Accueil > Consommation solidaire >

Circuits courts

Les Amap se structurent autour de Miramap

Février 2009
Depuis un an, plusieurs réseaux formels et informels d’Amap se rencontrent et échangent sur leurs expériences et leurs actions : Amap Ile de France, Alliance Provence, Alliance PEC Rhône Alpes, réseau des AMAP d’Aquitaine… Ces acteurs ont décidé de créer un regroupement national nommé MIRAMAP. Un article d’Odile Jacquin / Scop la Péniche repris du site Rhônes-Alpes Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire en Rhône Alpes Quels sont les objectifs de MIRAMAP ? La création de MIRAMAP répond (...)
Vente directe Circuits courts Marchés publics

Comment les Paysans de Loire Atlantique s’organisent pour répondre aux attentes des consommateurs

Janvier 2009
Comment les Paysans de Loire Atlantique s’organisent pour répondre aux attentes des consommateurs ? Les besoins de « consommation responsable » exprimés par des citoyens, des opérateurs privés ou publics ne trouvent pas satisfaction avec des produits agricoles de proximité. Comment renforcer la place des produits agricoles produits en Loire Atlantique pour répondre aux attentes de consommation du territoire. Quelles offres pour quels besoins ? En quoi les démarches collectives de producteurs nous (...)

Une Chambre d’agriculture alternative au pays basque

Décembre 2008
Un article repris du site Cerises, Centre Européen de Ressources sur l’économie sociale et solidaire Au Pays Basque, une chambre d’agriculture alternative a été créée en janvier 2005 en réaction au refus de développer une politique favorable aux petites exploitations au sein de la chambre d’agriculture officielle. Aujourd’hui Euskal Herriko Laborantza Ganbara compte 10 salariés et 1440 donateurs réunis autour d’une agriculture paysanne et écologique. L’association est en danger car elle sera traînée (...)
Le Boulon

Brest, quartier de Kerarargaouyat "Grande braderie"

Novembre 2008
Le Boulon (atelier de récupération - transformation) organise une grande braderie Vêtements, chaussures, vaisselle, puzzles, peluches, livres, DVD, K7, CD, linge de maison... Samedi 15 novembre 2008 de 10h00 à 18h00 Local de la "Cabane à idées" 3, rue Stendhal à Kérargaouyat Le Boulon, 2 bis rue Stendhal, 29200 Brest Tel : 06 17 24 62 56 Courriel : leboulonsolidaire@gmail.com plus d’infos : Le (...)

Café des sciences Pourquoi manger « local » ?

Novembre 2008
" Qu’est-ce qu’on mange ? " Cette question quotidienne résume aussi toutes les questions sur l’origine et les qualités de notre nourriture : d’où viennent mon pain, mon lait, mes légumes... ? Comment sont-ils produits ? Faut-il manger des produits frais, de saison, biologiques, locaux, éthiques, des terroirs ou diététiques... ? De plus en plus de citoyens-consommateurs s’interrogent et choisissent d’acheter directement auprès des agriculteurs à qui ils font confiance. Un questionnement autour des modes (...)

Foncière Terre de liens : l’épargne solidaire pour s’installer en agriculture bio ou paysanne

Novembre 2008
Afin de soustraire les terres et les fermes de la spéculation foncière, la Foncière Terre de liens collecte de l’épargne solidaire pour acquérir des terres et les louer à des agriculteurs. Un article repris du site Rhônes-Alpes Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire en Rhône Alpes et publié par Séverine Grosjean / Terre de liens Voir aussi en bretagne l’article :Le foncier agricole, enjeu du développement de l’agriculture bio Réunion à Combourg, le 31 octobre 2008 La Foncière Terre de (...)

Le foncier agricole, enjeu du développement de l’agriculture bio

Octobre 2008
Dans le cadre du partenariat entre Biocoop et la Foncière Terre de Liens, votre Biocoop « Le chat biotté » (Combourg) organise une conférence- débat Le foncier agricole, enjeu du développement de l’agriculture bio. Vendredi 31 octobre 2008 à 20H30 Au centre Culturel - Place Piquette A Combourg Terre de liens et Biocoop souhaitent ainsi donner la possibilité aux consom’acteurs d’aller plus loin dans leur démarche en participant concrètement, par leur épargne, à l’installation de paysans bio. Le (...)

Un nouveau site internet pour la Maison de la Bio du Finistère

Octobre 2008
Le site de la Maison de la Bio du Finistère est en ligne. Il est encore en construction mais contient déjà une mine d’informations. Son adresse : http://www.bio29.fr/ N’hésitez pas à le consulter, vous y trouverez des informations sur la Maison de la Bio du Finistère, l’agriculture biologique, "où trouver des produits bio ?"... Bientôt en ligne : la restauration collective bio et le jardinage (...)

Empreinte écologique : Pour changer les pratiques alimentaires par Jean-Luc Martin-Lagardette pour Ouvertures

Octobre 2008
Le Cempama, centre de formation et d’expérimentations pédagogiques de l’enseignement agricole, intégré à l’Agrocampus de Rennes, met en place des actions de formation et de recherche au sein des établissements agricoles, pour une meilleure prise en compte du développement durable dans les pratiques alimentaires. Un article repris du magazine cdurable.info un site sur l’actualité du développement durable un site sous licence Creative Commons by SA L’alimentation représente environ 30 % de l’empreinte (...)

1 | 2 | 3 | 4

Contrat Creative Commons
Creative Commons