Accueil > Informations >

Actualité

États généraux de l’alimentation : mettre l’économie circulaire au cœur de nouveaux modèles agricoles et agroalimentaires

Octobre 2017
L’Institut de l’économie circulaire se réjouit de la formation d’un atelier traitant l’économie circulaire au sein des Etats généraux de l’alimentation. L’économie circulaire propose une approche globale permettant de répondre aux enjeux environnementaux et socio-économiques auxquels font face les systèmes agricoles et agro-alimentaires. Sur invitation des ministères, l’Institut y a présenté aujourd’hui les avancées de notre groupe de travail sur les systèmes agricoles et agroalimentaires circulaires, et met (...)

Les semences et la biodiversité

par laure
Septembre 2017
"Pionnier de l’agriculture biologique en France et en Europe, Philippe Desbrosses oeuvre depuis plus de 40 ans pour que vive la biodiversité. Son combat ? Rendre la liberté aux graines paysannes. Ses armes ? L’éducation, l’audace et la passion." (Hélène Binet, 13 Janvier 2015, Magazine Oui !) https://magazine.laruchequiditoui.fr/philippe-desbrosses-semeur-de-liberte/ Dans le cadre de la semaine Brest en communs, le lundi 16 octobre 2017 à 18h, Philippe Desbrosses, agriculteur, scientifique, et (...)
Du 13 au 21 octobre : un festival pour explorer, créer, imaginer, partager, transmettre, inspirer. Connaitre les communs !

Découvrez le programme du festival Brest en communs

Septembre 2017
Sur le Pays de Brest, les communs sont nombreux et ne cessent de se développer. Des collectifs d’habitantes et d’habitants se créent et s’organisent à l’échelle d’un quartier ou du territoire pour gérer une ressource matérielle (un jardin, des graines, un habitat) ou immatérielle (un logiciel libre ou une connaissance). Autour de ces ressources, elles et ils inventent de nouvelles manières de faire et de collaborer. Avec en fil rouge les notions de partage et de convivialité. Pour rendre visible et (...)

Formation Passeport Numérique des Fabriques du Ponant

Août 2017
Les fabriques du Ponant lancent leur formation « Passeport Numérique des Fabriques du Ponant » Cette action de formation portée et mise en oeuvre par Les Petits Débrouillards et IMT Atlantique est labellisée Grande Ecole du Numérique. La formation permettra aux futurs stagiaires de découvrir et expérimenter le numérique et ainsi d’être en capacité de : apprendre à apprendre programmer et apprivoiser les différentes facettes de l’outil informatique maîtriser les outils de la fabrication numérique (...)

Communiqué de presse | Canicule, sécheresse : réutilisation des eaux usées, un potentiel sous-exploité

Août 2017
Lors d’un communiqué de presse adressé le 26 juin 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT faisait un état des lieux de la canicule à venir durant la période estivale de 2017, qui s’explique par un déficit pluviométrique établi depuis septembre 2016. Un mois après, ce ne sont pas moins de 75 départements qui ont été affectés par un arrêté préfectoral réduisant les usages de l’eau. Dans certaines zones, tout prélèvement non prioritaire à la santé publique et la consommation (...)

Journée technique "Eau et économie circulaire" avec François-Michel Lambert en introduction

Juillet 2017
15 SEPTEMBRE 2017 DE 9H30 A 16H SALLE DU FORUM Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée Avenue Louis Philibert- Aix en Provence CONTEXTE L’économie circulaire, jusqu’à présent peu conceptuelle, devient une réalité. Le modèle économique classique actuel, basé sur le principe de la consommation linéaire « extraire, produire, consommer et jeter » a atteint ses limites. Aujourd’hui, les sociétés prennent conscience que les ressources ne sont pas illimitées. En effet, sous (...)

Offre d’emploi | Stagiaire chargé(e) de mission

Juillet 2017
Poste : Stagiaire chargé de mission Société : Institut de l’économie circulaire Contrat de travail : stage de 6 mois Expérience requise : Niveau Master ou justification d’un niveau équivalent en expérience professionnelle Localisation : France / Ile-de-France / PARIS Rémunération : 700 euros + 100% de l’abonnement transports en commun Descriptif du poste L’Institut de l’économie circulaire recrute un stagiaire pour une durée de 4 à 6 mois à partir de septembre 2017, (...)

Offre d’emploi | Chargé(e) de mission affaires juridiques

Juillet 2017
Poste : Chargé(e) de mission affaires juridiques Société : Institut de l’économie circulaire Contrat de travail : temps complet Expérience requise : Jeune diplômé (Master) ou justification d’un niveau équiv. en expérience professionnelle Localisation : France / Ile-de-France / PARIS Salaire : selon diplôme et expérience + prise en charge 50% de l’abonnement transports en commun L’Institut de l’économie circulaire recrute un(e) chargé(e) de mission affaires juridiques à (...)

Inscriptions Animacoop automne 2017 : Se former à animer des projets de manière collaborative !

Juillet 2017
SE FORMER À ANIMER DES PROJETS DE MANIÈRE COLLABORATIVE ! Pour les régions Bretagne (à Brest), PACA et Ile de France, les inscriptions pour les prochaines sessions d’Animacoop sont ouvertes ! Le site Animacoop Vous souhaitez Introduire ou améliorer le travail collaboratif dans vos projets Découvrir ou approfondir l’animation de réseau Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos besoins Vous avez Un projet de structure, de réseau ou sur un territoire L’envie de le mener (...)

François-Michel Lambert : “Les conditions sont réunies pour accélérer le développement de l’économie circulaire !”

Juillet 2017
<iframe id="libcast_player" name="libcast_player" src="https://tv.acteurspublics.com/territoires/francois-michel-lambert-les-conditions-sont-reunies-pour-accelerer-le-developpement-de-leconomie-circulaire/player" width="100%" height="100%" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen> Pour le président de l’Institut de l’économie circulaire – par ailleurs député (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 136

Sur le web

Fil RSS général du site Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre | Brest par les brestois

Ce site contribue à la démocratie participative. Sur Brest centre, il informe les habitants, recueille leurs propositions et facilite la concertation des projets proposés par la collectivité de Brest et de BMO.


Contrat Creative Commons
Creative Commons