Accueil >

Acteurs qui entreprennent

Réunion d’information lundi 14 mars 14h à Quimperlé

Formation « Clarifier son idée… se mettre en projet »

11 mars
Formation « Clarifier son idée… se mettre en projet » Créer son emploi dans une dynamique d’Economie Sociale et Solidaire et de Développement Durable La Coopérative d’Activité et d’Emploi Chrysalide propose, d’avril à juin 2016 à Quimperlé, 4 semaines de formation (en discontinu) sous forme d’ateliers collectifs. Une formation pour qui ? >>> Pour des porteurs de projet qui ont envie de créer leur activité et qui - se trouvant au tout début de leur réflexion - ont une idée de création parfois floue ou difficile à expliquer, parfois complexe quand il y a (...)

La consommation collaborative, un mouvement qui reste à préciser

Juin 2014
Une croissance exponentielle depuis quelques années En trente mois, 350 Ruches se sont ouvertes en France, ce qui représente un réseau de plus de 2 500 producteurs et 50 000 consommateurs. Et au cours des dix dernières années, plus de 1600 AMAP ont été créées en France, ce qui représente plus de 66 000 familles et près de 270 000 consommateurs. La start up française Blablacar, qui propose un service web de co-voiturage, connaît une croissance de 135% depuis 2009. En 2013, 500.000 Français ont (...)

La consommation collaborative : éléments de définition et analyse

Juin 2014
La consommation collaborative : éléments de définition et analyse Depuis le mois d’avril 2013, Collporterre et Telecom Bretagne s’associent pour mener une recherche-action sur les dynamiques territoriales de la consommation collaborative en Bretagne (DyTe2Co). Soutenu par la Région Bretagne, ce projet d’une durée de 2 ans vise 3 objectifs : Améliorer la compréhension de la consommation collaborative en Bretagne, en réalisant notamment un état des lieux des projets existants. Identifier les enjeux, freins et leviers du développement de la consommation (...)

Quelles définitions de la consommation collaborative ?

Juin 2014
Une notion non stabilisée La notion de consommation collaborative s’est imposé en France au début des années 2010. A cette même période, Anne-sophie Novel et Stéphane Riot ont publié Vive la co-révolution, le premier ouvrage francophone portant sur l’économie du partage. Et la communauté Ouishare – sous l’impulsion d’Antonin Léonard, s’est imposée comme un acteur fédérateur incontournable de l’économie collaborative. Mais ce terme trouve ses racines aux Etats-Unis ; inventé par Marcus Felson et Joe L. Spaeth (...)
Créer des alliances d’entreprises et de communautés locales

La Medefi du pays de Redon présente Alliances rurales

Février 2014
La Medefi, Maison de l’emploi, du développement, de la formation et de l’insertion du Pays de Redon Bretagne Sud, présidée par Alain David, travaille depuis 2011 sur un projet Interreg "Rural alliances" avec 12 partenaires du Nord-Ouest de l’Europe. Objectif : créer des alliances d’entreprises et de communautés locales pour contribuer à la vitalité des territoires ruraux en Europe. Dans le cadre de ce projet, un petit film en 3 chapitres de 5 minutes a été réalisé avec le concours de la compagnie (...)
Différent et Compétent à Pontivy

291 ouvriers d’esat reconnus dans leurs compétences

Juillet 2011
291 ouvrières et ouvriers de 33 Esat, établissements et services d’aide par le travail et entreprises adaptées de Bretagne ont reçu une attestation de compétences. C’est la huitième cérémonie qu’organisait l’Aresat de Bretagne. L’ARESAT, Association régionale des Esat de Bretagne, établissements et services d’aide par le travail et entreprises adaptées, organisait le 30 juin, au Palais des congrès de Pontivy, sa huitième remise d’attestations de compétence délivrée aux ouvrières et ouvriers en situation de (...)

La Voute Nubienne remporte le Trophée de l’Entreprise Sociale 2011

Juin 2011
un article repris d’un mél de la Voute Nubienne Thomas Granier, co-fondateur & directeur de l’Association "la Voûte Nubienne" (AVN) a reçu lundi dernier (6 juin) à Paris, au théâtre Variétés, le Trophée de l’Entreprise Sociale dans la catégorie "International". Ce Trophée distingue les entreprises sociales françaises les plus prometteuses. Il a été remis à 6 entrepreneurs sociaux français en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, et de Claude (...)

Le Potager de Mémé, un restau bio, local et de saison, c’est à Brest

Avril 2011
Le Potager de Mémé vient de signer la charte de l’association Boutique Solidaire Bretagne, c’est tout nouveau et c’est l’occasion de vous présenter ce restaurant alléchant ! Pas de fraises en hiver au Potager de Mémé ! Mais des produits de saison, frais (pas de congélateur non plus, sisi c’est authentique Mémé -une bien jeune Mémé cela dit- ne cuisine que des produits frais !) et locaux. Le Potager de Mémé, en plein centre de Brest, vous propose de la restauration sur place et à emporter élaborée (...)
Retour sur la journée de lancement du 2 février 2011

Etats généraux de l’ESS : témoignages et retour de la réunion de lancement

Février 2011
Etats généraux de l’ESS : témoignages et retour de la réunion de lancement La Bretagne s’inscrit activement dans le processus des Etats généraux de l’économie sociale et solidaire, lancé au plan national fin 2010 et qui compteront une échéance importante les 17 et 18 juin à Paris. Cet article présente le retour sur la réunion de lancement : témoignagne de Retour de la réunion de lancement Élémentsrepris de l’article sur site de la Cres de Bretagne Entreprises et organisations d’économie sociale et solidaire, Conseil régional, Conseil général d’Ille et Vilaine, agglomérations (...)

France : Le 1er concours de l’entrepreneuriat étudiant

Février 2009
Un article repris du site "Entrepreneuriat : apprendre, entreprendre, se surprendre", Le blog d’Advancia, veille quotidienne sur l’entrepreneuriat en France et dans le monde. Un site sous licence Creative commons Ce concours est organisé à l’initiative du Ministère de l’Économie de l’Industrie et de l’Emploi, du réseau Retis et de ses partenaires pour sensibiliser les étudiants à la nécessité de s’ouvrir à toutes les compétences qui leur seront utiles dans la création et le développement de leur (...)

1 | 2

Sur le web

EGEE 29

plus en activité sur le Finistere

Contrat Creative Commons
Creative Commons