Accueil > Informations >

Actualité

"Internet et expression multimédia" : les projets de la ville de Brest

Juillet 2009
Des enjeux de cohésion sociale et de solidarité territoriale Cette politique s’inscrit dans la continuité des deux mandats précédents en prenant en compte : l’écart qui s’est creusé entre les natifs du numérique, les usagers du multimédia et la moitié de la population éloignée de ces outils et, la place prise aujourd’hui par internet et le multimédia dans la société. C’est ainsi que, par exemple, plus de la moitié des projets soutenus chaque année à l’appel à projets multimédia relève de la politique de la (...)
Bilan d’activité Wiki-Brest 2007/2008

Les actions pour faciliter l’appropriation et développer les usages

Juillet 2009
II - ORGANISATION ET ANIMATION DU PROJET : L’ACCOMPAGNEMENT AU CENTRE DU BILAN Un accompagnement de proximité, des temps de collectes de contenu, des ateliers d’initiation, un accompagnement et soutien aux projets dérivés (wiki balades, territoires sonores,...), le projet a connu un développement grandissant en 2007. A - Les actions pour faciliter l’appropriation et développer les usages 1 - Les wikis-journées ou collectes A raison de deux fois par an environ des collectes thématiques ou (...)
Bilan d’activité Wiki-Brest 2007/2008

L’accompagnement de proximité

Juillet 2009
B - L’accompagnement : un élément incontournable du projet 1 - En proximité : les ateliers Wiki-Brest Les premiers pas sur Wiki-Brest L’accompagnement de proximité s’est révélé indispensable dès le début du projet. Tout le monde n’a pas le même rapport avec les Technologies de l’Information et de la Communication, il semble donc important d’apporter aux contributeurs un même niveau d’information afin de chacun puisse effectuer ses premiers pas sur le site avec un maximum d’aisance. En général, toute (...)

Bilan "Ecrits Ecrans Publics" 2009

Juillet 2009
La ville de Brest et ses partenaires ont organisé les 12 et 13 Mars la troisième édition des rencontres « Ecrits Ecrans Publics ». Entre 350 et 400 participants Sur le thème « Habiter nos teritoires – expression multimédia et vivre ensemble », entre 350 et 400 acteurs, impliqués dans des projets d’expression, de collectes de mémoires (journaux de quartier, webradio, TV locale, associations, équipements de quartiers, archives municipales, bibliothèques, habitants…) ont participé à cette rencontre et (...)

Usages des Technologies de l’Information et de la Communication en Bretagne : Chiffres clés 2009

Juillet 2009
« La Bretagne se place dans les moyennes régionales, nationales et européennes pour l’équipement des foyers en technologie de l’information et de la communication (TIC). Initié par la Région Bretagne en 2002, le Groupement d’intérêt scientifique M@rsouin a réalisé, entre 2006 et 2008, des enquêtes permettant d’esquisser un paysage numérique breton. » Pour en savoir plus : Les chiffres clés 2009 Méthodologie des (...)
Bilan d’activité Wiki-Brest 2007/2008

Wiki-Brest : Le projet initial et ses objectifs

Juillet 2009
Wiki-Brest est une envie d’écrire ensemble pour donner à voir le patrimoine du Pays de Brest, raconter des histoires de lieux ou de personnes sous des formes variées (chansons, récits, témoignages, photos…). C’est un projet qui associe habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants…dans une écriture multimédia collaborative. Innovation d’usages, co-production de contenus sur le territoire, valorisation des initiatives, Wiki-Brest est un trait d’union de (...)

Rencontre mondiale du logiciel libre à Nantes du 7 au 9 juillet 2009 en radio

Juillet 2009
Dans le cadre des RMLL 2009 une radio éphémère prend l’antenne durant ces 5 jours de rencontres. Cette radio voit le jour notamment grâce au soutien d’Autres mondes, Divergence FM et Canal B-. Vous pouvez retrouver le programme de ces 5 jours de direct et ses podcasts sur le site des RMLL 2009 Ce mercredi à 15h30 c’est une table ronde ayant pour objet "handicap et logiciel libre" dont les intervenants sont : Nasredine Nasli-Bakir et Luc Rasschaert animateur de l’émission journal du H sur Canal B (...)

Bilan d’activité Wiki-Brest 2007/2008

Juillet 2009
Le projet Wiki-Brest s’insère dans la politique brestoise d’appropriation sociale de l’internet et du multimédia visant à réduire la fracture numérique. Il est une composante d’un projet plus vaste : « Multimédia en pays de Brest : Usages innovants et lien social sur les territoires » du contrat de Pays. Ses objectifs sont pluriels : développement de l’expression des habitants, du lien social, des réseaux de personnes et d’acteurs, des réseaux d’habitants à l’échelle du Pays. Innovation sociale et (...)

Rencontre mondiale du logiciel libre à Nantes du 7 au 9 juillet 2009

Juillet 2009
Cette conférence fait partie de la thématique communautés des RMML 2009 et a été présenté par Louis Montagne qui est notamment dirigeant de la SCOP Bearstech ( cf présentation de la conf sur le site des RMLL) Après avoir défini et dressé un inventaire des différentes communautés du libre (utilisateurs, développeurs, entreprise, association) , ainsi que des lieux de rencontre entre toutes ces communautés, Louis Montagne a expliqué en quoi le choix du statut de la SCOP correspond plutôt bien au modèle du (...)
Création Publique Internet

Avec la plateforme Création Public Internet construisons ensemble les modèles d’accès à la culture de demain

Juillet 2009
Un texte repris du site Création Publique Internet Dans la perspective des assises de la création du numérique, qui se tiendront avant la fin de l’année, la plateforme Création Public Internet soumet une première proposition, respectueuse du [droit d’auteur, pour régulariser les échanges des œuvres numériques entre individus. Elle appelle également l’ensemble des acteurs de la création mais également de l’internet et des télécoms à se joindre au débat, pour aboutir à l’élaboration de modèles concrets et (...)

1 | ... | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | ... | 136

Sur le web

Fil RSS général du site Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre | Brest par les brestois

Ce site contribue à la démocratie participative. Sur Brest centre, il informe les habitants, recueille leurs propositions et facilite la concertation des projets proposés par la collectivité de Brest et de BMO.


Contrat Creative Commons
Creative Commons