Accueil > Consommation solidaire >

Circuits courts

Présentation de l’association

Siam Amap’Orte

Décembre 2010
Vous souhaitez manger sain ? Garantir une rémunération correcte des producteurs ? Limiter votre impact sur l’environnement ? Le tout à prix abordable ? Siam Amap’orte a participé à l’appel à projet pour une économie sociale et solidaire en action de Brest métropole océane. Retrouver la présentation de l’association en vidéo http://www.mediablog-brest.net/ecos... L’équipe de Siam Amap’Orte Pour nous joindre : 06.27.17.28.51 06.98.76.18.17 (...)
Une initiative des CUMA France et Les Scop

Colloques coopératives et circuits courts : pour promouvoir les initiatives

Octobre 2010
Nous vivons actuellement dans une économie où tout semble s’interconnecter : l’achat d’un paquet de café au supermarché du quartier détermine le salaire du producteur du Nicaragua, chauffer sa maison n’est pas sans conséquence sur la fonte des glaces au pôle Nord, et avant d’arriver sur la table, un yaourt aux fraises a déjà parcouru 9 000 kilomètres. Dans ce contexte, un certain nombre d’acteurs économiques cherchent à maîtriser davantage l’activité économique de leur territoire, à la « relocaliser », à (...)
Débat sur les systèmes agroalimentaires alternatifs

Amalgames sur les Amap

Juillet 2010
Selon François Jarrige, la critique d’une autosuffisance agricole des villes, publiée par Roland Vidal et André Fleury dans La Vie des Idées, caricature à outrance les circuits courts de type Amap. Pour saisir la richesse de ces expériences, il convient d’adopter une perspective politique, et non pas uniquement technique. Un article de François Jarrige repris de la Vie des Idées Ce texte est une réponse à l’article de André Fleury & Roland Vidal paru sous le titre L’autosuffisance agricole des (...)

L’autosuffisance agricole des villes, une vaine utopie ?

Juin 2010
L’agriculture de proximité et les « circuits courts » suscitent aujourd’hui un engouement certain auprès de nombreux citadins. Offrent-ils pour autant de véritables promesses d’autosuffisance alimentaire pour les villes ? D’une manière générale, quel rôle les espaces agricoles périurbains peuvent-ils jouer dans la promotion de l’autosuffisance urbaine ? Roland Vidal et André Fleury reviennent sur les fonctions à la fois alimentaires, environnementales et paysagères des espaces agricoles à proximité des (...)
2ème Assises de la vente directe

Circuit court vente directe, Mardi 27 avril - Rennes

Février 2010
Les 2esAssises de la vente directe offrent une occasion de rencontres et d’échanges pour mieux situer les initiatives existantes dans l’ensemble des circuits courts en Bretagne. Elles s’adressent aux élus, aux agriculteurs, aux chercheurs, aux formateurs et agents de développement concernées par les circuits courts à l’échelle de leurs territoires. L’accent sera mis sur le développement des circuits courts dans une dynamique territoriale. Ces Assises sont organisées par le programme SALT (systèmes (...)
L’Association des demandeurs d’emploi et des précaires d’Aire-sur-la-Lys

Deux cent cinquante adhérents et la grande solidarité d’une communauté

Janvier 2010
Les lits sont très demandés, explique André Dellis, le trésorier de l’ADEP. Cette nouvelle activité a été mise en place au mois d’octobre 2008. En quelques mois, elle a pris une grande ampleur. L’association récupère des meubles. Ils sont nettoyés, puis proposés à la vente aux adhérents. Bien souvent, ce sont des tutelles, qui achètent les meubles. » Un article repris du site Nord-social, site d’informations sur l’économie sociale et solidaire publié sous licence Creative Commons Outre lits et matelas, on (...)
Plus de 200 délégués se sont réunis à Anneyron dans la Drôme

Une jeune pousse qui promet : le Mouvement Inter-Régional des AMAP est né

Décembre 2009
Le MIRAMAP, Mouvement Inter-Régional des AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) a vu le jour après deux jours de réflexion, dans la Maison Familiale et Rurale d’Anneyron (Drôme). C’est en ce lieu que se sont rassemblés cent vingt participants, producteurs ou consomm’acteurs en AMAP, mais aussi élus, chercheurs et responsables d’organisations partenaires. Dix sept régions de France étaient au rendez-vous pour cette première rencontre nationale des AMAP qui s’est déroulée les 5 et (...)

A la découverte de 3 ptits pois, micro-magasins à Lyon

Décembre 2009
Imaginez une épicerie juste en bas de chez vous, ouverte 24h/24 et où vous trouveriez tous les produits dont vous avez besoin issus de filières bio, équitables et locales. Pas mal, non ? Et bien c’est exactement ce que 3 ptits pois vous propose avec le système de MicroMagasin ! Un article repris du site Rhône Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire du Rhône A l’origine était le District Solidaire. générateur de projets dans l’économie sociale et solidaire. Un jour il eut l’idée d’un (...)
5-6 décembre 2009 - Anneyron (26)

1e Rencontre nationale des Amap en Rhône Alpes

Novembre 2009
Le mouvement interrégional des Amap (Miramap) organise la première rencontre nationale des AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) les 5 et 6 décembre 2009 à Anneyron (Drôme). Uniquement sur inscription. Un article repris du site Rhônes-Alpes Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire en Rhône Alpes Les Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) connaissent depuis 2001 un développement remarquable. En 8 ans ce système de partenariat entre (...)

Consommons local, pensons "circuits courts"

Juin 2009
On peut consommer des produits venant du monde entier à n’importe quelle saison : des tomates en hiver, des cerises en février ! Mais d’où viennent ces produits ? Quel est l’impact pour notre planète et pour notre santé ? Et si nous favorisions les circuits courts ? Un article repris du site Alpes Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire de l’agglomération Grenobloise Les circuits courts de distribution des produits alimentaires se caractérisent par la proximité entre producteurs et (...)

1 | 2 | 3 | 4

Contrat Creative Commons
Creative Commons