" David Brower

Septembre 2008
Un pour cent pour la planète regroupe des entreprises engagées à consacrer une partie de leurs ressources pour améliorer l’état de santé de la planète. Conscients de leur responsabilité et de leur dépendance envers une planète saine, les membres versent au moins 1 % de leur chiffre d’affaires à des causes environnementales partout dans le monde. Sur 750 entreprises membres du programme, seules 35 sont françaises. Et si votre entreprise rejoignait le cercle ? Un article repris du magazine cdurable.info (...)

1 | 2 | 3

Contrat Creative Commons
Creative Commons