Accueil > Territoires >

Collectivités locales

Les trois visages de la ville 2.0

Juin 2012
L’urbanisation du monde se fait aujourd’hui sous le signe du numérique et la connectivité est désormais une fonction urbaine fondamentale. Mais à quoi ressemblera la ville 2.0 ? Essayons d’en explorer les contours réels… et virtuels, dans tous les sens du terme. Un article repris du site Paris Tech revue évoque les liens entre la ville et les outils et usages du web 2.0. Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 (...)

Essone : 3èmes Rencontres des Acteurs du Développement Durable

Juillet 2010
Les 3èmes Rencontres des Acteurs du Développement Durable en Essonne se dérouleront les 6 et 7 octobre 2010 à Viry-Chatillon. Leur objectif est de donner des clés concrètes d’action pour répondre aux nombreux enjeux qui se posent dans le contexte de crise économique, sociale et écologique. Un article repris du magazine cdurable.info un site sur l’actualité du développement durable un site sous licence Creative Commons by SA Mobiliser les acteurs du territoire Les 3èmes Rencontres des Acteurs du (...)

16 septembre : nouvelle Assemblée Générale du RTES et rencontre avec Claude Alphandéry

Juillet 2009
Un article] repris du site du RTES Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire] Une nouvelle Assemblée Générale du RTES se tiendra le mercredi 16 septembre à Paris, à la Maison de la Bretagne, métro Montparnasse, de 12h à 14h. En effet, en dépit des nombreux pouvoirs envoyés, nous n’avons pu réunir le quorum (les statuts prévoyant un pouvoir maximum par présent). Nous avons besoin de votre présence pour cette Assemblée Générale. La convocation et la proposition de modifications des statuts vous (...)
Institut de Silfiac/Skol Uhel Silieg

Une journée de rencontres : MOBILITES et TRANSPORTS DURABLES

Avril 2009
Samedi 25 Avril 2009 Une journée pour échanger autour de la problématique des mobilités et transports durables en Bretagne. A l’heure où la demande d’alternatives à la voiture s’amplifie, où le trafic TER explose, où certaines collectivités tentent d’organiser l’écomobilité, où d’autres modes de gestion de la voiture émergent... mais alors que tant de résistances subsistent encore qui freinent le changement de comportement. Nous n’échapperons pas aux questions d’actualité, LGV, voies express à 110 ou (...)

Les Conseils généraux Drôme et Ardèche encouragent l’ESS

Janvier 2009
Lors de l’Assemblée bi-départementale du 28 novembre 2008, les deux Conseils généraux ont décidé d’encourager le développement d’activités économiques sociales et solidaires Un article repris du site Rhônes-Alpes Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire en Rhône Alpes Délibération : « Basée sur des principes d’égalité, de responsabilité et de démocratie, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) propose une autre façon d’entreprendre, de créer et répartir la richesse. En l’affirmant comme un axe (...)
convention d’affaires des entreprises de l’économie sociale du Languedoc Roussillon

COVENTIS , les 8 et 9 décembre à Montpellier

Novembre 2008
Présenation issue de la plaqueette du programme COVENTIS auquel participent 150 entreprises régionales du languedoc Roussillon se donne pour objectif de développer les liens et les échanges entre entreprises de l’économie sociale (Coopératives, Mutuelles et associations). Programme Le 8 décembre 14h : 4e Rencontres de l’économie sociale et solidaire organisées par la Région Languedoc-Roussillon 18h : Discours d’inauguration Le 9 décembre 9 h Table ronde « l’Utilité sociale ? » animée par (...)

Préparation de la journée "Elu-e-s locaux et Economie sociale et solidaire"

Octobre 2008
La rencontre avec la directrice d’Ecossolies en juin a montré l’importance d’une sensibilisation-information des élu-e-s sur les activités et les enjeux de ce secteur émergeant de l’Economie Sociale et Solidaire. La diversité des acteurs, (structures, domaines d’activités ..) l’apport à la création d’emplois, les services de proximité proposés, la contribution au lien social de l’économie sociale et solidaire sont aujourd’hui peu connus des élu-e-s et de manière générale de nombre de services de nos (...)
Rencontre le 22 octobre 2008, avec les acteur-ice-s de l’ESS

Interview de Jean Philippe Magnen, vice président de Nantes métropole en charge de l’économie sociale et solidaire

Octobre 2008
Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire dans l’agglomération Nantaise pèse 30 000 emplois, autant que l’industrie ou le commerce. Et cela commence à savoir ! Le succès des journées Ecossolies qui lui sont entièrement consacrées est telle que l’action publique en soutien à l’ESS réalisée à Nantes et sa région fait désormais référence. Elles devraient déboucher sur la création d’un pôle d’innovation et de co-développement de l’ESS. Jean Philippe Magnen, cheville ouvrière de ces journées, est adjoint au (...)

Manifeste des régions pour une économie sociale et solidaire

Octobre 2008
Vous voulez tout savoir sur la politique de la région Bretagne et des autres région sur l’ESS et sur le manifeste qui vient d’être présenté entre les régions française ? Ci-joint, en plus du texte du Manifeste, un petit récapitulatif des actions dans les régions présenté lors de la conférence de presse du 08/10 de l’ARF sur le manifeste des régions pour une économie sociale et solidaire… Manifeste des Régions pour une économie sociale et solidaire Pour une économie respectueuse des personnes, des (...)

wiki-Eco-sol-brest : un espace pour donner à voir l’Economie Sociale et solidaire sur l’agglomération et au pays de Brest

Septembre 2008
Pour favoriser le développement de l’Economie Sociale et Solidaire, une délégation a été créée le 11 avril 2008 à la Communauté urbaine de Brest. Aujourd’hui, l’espace d’écriture collaborative. Eco-sol-Brest.net : ouvert pour donner à voir relier, mutualiser symbolise une volonté de travail en réseau entre la collectivité et les acteurs concernés sur l’agglomération, au pays de Brest et ailleurs. L’agglomération Brestoise, après d’autres agglomérations (voir par exemple le travail remarquable engagé à (...)
Contrat Creative Commons
Creative Commons